J'en ai vraiment marre de moi-même ! Je me sens seule, différente...

Réalisée par Haha · 4 juin 2014 Psychothérapie

Bonjour,

Je vous écris actuellement parce que j'en ai vraiment marre de tout , mais surtout de moi !

En fait, je ne sais pas trop comment expliquer mon petit problème ... Je me sent seul et incomprise sans arrêt , j'ai 18 ans, j'ai l'impression de ne pas avancer...

Déjà, j'ai arrêté l'école à 16 ans mais je savais très bien ce que je voulais faire ensuite, je n'ai pas arrêté parce que je n'avais plus rien envie de faire de ma vie au contraire ... mais allez expliquer ça à tout ces adultes qui croient tout savoir et qui me prennent pour une faignante, gamine et sans cerveau ...

Je suis la dernière de la famille et quand je dit quelque chose, on ne me croit jamais, même si c'est vrai, il faut toujours que quelqu'un d'autre dise que c'est vrai pour qu'on me croie, je n'ai limite pas le droit de m'énerver, mais quand c'est les autres qui s'énervent, tout va bien ! Avec ma mère, je ne parle jamais de rien, elle ne s'est jamais intéressée à mes relations avec les autres, je ne peux pas voir certaines personnes que j'aime, je ne peux pas faire ce que j'aime ... et ce que d'autres jeunes de mon âge font ... . Mon père est vraiment strict en ce qui concerne les garçons, pour éviter d'avoir à passer un interrogatoire et à toujours entendre "méfie-toi, blabla", bah je n'en vois pratiquement jamais.

Je sais qu'il faut faire attention, je sais tellement de choses mais tellement de personnes dans mon entourage ne me connaissent pas vraiment qu'ils me croient naïve, bête, inconsciente, tout ce que vous voulez, sauf mature.

J'aime ce que plus ou moins personne n'aime dans ma famille, ce qui me donne le sentiment d'être encore plus seule ... . Ah oui , aussi, je n'ai pas du tout le même humour qu'eux ... . J'en ai vraiment marre, je veux avoir mon permis, être indépendante, avoir mon appartement, faire ma vie, la vivre à fond, avec les gens que j'aime, sans avoir à rendre de comptes à personne ! Et surtout, prouver aux personnes qui ne croient pas en moi, qui me prennent pour la dernière des connes, que je ne suis pas du tout, comme ils pensent et que je vais réussir ma vie et faire tout ce que j'ai dit.

Je suis quelqu'un de très sociable, qui adore rire (d'ailleurs, je ne fais que ça quand je suis de sortie avec des amis, c'est ça qu'on aime chez moi, on me dit que je mets vraiment à l'aise même ceux que je ne connais pas et que je rencontre pour la 1ère fois), pratiquement toujours positive, qui adore profiter des petites choses de la vie, qui adore apprendre, découvrir le changement, voyager ... mais chez moi, avec ceux qui m'entourent, je ne peux m'empêcher de répondre nerveusement, de ne pas être celle que je suis véritablement ... Je n'ai jamais déménagé, je n'ai jamais fêté aucune fête (car ma mère est témoin de Jéhovah), je ne suis plus partie en vacance ça fait 16 ans et puis, comme je l'ai dit plus haut, je ne peux pas faire ce que j'aime ... je me sens vraiment étouffer, nulle, ça sert à quoi de vivre comme je vis actuellement ? Les jours se ressemblent toujours, je n'en peux plus et j'ai bien l'impression que ça ne dérange que moi ...

Quand j'entends certaines de mes copines raconter leurs adolescence ou même leurs vie actuelle, elles ont fait tellement de choses et moi ? Rien ... je n'ai rien à dire du tout ...

Bref , je vais arrêter là , j'ai tellement d'autres choses à dire mais bon ça serait trop long ... donc voilà, je n'en pouvais plus de garder ça pour moi ... j'espère sincerement que j'aurais des réponses ... Merci de m'avoir lu ! Bonne soirée ou bonne journée !

Ps : Même si je reproche beaucoup de choses à mes parents, ils ne sont pas de mauvais parents, ils ont juste une vision des choses tout à fait différente de la mienne, une façon de vivre qui n'est pas celle que j'aime, que je n'aurais (du moin je l'espère vraiment !) pas, donc voilà ... pas d'insulte ou quoi que ce soit, j'ai presque honte d'avoir écrit tout ça, de me plaindre comme ça de mes parents sur internet, mais bon, je n'en peux plus de tout garder pour moi ...

Meilleure réponse 5 JUIN 2014

Bonjour,

Je suis touchée de votre histoire et de tout ce mal de vivre en lien avec vos proches. Et en parallèle cette envie forte de changement, d'aller de l'avant, de vivre mais sans trouver le chemin. Je vous ai entendu perdue et pleine de bon sentiment avec une forte envie de vous occuper de vous aussi je ne peux que vous inviter à rencontrer un thérapeute : contacter au besoin un CMP (Centre médico psychologique) qui saura vous accompagner sans coût pour vous.
Belle suite et prenez soin de vous.

Anonyme-145714 Psy sur Toulouse

81 réponses

23 NOV. 2015

Salut je te réponds à ta question, moi aussi j'ai 18 ans je suis en souffrance comment toi, faut dire plus tu grandis plus il faut aprendre à vivre sans la famille.

9 JUIN 2014

Bonjour,

En lisant votre texte, je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver de l'étonnement... En effet, alors que vous exposez vos nombreuses qualités sociales, avec ce qui semble être du plaisir, vous dite en introduction en "avoir marre ". De vous. J'avoue ne pas comprendre comment il est possible d'avoir marre d'une personne telle que vous la décrivez... Serait ce que vous voudriez être quelqu'un d'autre, plaire à vos parents? Il semble pourtant que non.

Vous dites vouloir prendre votre autonomie. Cela me semble ajusté. Dans le même temps, je crois comprendre, entrez les lignes, que vous n'en avez peut être pas les moyens financiers et que vous êtes peut être, encore dépendante de vos parents sur ce point. Dans ce cas, je ne saurais trop vous suggérer de trouver le travail qui vous permettra de réaliser ce que vous souhaitez sans passer par les fourches d'audiences de vos rends. Et, comme vous le conseillent certaines de mes collègues, d'aller vous faire soutenir par un psychologue œuvrant dans un CMP.

Bonne continuation

L'Arbre En Soi Psy sur Lorient

12 réponses

9 JUIN 2014

Bonjour,

Quand nous grandissons nous nous ouvrons sur le monde et le celui de notre famille peut être ressenti comme rétréci, différent et étrange et nous "avec" bien entendu! Ce moments existentiels sont toujours dérangeants, bouleversants... prendre conscience de soi se fait dans la "confrontation, la comparaison aux Autres et fait naître un sentiment de solitude dans notre propre singularité déployée.

"Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente". Saint-Expuréry, dans le petit prince. Méditer cette pensée et sachez qu'il y a toujours dans la rencontre et l'échange avec un psy, une opportunité de chemin facilité.

Bien à vous
Magali LAZARO

Anonyme-151895 Psy sur Blagnac

75 réponses

5 JUIN 2014

Bonjour,

Votre témoignage semble manifester qu'il est temps pour vous de penser à prendre votre envol ou du moins, de la distance avec le cocon familial où vous étouffez, faute de pouvoir vous y épanouir en étant vraiment vous-même.

Rassurez-vous, il n'est pas rare de se sentir différent de ceux qui nous entourent dans la famille, jusqu'à parfois avoir le sentiment de ne rien avoir à faire avec eux ; ce peut aussi être le signe d'une personnalité affirmée, ce qui est plutôt un atout pour la suite.
Vous n'êtes pas obligée d'adopter les modes de vie et les croyances familiales si vous ne vous y retrouvez pas, vous n'avez pas de "dette" à leur égard, vous avez le choix.

Et comme vous l'avez bien compris, tout cela n'a rien à voir avec l'amour que vous portez à vos parents, et réciproquement. Cette expérience bien que parfois douloureuse pour vous, comporte néanmoins des aspects positifs qui vont contribuer à vous aider à vous construire, pensez-y aussi, il n'y a pas que du négatif.

La question pour vous est maintenant de vous donner progressivement les moyens de conquérir votre autonomie pour vivre votre vie.
Tracez votre chemin personnel sereinement, en vous faisant confiance ; faites le pour vous-même en suivant vos désirs, sans esprit de revanche ou de rébellion si cela vous est possible, construisez votre projet personnel de vie.

Et effectivement, faites vous accompagner par un psy qui puisse vous écouter, car vous semblez assez seule.

Bon courage, et gardez confiance car la suite vous appartient !
Eve BRIAND

Eve Briand - Cabinet de Psychothérapie Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

20 réponses

4 JUIN 2014

Il y a une énorme envie de vivre chez vous, c'est plutôt normal, surtout à votre âge, qui pourrait vous le reprocher ? Il semble que vous soyez un peu seule dans votre famille, en décalage dîtes-vous, pour partager ce débordement de vie en vous. La solitude pousse au doute sur soi-même et ses capacités, je vous conseille d'aller parler de tout cela avec un psychologue, prenez rendez-vous avec le CMP adultes (Centre Médico Psychologique) le plus proche de chez vous, c'est totalement pris en charge.

PS: si vous êtes sur Paris et sa banlieue, je peux vous adresser à une association de psychanalystes qui vous suivront gratuitement.

Dominique Cuny Psy sur Poissy