Je veux couper les ponts avec mon amie d'enfance

Réalisée par Lola · 17 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour
J'ai connu cette amie au collège, je la connais depuis plus de 10 ans. Ont a eu nos hauts et nos bas. Aujourd'hui a 27 ans chacunes je trouve que mes aspirations de vie sont différentes des siennes et j'ai remarqué certaines choses. Elle ment souvent en disant qu'elle est parti dans tel pays apprendre une langue et lorsque je lui demande de me dire quelque mots elle en est incapable. Elle a tendance a me rabaisser et je la trouve imbus de sa personne manquant de humilité se croyant mieux que les autres parceque elle gagne un salaire plus important que le mien . Jai deja eu des aides sociales et elle me dit que sa soeur qui na pas de travail refuse d'avoir des aides pour ne pas être une assistée.  Je la sens légèrement jalouse de moi lorsque je poste sur les réseaux mes voyages ma vie..... elle m'envoie souvent des cartes postales lorsqu'elle part voyager a l'étranger. Au mois de février elle ma proposé que l'ont se voit mais a chaques fois que je lui proposait un créneaux elle me disais que ce n'était pas possible car elle avait deja des choses de prévu.  Je n'ai pas trouvé cela normal qu'elle veuille me voir mais remplisse a fond son agenda. Je lui est donc dit que nous pourrions nous voir a un autre moment.  Elle a dit "a voir."
Depuis plus rien et nous sommes en mai.
Mon intuition me dit quelle nest pas sincère envers moi cette amie. Jai envie de couper les ponts et la bloquer mais le problème cest quelle va s'en rendre compte et va vouloir savoir pourquoi.  Comment faire pour l'enlever de ma vie?

Meilleure réponse 17 MAI 2021

Bonjour Lola,

Vous le constatez déjà, la distance et le temps vont s'installer peu à peu entre vous, si vous ne faites pas le premier pas, vous vous éloignerez l'une de l'autre.

La question n'est pas comment faire, mais plutôt ne rien faire, cela suffit déjà. Qu'en pensez vous?

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute

5591 réponses

17 MAI 2021

Bonjour Lola,

Merci pour votre témoignage.
Il semble qu'elle souhaite vous plonger inconsciemment dans un rapport de force qui ne vous convient pas.
Vous savez, lorsque l'on a besoin de rabaisser les autres, c'est toujours pour combler une faille qui est très importante.
Je vous confirme qu'il y'a forcément une jalousie cachée derrière tout cela pour que cette relation tourne autour de la comparaison.

Vous avez vos réponses, elles semblent très claires.
Néanmoins, la vérité étant changeante en fonction de nos sentiments, nos émotions, nos aspirations, il est important que vous puissiez prendre temps de vous décidez afin de ne pas culpabiliser par la suite.
Dans tous les cas, vous êtes sur la voie de la lumière et c'est celle qui vous permettra de vous libérer de ce type de relations.
En vous soufflant le chaud, puis juste après, le froid, c'est une forme de manipulation que vous avez bien décelé.
Elle ne le fait pas contre vous, mais plutôt car elle souffre profondément.

Vous pouvez simplement lui expliquer ce que vous nous dites ici.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, thérapeute en relation d’aide & coach spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, affirmation de soi, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgfénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1374 réponses

17 MAI 2021

Bonjour Lola,
Il semble que de la distance s'installe déjà puisqu'elle ne vous a pas donné de nouvelles depuis Février et qu'elle a semblé plutôt vague dans un projet de rencontre. Peut être s'aperçoit-elle également de ce décalage de vies et de valeurs? Si vous souhaitez ne plus entretenir d'amitié, peut-être tout simplement dans un premier temps ne pas la relancer et voir si elle-même reprend contact?
Essayez de clarifier cette relation et prenez le temps de vous écouter. Il semble qu'il y ait un conflit de loyauté vis à vis de cette amie que vous connaissez depuis longtemps et c'est sans doute là votre difficulté à prendre vos distances.
Prenez soin de vous
Paméla

Paméla Massot Psy sur Brest

14 réponses

17 MAI 2021

Bonjour Lola

Bravo pour votre prise de conscience.

Derrière cette question, peuvent se cacher des peurs ou des appréhensions... celle notamment de devoir vous justifier ...

Et si elle s'aperçoit que vous l'avez bloquée... quel est le risque ? A quoi pensez-vous que vous devrez faire face ? Êtes vous prête à assumer votre choix ? Si elle vous demande pourquoi, pensez vous être obligée de répondre , de vous justifier ?
Avez vous des difficultés à vous affirmer et à affirmer vos choix face à d'autres personnes ?

En tant que conseillère conjugale et familiale, coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon