Je suis enceinte de 8mois, l'ex de mon conjoint annonce qu'ils ont un enfant

Réalisée par Lilas93 · 3 nov. 2022 Aide psychologique

Bonsoir,
Je suis actuellement enceinte de 8mois et demi, j'accouche dans quelques jours. Je suis avec mon compagnon depuis 1an et demi maintenant.
Tout se passe bien de manière générale. On vit ensemble, faisons tout ensemble malgré les humeurs de chacun parfois.
Vers nos 7 mois de relation, on s'est installé ensemble et on a commencé à parler de notre envie d'avoir un enfant. Chose qui est arrivé finalement vite, je suis tombée enceinte le mois suivant.
Tout était parfait jusqu'à mes 4 mois de grossesses environ, ou je reçois des messages via les réseaux de son ex pour me dire qu'elle a accoucher la même année d'un bébé. Mon conjoint a nier les faits disant que c'était impossible, qu'il n'était pas au courant et qu'ils étaient plus ensemble juste avant notre rencontre.
Les mois passent, et je reçois cette semaine de nouveaux des messages de son ex me redisant la même chose, et elle m'envoie les captures d'écran de leur message ou il semble reconnaître que c'est bien son enfant, et qu'il semble vouloir voir l'enfant ou donner de l'argent à la mère pour le bébé...
Je lui demande alors des explications et il m'avoue penser que ce soit bien son bébé finalement. Lorsqu'on compte le jour de la naissance de l'enfant de son ex et 9 mois auparavant il semblerait qu'ils avaient en effet eu des rapports bien qu'ils n'étaient plus ensemble et quelques jours plus tard on s'était rencontré, et plus jamais quitter. Et à ce moment il me disait qu'à partir de maintenant il aimerait qu'on fasse connaissance davantage et c'est de là que notre couple s'était formé naturellement, bien entendu je ne connaissais pas tout ça, je l'ai connu quelques jours après ce rapports fatal entre eux.

Aujourd'hui, je souffre terriblement de la situation car même si je sais qu'il ne veut plus être avec son ex, le fait que ce bébé existe me dérange beaucoup. Le plan c'était moi, lui, mon bébé et c'est tout. Pas nous 3 + son ex et son bébé.

Bien qu'à ce moment la on était pas encore ensemble, ça me blesse que si peu de temps avant notre rencontre il ai eu un rapport avec son ex, et que de là un bébé est née. Il ne le savait pas car son ex ne lui a rien dit jusqu'à quelques jours avant l'accouchement. Et lui avait décidé de couper les ponts avec elle, suite à notre rencontre. Tout ça aussi je ne savais pas. Il dit ne m'avoir pas parler de ses derniers rendez-vous avec son ex pour ne pas me perdre. Qu'il n'était pas heureux avec elle, car c'était une personne très instable, violente, et lorsqu'il m'a rencontré j'étais tout son contraire et c'est ça qui fait qu'il a voulu me séduire car il désirait de faire sa vie avec quelqu'un de stable et non violente.

Je sais qu'il est quelqu'un de bien malgré tout car il a tellement fait pour moi, il est sérieux, me couvre de cadeau, on a un super appartement ensemble, il a tout aménagée selon mes goûts et mes demande. Investi pour nous. Je sais qu'il n'a jamais revu son ex depuis leur séparation, et donc depuis notre rencontre. Mais j'ai mal...

Mal de me dire qu'il a un enfant ailleurs. Mon enfant arrive dans quelques jours et c'est lui qui aurait dû être au centre de l'attention de tout. Mais quand ce secret sera dévoilé... qu'en sera t'il ? Je refuse qu'un autre enfant non désiré fasse de l'ombre à mon enfant désiré par moi et le père.
Son ex semble l'harceler pour qu'il reconnaisse son enfant. Cela fait des mois qu'elle espionne via les réseaux mon compagnon et c'est de là qu'elle a connu mon existence dans sa vie et depuis elle m'attaque par ses messages concernant son bébé. Pourtant je n'y réponds pas (bien les insultes qu'elle me fait en plus), mais elle m'a bien trouvée en effet. On dirait qu'elle veut en plus récupérer mon conjoint...

J'ai dis à mon compagnon que si c'était son enfant qu'il fallait le reconnaître. Malgré tout je sais que même si c'était involontaire, c'est une partie de lui, un enfant innocent, dont je ne veut pas l'empêcher de reconnaître. Il est libre de ses choix comme nous tous...
Mais j'ai la haine en même temps de me dire que je suis la deuxième personne a être enceinte de lui, hors je croyais que c'était moi la première à lui faire ce cadeau.
Il m'a présenté à sa famille à nos 6 mois de relation ensemble, son ex pourtant au bout de 2 ans n'a jamais été présentée, mais de me dire que cette enfant va peut-être être connue de sa famille, me met dans un état de colère profonde. De me dire que sa famille qui m'apprécie beaucoup va avoir de l'empathie pour son ex qui de base n'a jamais fait parti de sa famille, me met dans une rage incroyable.

Je refuse de me dire que son enfant, aura les même avantages que le miens par mon conjoint (et peut-être sa famille). Je ne veux même pas qu'il aime autant l'enfant de son ex que le miens. J'ai peur de tout ça. De me dire que son bébé est le demi frère du mien, je ne voudrais même pas les voir ensemble ni s'apprécier. Je ne veux même pas que mon conjoint ramène cet enfant à la maison un jour où le fasse monter dans notre voiture, même de me dire qu'il va aller le voir également, hors je sais que ce bébé est innocent...

Ça me hante au point de plus dormir la nuit, d'en pleurer plusieurs fois dans la journée, alors que mon accouchement arrive à grand pas et que je dois être au top de ma forme pour ce jour important.

Bref je ne sais plus quoi faire et quoi penser. J'ai l'impression d'être méchante mais c'est incontrôlable pour moi.

L'impression d'avoir été trahi et piégée dans cette potentielle vie de famille récompensé...
Je pense avoir besoin d'aide, j'en ai honte mais je ne veux pas accepter la situation.

Merci pour votre aide

Meilleure réponse 4 NOV. 2022

Bonjour Lila
Tout d'abord merci de partager votre histoire avec autant de sincérité. C'est très touchant et j'entends combien cette situation est douloureuse pour vous.
Vous êtes tiraillée entre le fait que vous ne supportez pas l'idée que votre conjoint ait eu ce rapport avant vous avec une autre et qu'en même temps tout bébé naît dans l'innocence et ne choisit pas sa situation.
Il est très important, dans une telle situation, d'aller regarder ce que cela vous fait vivre : cette colère, cette haine, cette sensation de trahison. Ces émotions ne sont pas là "par hasard". Elles parlent de votre histoire (et peut être celle de vos ancêtres).
Je peux vous accompagner pour aller les comprendre afin de vous en libérer et vous permettre d'apprécier pleinement l'arrivée de votre bébé.
Je me tiens à votre disposition et vous souhaite une belle journée

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

4 NOV. 2022

Bonjour madame
Oui je pense que vous avez besoin d'aide
Je vous reçois avec bienveillance en rdv dès que possible en présentiel ou visio à votre convenance
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

4 NOV. 2022

Bonjour,
Je comprend combien cela est perturbant et douloureux pour vous : vous aviez d'autres plans mais la vie ena décidé autrement.
Quelle est cette peur que vous ressentez à l'idée que partenaire a un autre enfant, conçu juste avant que vous vous rencontriez ? n'est-ce pas la peur de l'abandon ? qu'il retourne avec son ex , qu'il aime davantage cet autre bébé plutôt que le vôtre ? vous vous sentez trahie ?
Vous savez bien que ce n'est pas la réalité : déjà, il n'y a pas de trahison puisqu'il ne vous connaissait pas lorsque ce bébé a été conçu et il ne le savait pas. Ensuite, il n'y aura pas d'abandon, parce que c'est avec vous qu'il a choisi de vivre et c'est de vous dont il est amoureux.
Mais les choses sont ce qu'elles sont : cet autre enfant existe et vous n'y pouvez rien.
Que voudriez-vous ? qu'il rejette cet enfant qui n'y est strictement pour rien et qui n'a pas demandé à vivre ? que penseriez vous au final d'un homme qui n'assumerait pas sa paternité et rejetterait son enfant ? quelque part, cela devrait vous rassurer qu'il ne soit pas comme cela : c'est votre propre enfant qui aurait pu, si les choses s'étaient faites autrement, être rejeté.
Alors la question qui se pose et de savoir si vous allez réussir à prendre acte de cette situation et vous en accommoder.
Je pense qu'il vous faut consulter pour éclaircir tout cela et prendre la bonne décision.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 NOV. 2022

Chere Lilas, votre souffrance est vive et compréhensible d’autant dans votre état et à seulement quelques jours de votre accouchement. Pour le moment, il faut vous concentrer sur ce grand moment et votre bébé en utilisant la respiration et le soutien de votre sage femme par exemple ou d’une personne qui vous apaise. Centrez vos pensées sur ce qui est positif afin d’accoucher le plus sereinement possible. Demandez peut être des séances en SOPHRO ou relaxatiOn à votre Maternite.
Vous n’avez pas à avoir honte et vous n’êtes pas une personne “méchante” … apparemment l’ex de votre compagnon a voulu le retenir peut être par ce bébé et votre conjoint se retrouve entraîné comme vous dans une situation qu’il n’avait pas désiré ni prévu. Vous décrivez votre conjoint comme un homme sérieux et attentionné en qui vous avez confiance. Privilégiez votre relation et l’arrivée de votre enfant tellement voulu et aimé de vous 2. Cette femme souffre et était selon votre conjoint quelquun de violent et instable. Essayez de vous préserver de cette violence. Ne pouvez vous pas la bloquer sur les réseaux ? Vous n’avez pas à vous confronter surtout en ce moment à sa fureur ni ses mots désagréables. A ce jour ne songez qu’à vous votre enfant et l’amour qui vous lie à votre conjoint. Le bébé de cette femme n’est pour rien dans tout ce qui arrive et Comme vous l’écrivez avec intelligence et empathie, même si vous êtes déçue et en colère de cette situation très difficile, il mérite d’être reconnu et aimé. Vous aurez besoin d’un soutien avec un professionnel pour traverser et apaiser les émotions contradictoires ( accueillir , accepter ce bébé et en même temps ressentir de la colère et frustration qu’il soit la ), afin que tout se passse pour le mieux pour vous votre enfant et dans votre couple. Ce bébé est la et bien que vous n’auriez jamais imaginé une telle épreuve, elle existe et vous devrez donc apprendre à vivre avec. Et vous y arriverez. Dans des cas aussi douloureux, l’essentiel est de vous concentrer sur ce qui compte le plus à vos yeux : votre bien être, celui de votre bébé et votre couple. Avec l’aide d’un professionnel , vous parviendrez à surmonter cette tempête émotionnelle et à découvrir les meilleures options pour tous. Le demi frère de votre bébé, le fait que vous l’ayez désigné par ce terme de famille, tend à montrer que vous avez un coeur assez grand et fort pour lui faire une place. L’ex de votre conjoint na pas à s’introduire dans votre vie et il faudra poser des limites fermes et supportables. Ne la laissez pas détruire ou mettre en doute ce que vous construisez. Demandez à votre conjoint d’être clair avec elle comme avec vous et de vous parler désormais ouvertement. Et trouvez le moment venu et approprié pr vous, un professionnel qui puisse vous accompagner dans ce bouleversement. Je vous souhaite la plus douce des délivrances et la plus magnifique rencontre avec votre futur bébé qui sera à l’évidence, votre plus grande force et resssource. Bien sincèrement, sandrine Schemba

Sandrine Schemba Psy sur Marseille

55 réponses

4 NOV. 2022

Bonjour Lila,

Vous ne pouvez pas en vouloir à votre partenaire pour son passé. C’est encore plus vrai qu’il découvre la situation en même temps que vous. Il vous faut aujourd’hui accepter tout cela et vivre avec un conjoint qui aura un enfant né en dehors de votre couple. C’est une situation assez fréquente en réalité.
Si votre partenaire a tout de même le moindre doute, il peut demander un test de paternité qui statuera définitivement sur celle-ci.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

4 NOV. 2022

Bonjour Lilas,

Félicitations pour cette heureuse grossesse!

Je vois que vous êtes proche du terme, vous avez raison, vous avez besoin de toute votre énergie pour la venue de votre bébé. Vous êtes à vif et peut-être plus sensible qu’habituellement, car la situation vous tombe dessus et que vous êtes à chaud pour le moment.

Je vous conseille de vous concentrer uniquement sur vous et la venue de votre enfant, pour le moment ce qui compte pour vous, c’est de passer un accouchement agréable avec votre conjoint. Le sujet de cet autre enfant se représentera plus tard quand vous serez plus disponible. Coupez toutes communications avec son ex, il gèrera plus tard tout cela.

Prenez bien soin de vous

Excellente fin de grossesse
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

4 NOV. 2022

Bonjour Lilas,

Je vous invite à ouvrir votre coeur.
Je vous invite à intégrer le 1er enfant de votre compagnon comme un être à part entière dans votre système familial.
Il n'était pas désiré et son ex compagne a choisi de poursuivre sa grossesse. Ce choix lui appartient. Le géniteur a son entière part de responsabilité. La contraception est la responsabilité des deux partenaires.
Donc bien entendu que votre compagnon doit assumer ses 2 enfants.
Et le 1er né avec le même investissement que celui que vous souhaitez pour le 2ème dont vous êtes la mère.
Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour accueillir vos émotions, votre colère et votre déception.
Soigner les blessures et traumatismes de votre enfance qui remontent en cette période de fragilité à quelques jours de votre accouchement.
Prenez le temps d'accueillir vos ressentis et émotions, et restez confiante que le temps vous apaisera.

Je vous souhaite de trouver la paix et d'ici quelques temps vous réjouir de ces 2 bébés qui pourront bientôt jouer ensemble dans le jeu de la vie.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

4 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Il est évident que la situation est complexe ! ( douceur et bienveillance).
Alors dites vous que votre colère, votre honte, et culpabilité sont légitimes. Il est mieux de s’exprimer sur ces émotions, de toute façon vous ne pouvez rien changer au passé. Par contre vous pouvez dans le moments présent accepté, afin de faire de votre futur des moments de sérénité. ( Douceur et bienveillance).
Votre situation est complexe elle demande à être comprise avec grande douceur et bienveillance. Je vous propose dans un premier temps de prendre un rendez-vous en ligne afin de trouver des conseils et réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension. Des petits conseils pour vous centrer dans le moment présent car ce futur enfant que vous allez mettre au monde doit ressentir des vibrations de joie, d’amour, de sérénité, afin de vivre avec la force et l’équilibre sur cette terre.
Ayez confiance, gardez confiance, restez en connection d’amour avec ce miracle de la vie qui est en vous.
Lorsque vous serez prête, vous ouvrirez les portes de la compréhension. Restez centrée, vous allez réussir !
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine