Jusqu'à quel point l'ennui est dangereux ?

Réalisée par Danielle · 21 janv. 2013 Psychothérapie

Bonjour,

Mon ami, qui était jusqu'à il y a peu très actif, relativement optimiste et content de sa vie, n'arrête pas de dire, depuis quelques mois, qu'il s'ennuie et que tout l'ennuie.

Ça a commencé par son travail (pas de soucis particuliers, il en a simplement "assez de faire la même chose tous les jours", ce sont ses propres mots) puis même dans son temps libre (notre temps libre). Il trouve que nous faisons toujours les mêmes choses... Ma foi, il s'agit des choses que font toutes les personnes : sortir au restaurant de temps en temps, au cinéma, faire les courses et du shopping, organiser de temps en temps un petit week-end quelque part, la vie quoi !

En gros, il passe son temps à répéter qu'il s'ennuie et qu'il fait toujours les mêmes choses et moi, je commence à en avoir assez de l'entendre... Comment l'aider ? Comment nous aider ?

Merci

Meilleure réponse 22 JANV. 2013

Bonjour Danielle,

Il y a, me semble-t-il, dans ce que vous décrivez, reportant les propos de votre ami, des éléments d'insatisfaction, des signes d'une routine installée. Au travail, certaines personnes manifestent ainsi, un désir de changement. Est-ce le cas pour lui ?

La routine a de bon que, dans nos vies stressées dans lesquelles nous avons beaucoup de choses à assumer, nous n'avons plus à nous questionner pour aborder le quotidien, "tout roule", les tâches deviennent faciles et rapidement exécutées donc laissant des moments de vacuité quelques fois décrits comme de l'ennui. L'imprévu n'y a pas sa place. La spontanéité se perd quelque peu.

Est-ce que cela fait écho en vous ? Noter que quand une personne dit qu'elle s'ennuie, ceci ne veut pas dire "je m'ennuie avec toi ou tu m'ennuies". Je vous invite à éviter ce genre d'interprétations risquées pour votre moral et, à terme, pour l'avenir de votre couple.

Nous pourrions suivre cette piste pour comprendre le vécu de votre ami et vous adapter au mieux à son mouvement de pensée.

Bien à vous,
Magali LAZARO-HERVE

Anonyme-151895 Psy sur Blagnac

75 réponses

10 JUIN 2013

Bonjour,

Je pense qu'il a déjà tiré sur le signal d'alarme et vous venez de l'entendre... cela est bien et bravo de vous être aperçu de son état .
Votre ami est rentré dans un état de conflit interne ; le manque de motivation le matin pour partir au travail, la démotivation durant la journée et le soir avec vous pour les activités ou les sorties sont également dans son collimateur.

L'angoisse, l'anxiété, le stress et la dépression sont les indices de ses symptômes du trouble du comportement qu'il subit actuellement. Il entre en état dépressif et il faut aller voir un psychologue comportementaliste et cognitif pour entamer une psychothérapie appliquée de couple ou en individuel selon son cas à identifier lors de la première séance.

Cordialement
Olivier DAWANT
Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

28 JANV. 2013

Bonjour,

Je suppose que la vie, en ce moment, est très difficile pour vous. La relation amoureuse a aussi des aléas. Je me demande comment il est possible de vivre avec une personne qui se plaint tout le temps, sans se poser des questions au sujet de ses sentiments. Votre ami doit demander de l'aide professionnelle avant que vous commenciez à souffrir des conséquences d'une relation avec quelqu'un qui se sent toujours mal dans la vie et qui fait courir le risque de mettre fin à votre histoire.

Par contre, il est peut être possible qu'il développe une dépression d'origine inconnue et une psychothérapie serait la meilleure façon d’en trouver l’explication et pouvoir y remédier. Cela me semble la meilleure façon de lui venir en aide.

Anelice Enes Bergé
Docteur en psychologie - psychothérapeute psychodynamique d’approche psychosomatique

22 JANV. 2013

Bonjour,

Je comprends que vous soyez inquiète et que vous en ayez marre d'entendre votre ami répéter la même chose. Pour répondre à votre question, l'ennui n'est pas dangereux, il est même nécessaire de s'ennuyer parfois. Il est avéré scientifiquement que les enfants qui s'ennuient parfois sont beaucoup plus créatifs.

Dans votre cas, il y a pour vous trop d’ennui, ce qui n’est ni facile pour vous, non plus pour lui. Je vous encourage à lui dire ce que vous ressentez, et lui demander ce qu'il lui plairait de faire, de voir quels sont ses besoins et ce qu'il ressent.

Essayez, si vous en avez envie, de voir ce que vous pourriez faire ensemble qui changerait de l'ordinaire.
Je vous souhaite bon courage dans cette épreuve.

Cordialement

Anonyme-143184 Psy sur Parthenay

20 réponses

21 JANV. 2013

Bonjour Danielle,

Je ne sais quel âge a votre ami, mais il est des périodes de la vie plus susceptibles que d'autres de déclencher un sentiment d'ennui, surtout lorsque la vie a été longtemps linéaire.

Néanmoins, quel que soit l'âge, cela n'enlève rien au fait qu'il y a là un signal d'alerte à prendre en considération. Il n'est pas impossible qu'un épisode dépressif naissant ou sous jacent en soit la cause. C'est une hypothèse à prendre en considération avec votre médecin habituel, lequel pourra si nécessaire vous orienter vers un(e) psy.

La déprime, et plus sérieusement, la dépression, mettent à rude épreuve l'entourage qui finit à son tour par s'y épuiser. Si vous abordez ce sujet avec votre ami, ne parlez pas dans l'immédiat de dépression, d'antidépresseurs, etc., ce qui pourrait le braquer. Abordez cela sous l'angle de la fatigue, du coup de blues, auquel votre médecin pourrait apporter un soutien.

Ensuite, et ensemble, vous verrez l'attitude et les termes les plus appropriés selon la situation.

Bon courage à vous dans cette période difficile.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes