Je suis une insatisfaite chronique

Réalisée par Sophia · 9 juil. 2014 Psychothérapie

Dans tous les domaines de ma vie, je ressens toujours un manque, une grande frustration, qu'il s'agisse, par exemple, du travail ou des relations sociales et sentimentales, je passe mon temps à rêver de ce que je n'ai pas et je me réfugie dans une solitude amère. J'ai également un souci important avec la nourriture, je ne sais pas m'arrêter de manger, je suis insatiable et, là encore, ce sentiment de vide est prédominant. Il en va de même avec les achats, je suis ce qu'on appelle une dépensière compulsive, jusqu'à mettre en péril ma situation financière. Qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez moi ?

Merci de répondre à cette question.

Meilleure réponse 14 JUIL. 2014

Bonjour Sophia,

Le vécu du manque est douloureusement humain mais il est aussi l'opportunité de prendre soin de soi afin de cheminer vers davantage de satisfaction.

Pourquoi ? Parce qu'l est processus de VIE et de connaissance de soi.

Votre démarche prouve que vous avez BESOIN de faire un bout de chemin avec un psychologue. A vous lire c'est LE moment, celui de briser le versant risqué de vos réactions: repli, isolement, fuite dans le comportement alimentaire hyperphagique...

Ce qui tourne en rond chez vous, c'est une belle énergie qui cherche à se décharger dans un POUR QUOI, ce vers quoi vous allez l'orienter... vers un mieux-être.

Faire le point en séance vous aiderait à passer ce cap difficile et trouver vos solutions... au lieu de tourner en rond sur vos questions "en solitaire", vous centrer sur vos résolutions...

Avec tout mes encouragements,

Magali LAZARO
Psychologue

Anonyme-151895 Psy sur Blagnac

75 réponses

11 JUIL. 2014

Bonjour Sophia,

Le manque et la grande frustration dans lesquels vous êtes correspondent très certainement à votre histoire de vie. Il est vrai que enfant nous apprenons petit à petit à gérer nos frustrations qui peuvent être multiples. C'est un passage obligé. Faire le deuil de ce que vers quoi nous nous projetons si cela ne nous correspond pas et accepter d'accueillir la vie, c'est-à-dire prendre ce qui vient à nous et en faire quelque chose de positif. C'est tout le travail thérapeutique. Vous êtes probablement prête à faire cette démarche puisque vous vous posez la question du pourquoi et du comment.

Bonne chance.
Isabelle Dlubek

Dlubek Isabelle Psy sur Carentan

41 réponses

10 JUIL. 2014

Bonjour Sophie,

Il vous a fallu bien de courage d'aussi bien expliquer ce qui ne " tourne pas en rond". Maintenant, il reste à savoir pourquoi cela ne tourne pas rond. Et pour cela, il vous faudra encore plus de courage et un ou une thérapeute avec qui pouvoir enfin accéder à ce pourquoi.

Anonyme-199741 Psy sur Nice

13 réponses

10 JUIL. 2014

La question du manque est de structure chez toute personne, c'est à dire que nous devons tous faire avec, c'est même la condition du désir et de la rêverie par le fantasme et autres manifestations psychiques.

Quand l'insatisfaction prend le pas sur le manque, soit quand le manque vient à manquer c'est qu'il y a eu fixation à un objet infantile qui condense toute la charge libidinale et s'exprime dans une jouissance nostalgique avec en corollaire l'impression d'un vide immense. Certaines des pratiques addictives témoignent de cette fixation libidinale à un objet du passé, qui agit dans l'inconscient comme s'il était toujours là, unique et absolu. Est-ce votre cas ?

La thérapie sert à lâcher ce à quoi on tient le plus et qui fait pourtant souffrir. Pourquoi telle thérapie plutôt que telle autre ? C'est â vous de décider ce qui vous convient, la meilleure rencontre avec le thérapeute est le mieux.

Personnellement, je me méfie de ces thérapeutes prosélytes qui ont la meilleure thérapie, la meilleure méthode. Ceux qui prônent l'objet du bonheur n'ont pas analysé leur rapport au manque, qui je le répète est constitutif de l'humain. Il faut juste savoir faire avec.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

10 JUIL. 2014

Bonjour Sophia,

Par rapport au manque que vous ressentez, je vois deux pistes à explorer. D'abord au sujet de votre passé, avez-vous été nourrie suffisamment dans votre enfance ? Avez-vous reçu de l'amour maternel et paternel ? Il est possible que le manque que vous ressentiez vienne de loin.

La deuxième piste à explorer est comment vous nourrir aujourd'hui, autrement qu'en mangeant ou achetant, ce qui est probablement une compensation. Bien souvent, on se coupe de relations intimes et nourrissantes suite à des blessures relationnelles. On a peur qu'elles réapparaissent si on s'implique dans des relations. Vous dites que vous rêvez, c'est certainement pour vous couper d'un quotidien qui vous fait mal.

Rien ne tourne pas rond chez vous. Vous souffrez et c'est difficile. Vous faites ce que vous pouvez pour atténuer cette souffrance. Hélas, vos comportements vis-à-vis de la nourriture et de l'argent, s'ils vous procurent un soulagement sur le moment, ne règlent pas vos problèmes.

Je vous conseille de voir un psychothérapeute, avec lequel vous pourrez explorer ce qui se passe dans la relation entre vous et lui. Et afin de parler de ce qui vous fait mal dans le présent et de vous connaître mieux.

Cordialement.

Thierry Lepage
Gestalt-praticien

Thierry Lepage Psy sur Paris

16 réponses

10 JUIL. 2014

Bonjour,

Le titre de votre post est déjà parlant en soi, "Je suis une insatisfaite chronique" : il évoque un besoin de toujours chercher mieux et une fuite de l'instant présent. Cette attitude semble être en lien avec ce que vous indiquez par la suite, à savoir un besoin de remplissage. Il serait intéressant de chercher ce qui vous pousse à "remplir" sans jamais parvenir à vous en satisfaire, ou autrement dit : ce qui vous empêche de ressentir du plaisir là où il devrait y en avoir.

Dans ce que vous dites il y a également une notion de prise de risque, ou de mise en péril, dans la mesure où vos comportements pourraient avoir un impact négatif sur votre vie. Voici donc déjà deux pistes à explorer, de préférence avec un psychothérapeute.

Cordialement,

Yannick HEINTZ
Psychologue

Anonyme-182403 Psy sur Hoerdt

3 réponses

10 JUIL. 2014

Bonjour,

d'où vient ce vide ?
À partir de quand avez vous commencé à avoir cette sensation et à manger plus que de raison?
Si vous répondez à cette question par la survenue d'un "choc" alors il suffit de le traiter grâce à l'EMDR thérapie indiquée par le ministère de la santé en France et par l'OMS dans le monde.
Il est possible que tous ces comportement s'arrêtent !
Bon courage

Maguy Maloigne
Psychologue

Maguy Maloigne Psy sur Six-Fours-les-Plages

41 réponses

10 JUIL. 2014

Bonsoir

Mais vous l'avez écrit ce qui ne "tourne pas rond" chez vous ! C'est le sentiment de vide qui vous pousse au retrait social et que vous tentez de combler par de la nourriture et des achats.

Je n'aurais qu'une question : qu'avez-vous fait de la notion de plaisir ?

Je ne peux que vous suggérer de débroussailler votre vécu, vos angoisses et vos peurs au cours d'une psychothérapie cognitivo-comportementale.

Bon courage
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

10 JUIL. 2014

Bonjour Sophia,

Votre témoignage ne me laisse pas indifférente. Je sens que vous êtes quelqu'un de sensible avec une personnalité qui a besoin de communiquer et de s'exprimer librement et qui je pense aussi a besoin d'être écoutée...

Sophia, peut-être manquez-vous un peu de confiance en vous, avez-vous sans doute peur que l'on ne vous accepte pas telle que vous êtes. Vous avez été sûrement déçue par certaines relations dans le passé et aujourd'hui il est possible qu'inconsciemment vous contrôliez vos relations d’où une difficulté à éprouver un plaisir quelconque à être en compagnie.

Sachez qu'une thérapie analytique peut vous aider à mieux apprendre à vous connaître et peut vous aider à travailler sur comment retrouver du plaisir dans votre vie et avec les autres.

Cordialement
Chantal Pironi

Chantal Pironi Psy sur Oullins