Je sursaute sans arrêt. Comment faire pour que ça s'arrête ?

Réalisée par Camille · 6 avril 2022 Dépression

Bonjour,
Je souffre d'un épisode dépressif majeur et d'anxiété généralisée suite à un burn out depuis 3 mois.
J'ai un traitement par escitalopram et j'ai entamé une thérapie cognitivo comportementale. J'ai subi plusieurs traumatismes dans l'enfance et à l'âge adulte.
Mon souci c'est que le moindre bruit de porte me fait sursauter exagérément. En fin de nuit, les ronflements de mon conjoint me font sursauter. Le matin, le réveil me fait sursauter. Mon fils de 5 ans me fait sursauter. Le téléphone me fait sursauter. Le plus gênant c'est que la sensation de forte oppression thoracique que l'on ressent quand on sursaute ne me quitte pas de la journée. C'est une réelle source de souffrance physique et je ne le supporte plus. Cette sensation agrave ma depression et mon anxiété. J'en ai clairement marre de souffrir. J'ai beau essayer de faire de l'exercice, d'aller marcher, de faire de la méditation ou de la cohérence cardiaque, rien n'y fait.
Quelles autres solutions pourrais-je envisager pour me débarrasser de cette sensation physique ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Meilleure réponse 7 AVRIL 2022

Bonjour Camille,

Si les traumatismes n'ont jamais été traités, la thérapie TCC n'est pas suffisante. Elle ne doit venir que dans un second temps ou en parallèle du traitement du Syndrôme de Stress Post Traumatique.
Je vous invite à consulter un psychothérapeute spécialisé dans la prise en charge des traumatismes.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, psychopathologie clinique

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

8 AVRIL 2022

Bonjour Camille,

Les sursauts sont la conséquence à votre état présent et anxiété.
Je vous conseillerai de faire un bilant auprès d’un psychiatre et d’entamer une psychanalyse.
Tout va s’arranger avec votre volonté.

Bien à vous
David-Henry Markezana

David Henry Markezana Psy sur Marseille

36 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour Camille
je pense que la TCC n'est pas adaptée à ce que vous avez.
Ces sursauts sont l'expression d'une anxiété très présente, et vous avez besoin d'un accompagnement thérapeutique pour guérir vos blessures affectives et psychologiques, et vous aider à trouver la paix
Avec plaisir pour ma part, présentiel ou en visio, selon vos possibilités
Inès AVOT

6319 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour,
Il faudrait revenir sur ces traumatismes.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour Camille,

Merci pour votre témoignage.

Le burn-out résulte d'un stress chronique en situation de travail ou familiale. Vos sursauts quotidiens et votre sensation de forte oppression thoracique semblent être la conséquence de ce stress. Toutefois, je vous conseille de consulter un médecin généraliste au sujet de votre souffrance physique.

Sur le plan psychologique, vous vivez peut-être également une forme d'hypervigilance liée à ce stress et à vos anciens traumatismes.

Dans le contexte de ce syndrome d'épuisement qu'est le burn-out, le repos est essentiel. Avez-vous un sommeil réparateur, un environnement vous permettant de vous reposer réellement ?

Les dimensions psychique, physique, mentale sont à prendre en compte dans votre parcours thérapeutique.

Je reste à votre écoute.

Bien à vous,

Hélène Diawara
Psycho-praticienne en gestalt thérapie
En cabinet et en visio.

Hélène Diawara Psy sur Doué-la-Fontaine

19 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour Camille,

en vous lisant j'ai l'impression que vous avez une peur de mourir.
Tout le monde à cela à des degrés différents.
Il est vrai que si cela perdure, il va falloir creuser et vous travailler plus profondément
C'est le mieux pour vous à long terme
Je reste à votre disposition si vous avez des questions
Cordialement
Philip Gmehlin

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

7 AVRIL 2022

bonjour
Vous avez raison de pratiquer de la marche ou un effort physique et ce, de manière régulière j'entends. Quand vous faites des exercices, il est important d'avoir la tête qui se vide de tout ce stress ...

Le stress cela engendre à moyen et long terme des pathologies donc effectivement orientez-vous vers ce qui vous calme.

J'ai publié un article sur ce site sur le tableau de visualisation - c'est comme un mantra et c'est créatif.

Quand tout va mal, c'est le moment de trouver des activités pour se faire plaisir (sans tomber dans l'addiction)

Je vous souhaite de retrouver une vision positive de ce que vous avez et de ce que vous souhaitez

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour Camille,
Il est important d'en parler à votre thérapeute et de continuer le travail. Cependant, ces symptôme montrent que quelque chose remonte fortement.
Le fait de ne plus supporter les bruits montrent également que vous êtes saturée à l'intérieur, par l'extérieur qui vous agresse, car vous en avez assez ( supporté).
C'est surement un moment important de votre traitement qui est à l'oeuvre. Restez confiante et allez consulter.
Il faut en moyenne près de deux ans pour allez mieux après un burn out, vous en êtes à seulement 3 mois . Patience Camille.
Mon conseil, en parallèle à votre thérapie, voir un psychiatre pour obtenir un traitement léger, pour vous aider à réguler vos épisodes aigus d'anxiété. Ce n'est pas une dépendance , mais une aide ponctuelle, pour continuer à vivre normalement.
Par ailleurs, votre corps a besoin aussi de retrouver une stimulation interne par le toucher. les soins du toucher, nous remet en contact avec un aspect régressif et sain, après une agression. Le burn out est une agression psychique et corporel.
Je vous invite à profiter de massages à l'huile chaude, par exemple, qui peuvent également apaiser l'électricité énergétique corporelle générée par les sursauts d'anxiété.
Enfin, il me semble également utile de prendre du recul, dans un endroit calme , seule si possible, mais si vous le sentez ?
Le burn out est réellement une forme de maladie qui demandent, un traitement de fond, du temps et se donner la permission d'avoir un vrai repos pour se reconstituer psychiquement après une grande épreuve de tension. Il est donc important de s'écouter et prendre soin de soi.
je vous souhaite beaucoup de courage et de rester confiante.
Kamel Belmerabet
Paris 13 eme

Kamel Belmerabet Psy sur Paris

27 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour Camille,

Sursauter sans cesse est peut être lié à un manque de confiance en vous . le travail thérapeutique que vous effectuez devrait petit à petit vous permettre de retrouver un équilibre de vie et une assurance.

Toutes vos questions doivent être abordées en séance.
Il est important d'échanger librement avec votre thérapeute pour pouvoir avancer.

Si vous ne constatez aucune amélioration , osez lui parler de vos doutes et osez changer si cela est nécessaire.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste.Thérapeute.
Evry Courcouronnes. RDV sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

652 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour,

Il me semble que dans un premier temps vous devriez revoir rapidement le médecin psychiatre qui vous a prescrit le traitement antidépresseur. Il peut y avoir des effets secondaires que vous ne maitrisez pas. Si c'est un médecin généraliste qui vous a prescrit le médicament, allez voir un psychiatre qui a plus de connaissances dans ce domaine.
Quelques fois il faut changer d'antidépresseur et en essayer un autre qui conviendra mieux.

Si toutefois, cette hypothèse est invalidée, vous pouvez vous interroger sur les effets psychiques de la thérapie. Cette forte oppression thoracique peut aussi parler de votre forte angoisse. Qu'en dit votre thérapeute?

Je vous suggère aussi de compléter avec de la sophrologie, plus accessible que la méditation et en guidance avec une personne. Cette technique aide beaucoup pour les angoisses et le stress.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour Camille,

Je vous conseille d'essayer la thérapie EMDR avec un praticien compétent, psychologue clinicien ou psychiatre.
L'EMDR vous permettra de "désensibiliser" vos réactions traumatiques, les résultats sont généralement rapides et très efficaces.

Je vous recommande vivement cette démarche.
Bien à vous, A.Ladoux

Adeline Ladoux Psy sur Albi

66 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

Il me semble que dans votre cas la TCC n'est pas des plus adaptée.

Pour vos traumatismes il faudrait tenter l'EMDR, à continuer avec une thérapie psychodynamique (analytique), qui vous est nécessaire pour sortir de la dépression actuelle aussi.

Continuez la méditation et les exercices de cohérence cardiaque (ceux ci sont à pratiquer minimum 3 fois par jour, et dès que nécessaire...).

Je vous souhaite de trouver la sérénité.
sp

4161 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour Camille,

Merci pour votre message. Visiblement cela ne va pas. L'accompagnement dont vous bénéficiez actuellement ne suffit pas ou en tous cas ne semble pas tout à fait adapté.
Il faudrait sans doute partir à la recherche d'un(e) autre thérapeute pour compléter ou changer la "stratégie" que vous avez mise en place. Vous êtes partie sur les TCC. Pourquoi pas? Mais peut être faut il essayer autre chose.
Trouver en tous les cas un(e) thérapeute avec qui vous allez nouer une alliance thérapeutique solide. Une alliance sur laquelle vous allez pouvoir vous appuyer et un cadre relationnel suffisamment sécurisant pour que vous puissiez vous sortir de cette période délicate.
N'hésitez pas à "farfouiller", notamment sur cet annuaire, pour trouver une autre personne qui pourrait vous accompagner.
De bonnes choses à vous,

Juliette Ghiulamila
Gestalt praticienne Psychothérapie

Juliette Ghiulamila Psy sur Saint-Cast-le-Guildo

16 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour Camille,

Il y a beaucoup d'angoisse dans ce que vous décrivez, ce qui est probablement la cause de votre dépression ou en tout cas y contribue.
La TCC est une technique reconnue qui est particulièrement efficace dans le domaine des TOC. Toutefois vos sursauts ne peuvent pas être considérés comme des TOC mais une manifestation d'anxiété.
Si la TCC ne porte pas de fruit je vous conseille plutôt une thérapie analytique. En effet il semble que vous ayez avant tout besoin de parler, de vous sentir écoutée, de faire sortir et de nommer l'angoisse qui vous habite. Là il semble que vous n'ayez plus aucun contrôle sur votre angoisse.
Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3963 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour Camille,

Les événements récents que vous avez traversés avec l'anxiété et le burn-out sont très éprouvant pour le psychisme mais aussi pour votre corps entier. Ces troubles sont consommateurs de minéraux et vitamines. Vous pouvez donc prendre des compléments naturels de vitamines et minéraux (notamment magnésium et vitamine B).
Ensuite, la thérapie que vous suivez devrait vous aider à sortir de ces difficultés. N'hésitez pas à insister sur ce sujet auprès de votre thérapeute.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré - Consultations à distance et en cabinet.

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour Camille,

Clairement, une personne qui sursaute est une personne habitée par la peur.

Je pense que votre travail thérapeutique vous amène à revivre des traumas passés d’une grande violence émotionnelle. De ce fait, vous êtes totalement confuse ne sachant quoi faire.

Votre thérapeute doit avant tout vous apporter une solution sécurisante et vous aider à trouver comment le faire. Parlez lui en, je suis étonnée qu’elle ne comprenne pas vos besoins en la matière.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellente continuation
Mme Lugari