Je suis devenue mauvaise

Réalisée par Uwupopi · 19 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour alors en fait je m'explique, je suis une fille de 22 ans et j'ai remarqué que j'étais devenu mauvaise avec mes amis, suite à de nombreuses déceptions. Je ne suis pas comme ça avec ma famille c'est vraiment très axé sur mes relations amicales, avant je n'étais pas comme ça, je suis toujours pessimiste et même si dans le fond je suis d'accord avec la personne qui m'expose un avis, je m'exprimerai toujours contre elle. Je suis toujours en train de me dire que mes amis sont des personnes qui viendront à se foutre de moi ou à vouloir m'exclure à un moment donné donc je deviens méchante sans raison apparente.. étant jeune déjà en primaire je ne sais pas pourquoi mais j'avais ma meilleure amie qui aimait monter mes copines contre moi pour que je me retrouve seule, au collège il m'est arrivé la même chose et plus tard j'ai fini par comprendre que c'était sûrement des personnes qui m'enviaient et ne voulaient pas de moi dans leur entourage peut-être par jalousie mais le mal était fait. Parfois je sais que je suis carrément toxique et j'ai quand même un peu évolué parce que je m'en suis rendu compte et que j'essaye d'avoir une communication plus positive mais je reste quand même assez négative envers mes amitiés et j'ai du mal à croire qu'on puisse être sincèrement bien intentionné envers moi. Avant je voyais du bon chez les gens et maintenant quand je les regarde je remarque tous les faits et gestes tous les changements de ton, vraiment je lis sur les gens comme dans un livre ouvert il y a que les côtés négatifs que je relève, j'ai du mal à voir le positif chez les gens maintenant. En fait je pense que j'ai perdu confiance en amitié et que j'ai gardé des haines du passé que je rejette aujourd'hui et c'est pour ça que je me suis vachement isolé ou au contraire qu'en face on ne voulais plus me voir. Les amis que j'ai perdu son dû au fait que (à part pour certains ou c'était simplement la vie) j'ai aussi remarqué que je n'arrive plus à retenir mes pensées quand je remarque les défauts d'une personne je suis obligé de lui dire et pour moi c'est devenu normal alors que je n'étais pas comme ça et que ça peut être vexant, pour moi c'est vraiment normal, j'ai l'impression de les blesser alors que je veux simplement les faire évoluer en leur disant ce qui ne va pas chez eux ! J'ai aussi remarqué que ayant eu une relation de 3 ans qui s'est terminé à cause de tromperie et de beaucoup de mensonges, lorsque je suis en couple je ne sais pas pourquoi à partir d'un moment mon conjoint m'énerve sans aucune raison juste le fait qu'il respire à côté de moi m'énerve et quand la relation se termine je regrette même si ça ne dure pas longtemps car j'ai vraiment été immunisée par ma première rupture. Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter

Meilleure réponse 20 AVRIL 2022

Bonjour

Votre histoire temoigne de blessures qui vous ont forgé une carapace afin de ne plus revivre de situations douloureuses. C'est donc sur un mode défensif agressif que vous envisagez vos relations où la finalité ne peut être que négative. Or, ce fonctionnement a aussi des bénéfices et reflète aussi vos parts d'ombres.
Un accompagnement pourrait vous être bénéfique pour appréhender autrement les choses et surtout vivre vos relations dans le présent.
Nul n'est parfait et évidemment que certains comportements vous agacent mais si vous changiez votre regard en vous attardant davantage sur les qualités de votre entourage.
Il existe des outils pour travailler la confiance en soi et ses relations aux autres.
Je suis coach et thérapeute et dispose de plusieurs techniques pour faciliter ce cheminement.

Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble lors d'un premier échange gratuit.
Bien à vous

Virginie Augias
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1235 réponses

27 AVRIL 2022

Bonjour
On ne devient pas mauvaise !
Vous êtes très mal et vous rejetez les autres et vous sentez rejeté.
Vous avez besoin de quelqu'un pour qu'il trouve avec vous les causes réelles de votre souffrance.
C'est un travail sur le temps long avec votre
Thérapeute qui est nécessaire pour vous, afin que vous sortiez de votre scénario toxique pour vous et pour les autres.
A vous de décider : STOP ou la passivité
A votre disposition pour en reparler...

Anonyme-398216 Psy sur Maisons-Laffitte

22 réponses

27 AVRIL 2022

Uwupopi
Vous semblez être dans une phase de cumul des reproches que vous vous faîtes dans vos interactions avec les personnes de votre entourage ;
Aussi je suis tenté vous demander que vous voulez que nous comprenions lorsque vous écrivez ce message étayé de nombreuses situations ? Que voulez-vous nous dire à travers cette intensité criante de vérité ?
Vous évoquez qu’il n’y aurait pas cette corrélation espérée entre vos intentions et les réponses comportementales que vous obtenez ; effectivement c’est souvent ce constat qui nous interroge ; toutefois vous concernant, une réponse semble être votre volonté de comprendre et peut-être une envie d’apprendre ;
de même vous évoquez votre subtilité pour décoder les indicateurs extériorisés de vos interlocuteurs ; mais votre interprétation semble univoque ; pour l’instant, ces indicateurs semblent déclencher en vous les mêmes ressentiments ; il y a là un questionnement à élaborer pour relativiser et prendre du recul….. ;
la voie que vous vous êtes ouverte en exposant ces situations qui vous malmènent est à poursuivre ….. ;
amicalement,
dominique Grossi, praticien des TCC à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

99 réponses

26 AVRIL 2022

Bravo pour ce message honnête et courageux. Il y a souvent dans le rejet de l'autre un rejet inconscient de soi . Les défauts que vous ne supportez pas chez autrui peuvent être ceux que vous n'assumez pas avoir. Si vous voulez aimez les autres....travaillez sur l'amour de vous. Cela passe par l'acceptation de vos faiblesses,la réconciliation avec vos parts blessées.
Votre estimé de vous,l'affirmation et l'assertivite sont à renforcer apparemment...le reste suivra comme un effet domino.
Avec bienveillance...

Frederique Fisch Psy sur Aix-les-Bains

53 réponses

26 AVRIL 2022

Bonjour
Vous décrivez de bonnes intention mais aussi une grande colère. Quelque chose décide pour vous parfois dans vos relations et ce que vous leur dites. Je pense que vous avez beaucoup à exprimer sur ce sentiment d'avoir été trahie et la blessure qui en a résulté et que vous associez vous même à votre description de ce que vous dites être devenue. N'hésitez pas à me contacter pour ce travail interessant vis à vis de vous même.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour,

Bravo pour ce message qui demande du courage. Vous avez conscience de reproduire un schéma dans vos relations amicales et amoureuses, c'est un premier pas important pour changer et vous sentir mieux dans vos relations.
Vous semblez avoir vécu des expériences difficiles de rejets et de jugements négatifs. Peut être qu'aujourd'hui, de peur de vous exposer à nouveau à un jugement négatif vous vous protégez en portant un jugement la première.
Retrouver confiance et une meilleure estime de vous peut vous permettre de retrouver confiance en votre entourage.

La Gestalt thérapie intégrative que je pratique peut vous permettre de faire ce chemin. Je suis à votre disposition si vous souhaitez prendre rendez-vous.

Votre message montre que vous êtes sur la bonne voie! prenez soin de vous,
Cyril Boutan Laroze

Cyril Boutan Laroze Psy sur Paris

6 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour,

Les relations entre enfants sont les plus dures à vivre, car les enfants n’ont pas de filtre. Cependant, construire ses relations d’adulte sur la base de celles de l’enfance nous empêche d'évoluer au milieu des autres et altère les liens indispensables à des échanges de qualités.

Il semblerait que votre confiance se soit transformée en méfiance. Cependant, le chemin inverse est tout à fait possible, pour cela, il vous faudra réapprendre à vous faire confiance tout en acceptant les différences et en apprenant à vous aimer afin de ne plus avoir à vous comparer aux autres ni à les rabaisser.

Bonne chance à vous.

Nathalie Caron
Psychopraticienne et coach en développement personnel

Nathalie Caron Psy sur Chilly-Mazarin

33 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour,

Déjà bravo pour avoir pu vous remettre en question à votre âge et d'avoir décidé de vous prendre en main.
Votre comportement envers vos amis ne sont qu'un mécanisme de défense que vous avez développé suite à vos décéptions qui vous fait perdre confiance en vos amis et probablement envers vous-même. Vous avez parlé de l'épisode avec votre amie au collège. Cela peut en être l'origine, mais il faudrait aussi creuser avant pour savoir pourquoi c'est ce mécanisme de défense que vous avez développé et pas un autre.
Il semblerait que le rejet de l'autre soit devenu un schéma que vous reproduisez également dans vos relations amoureuses.

Le fait que vous ayez besoin de dire ce que vous pensez quitte à blesser l'autre est peut-être un autre aspect lié au fait que vous avez besoin de vous imposer. Mais tout ceci est hypothétique et à creuser lors d'une séance.
Mais ce qui est sur c'est qu'il faut neutraliser les émotions liées aux événements du passé qui ont laissés des séquelles pour que vous n'en ressentiez plus les retentissements dans vos relations actuelles et futurs. Cela vous aidera à ne plus être méfiante de façon non justifiée et à avoir des relations saines avec les autres que ce soit dans vos relations amicales, amoureuses ou même professionnelles quand vous arriverez à cette étape de votre vie.

Bon courage à vous

Rhita Kohen
Thérapeute EFT
Thérapie psycho énergétique pour la libération émotionnelle

Rhita Kohen Psy sur Paris

14 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour
Ce que vous avez vécu dans votre enfance vous a rendue méfiante dans vos relations : vous avez développé alors des systèmes de défense qui vous handicapent. En comprendre l'origine , guérir les blessures de votre enfant intérieur, vous réconcilier avec vous-même sont les solutions pour retrouver l'harmonie.
Pour cela, il faut vous faire aider.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour

Il y a beaucoup de choses dans ce que vous exprimez. Vous indiquez qu'enfant une amie remontait les autres contre vous. Il est possible que cela soit un peu à l'origine de votre problème. Il est possible aussi que cela vous ait obligé à vous défendre et à devenir plus méfiante et hostile (prête à répondre par l'agressivité). Il semble aussi que vous ayez adopté la même stratégie de défense en amour après votre première rupture.
Tout ceci doit aussi inciter les autres à se demander "comment vous prendre".
Quoi qu'il en soit il faudrait creuser tout cela pour poser le diagnostic et voir quel remède il est possible de vous proposer.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance est gratuite et sans engagement.

Bonne chance à vous

Michel le BAUT

4041 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour,

A vous lire, il me semble que vous manquez de confiance en vous. Vous avez vécu des expériences désagréables qui ont fini par se transformer en croyance : vous croyez qu'on ne peut pas être bien intentionné vis à vis de vous. Une croyance est faite pour se renforcer par l'expérience, ainsi votre esprit ne captera que ce qui est conforme à votre croyance et écartera ce qui ne l'est pas, de manière à ce vous puissiez continuer à croire ce que vous croyez.

Nos croyances sont le fondement de notre système d'apprentissage. Je vous donne un exemple simple : vous vous faites mordre par chien lorsque vous êtes enfant. Votre cerveau ressent de la peur, de la douleur. Il va faire une association dans le but de vous protéger : chien = danger. Par la suite, à chaque fois que vous croiserez un chien, vous allez ressentir de la peur, avoir un comportement d'évitement, quel que soit le chien en face de vous. Même un petit chien qui viendrait vous renifler les pieds deviendra une menace dans votre esprit, parce que votre cerveau aura fait un apprentissage, fondé sur une croyance.

On sait que les chiens sont sensibles à la peur et que cela peut même provoquer leur agressivité. Ainsi la boucle est bouclée : votre croyance se renforce par l'expérience. C'est exactement ce que vous vivez avec les gens : vous ne voyez que le négatif, parce que le filtre de vos croyances se superpose à vos yeux. Vos comportements de rejet, de jugement, est une manière de vous préserver de la déception pour ne pas revivre ce que vous n'avez déjà que trop connu.

Il est possible de désactiver cette croyance, d'adoucir vos émotions liées à votre histoire et aux souvenirs désagréables, de vous aider à reprendre confiance en vous pour que vous ayez des relations plus épanouies et qui ne soient pas teintées de défi et d'agressivité.

Vous avez besoin aussi d'apprendre à prendre votre juste place dans les relations, d'apprendre à dire ce qui est important pour vous et de ne pas attendre qu'on vous donne ce dont vous avez besoin, au risque si ça n'arrive pas de le reprocher à l'autre, ou d'avoir envers lui de l'agressivité. Vous êtes importante et vous avez le droit de dire ce qui vous touche et de faire des demandes aux autres quand quelque chose ne vous convient pas, sans forcément jeter toute la relation avec agressivité et jugements.

Je peux vous y aider assez simplement si vous le souhaitez. Le premier échange est gratuit et sans engagement, il vous permettrait de voir plus clairement votre problème et d'apercevoir aussi plus nettement les solutions.

Belle journée à vous et à bientôt peut-être :)

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour

Vous êtes assez consciente de ce qui peut nourrir votre attitude.

vous avez remarqué que cela vient au départ de moment vécu dans l'enfance et que vous n'avez pas digérer voir même qui vous ont échaudée et vous font fonctionner en mode " n'ai confiance en personne en mamité...de toute façon tu sera toujours trahie .. méfie toi des gens"

Pour lâcher tout cela et passer à autre chose, il y a une méthode psychocorporelle qui s'appelle EFT (Emotionnal Freedom technique). Vous parler beaucoup de vos ressentis et de vos sentiments dans ce que vous nous décrivez et je pense que cette technique peut vraiment vous réussir (déceptions, pessimiste, je deviens méchante, je suis carrément toxique ,j'ai du mal à voir le positif, j'ai perdu confiance en amitié et que j'ai gardé des haines du passé, j'ai vraiment été immunisée par ma première rupture. ...)

Les haines du passé, les mauvaise expérience, justement vous allez pouvoir les laisser aller afin qu'elle ne tournent plus en boucle dans votre être ne vous influencent plus
Déjà en une séance vous devriez sentir du changement, et a mon avis il ne vous en faudra pas des tonnes.

Ainsi vous pourrez aborder la vie et le relation d'amitié et d'amour d'une toute autre façon et aussi ne plus vous sentir mauvaise.

Je vous encourage à vous renseigner sur l'EFT (sur mon site eft-taping.fr ou sur un autre),
N’hésitez pas si vous voulez avoir plus d'info sur la technique.

Vous pouvez trouver un thérapeute vers chez vous ou par échange vidéo ça marche très bien aussi

Céline Blondelot
Thérapeute EFT
par vidéo ou en cabinet

Céline Blondelot Psy sur Aubin

77 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour Uwupopi,

Ce qui m'interroge est que vous parlez de vous-même comme étant une jeune fille. Alors que vous avez 22 ans et que à mon sens vous êtes une jeune femme. C'est une période de vie de transistion qui est compliquée car on se cherche. Je pourrais m'imaginer que les questions comme "où je vais?", "de quoi j'ai envie?", "quelle sont mes aspirations professionnelles?" sont des interrogations auxquelles vous exposées et qui ne sont pas facile à vivre.

Je doute que vous soyez mauvaise. Ce que je perçois, ce serait plutôt une tension qui vous pousse à vous affirmer en exprimant vos pensées que vous ne souhaitez plus retenir. Comme une cocotte minute qui doit lâcher la pression. Je vous inviterai à vous concentrer sur vos besoins d'abord. Peut-être pourrez-vous trouver un soutient auprès d'un.e thérapeute pour vous accompagner le temps de clarifier votre chemin.

Prenez soin de vous-même, soyez gentille avec vous-même
Bon cheminement
Bien cordialement
Gabriele Eibner

Gabriele Eibner Psy sur Niort

5 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour, à vous lire je me demande comment cela aurait pu être autrement ? L'estime et la confiance en vous même ont été malmenées depuis votre longtemps. Sans une estime et confiance en soi solide, on se heurte à des obstacles, des rencontres qui nous rappellent sans cesse que nous devons prendre soin de nous. C'est ce que vous commencez à faire en nous écrivant et il est important d'aller plus loin pour renforcer l'estime et la confiance en vous en prenant rendez-vous avec l'un ou l'une d'entre nous.
Bien à vous

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

200 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour,

Visiblement vous avez beaucoup souffert et beaucoup été déçue, aujourd’hui vous avez du mal à gérer et exprimer vos émotions, vous n’êtes ni toxique ni mauvaise, vous devez simplement reprendre confiance en vous et aux autres, et apprendre à mieux exprimer vos émotions…

Je reste disponible en privé afin de discuter, si vous en ressentez le besoin je pourrais vous accompagner dans cette réflexion et ce travail thérapeutique,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour,
Quand je vous lis, je vois de la souffrance. Vos relations -amicales, de couple -actuelles se passent mal. J'y vois du sabotage: comme si vous faisiez tout pour que les relations tournent à l'impasse et vérifient vos croyances que les autres sont toxiques et qu'il ne faut pas s'attacher à eux. Il y a des blessures d'enfance -avec les amis- puis de couple- vous n'avez pas pu faire le deuil de votre relation de 3 ans- et lorsque la relation devient trop sérieuse peut-être y mettez-vous un terme inconsciemment pour éviter de souffrir? Le mieux est de prendre du temps pour réfléchir à votre comportement général actuel et de vous faire aider d'un thérapeute qui guidera votre réflexion en vous envoyant le juste reflet de vos pensées et actions.
Bon courage à vous.
Marie-Laure PASSEREL, thérapie intégrative et humaniste

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour,
quand on est en déception sentimentale cela créer un manque évident de confiance.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

659 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour
En amitié comme en amour, vous êtes restée sur les blessures que ces deux domaines vous ont fait vivre.
Il est important que vous puissiez guérir ces blessures, afin de vous adoucir et de devenir plus compréhensive avec les autres. Ne restez pas déterminée par ce passé douloureux.
Je vous accompagne dans cette démarche, avec plaisir
Inès AVOT

6327 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous avez remarqué cette tendance que vous avez à remarquer les défauts de vos amis, c'est un bon début ! Vous savez même à quelles expériences rapporter cette tendance. Vous avez donc tous les éléments pour continuer. Essayez de vous appliquer à voir aussi les qualités des personnes qui vous entourent. Cette nouvelle démarche vous prendra un peu de temps mais ne vous collez pas une étiquette de mauvaise sur le front...
J'ajouterai que, si vous n'êtes pas tendre avec les autres, je trouve que vous ne l'êtes pas non plus avec vous-même !

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour Uwupopi,
Vous avez pris conscience de vos comportements dans vos amitiés et vos relation amoureuses, cela est la 1ere étape dans le changement. Vos comportements sont effectivement issus de vos expériences et souffrances passées. La bonne nouvelle c'est qu'avec des techniques de libération émotionnelles telles que EFT ou des protocoles énergétiques (Natacha Calestrémé) vous pouvez vous libérer des émotions qui vous font souffrir et vivre vos relations sans ces traumatismes du passé.
Si vous souhaitez plus d' informations sur ces techniques ou être accompagnée pour la résolution de vos difficultés relationnelles, je suis à votre disposition.
Bien cordialement
Chantal Barraud
Praticienne en psychothérapie - Coach de vie

Chantal Barraud Psy sur La Rochelle

27 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Vous avez énormément de colère envers vous-même suite à des déceptions, ou frustrations. Je pourrais même dire que vous êtes tellement déçue que vous en voulez au monde entier. vous ne comprenez pas pourquoi l'être humain est parfois noire ou blanc.
Vous êtes en train de réaliser que vous êtes également blanche comme une colombe ou noire comme un corbeau Vous êtes déçue car vous n'acceptez pas ce qui est devant vous..
Que faire ? Maintenait que vous voyez une certaine réalité des êtres humains et de vous même, je vous invite à faire votre choix ! Pourquoi restez vous dans cette pensée que l'être humain est noir ? quel est votre intérêt inconscient ? qu'avez-vous à vous faire pardonner ?
Sachez que vous voyez clair, toutefois ce que vous percevez comme des défauts ou malveillance chez les autres ne sont que l'expression de leur souffrance.. Cette haine de vous, des autres est le reflet de votre souffrance !
Alors bienveillance, douceur, pardon, amour, pour vous,
Un adage chinois : "Toute chose qui va à son apogée retourne toujours à son contraire"
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils efficaces , formidables poir répondre à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON;

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1817 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous avez du mal à créer du lien suite aux nombreuses déceptions qui se sont accumulées durant votre vécu. Je comprends que vos cicatrices soient encore douloureuses, mais laissez vous du temps pour vous en remettre et reprendre confiance dans le lien et ce qu’il peut apporter de bon.

Excellente continuation à vous
Cordialement
Marjorie Lugari