La colère m'envahit et me vide de mes forces.

Réalisée par Rosmary · 22 août 2020 Aide psychologique

J'aimerais mettre mon énergie pour moi, pour avancer. Pourtant, je suis comme bloquée: je peux autant m'énerver pour une petite contrariété que pour des sujets plus profonds. Et cette colère prend littéralement possession de mon corps: pointes aux cœur, crispations, rougeurs au visage (qui peuvent rester plus d'1 heure selon l'intensité). Je deviens aussi de plus en plus intolérante aux autres, et tout ce que je n'accepte pas chez eux m'énerve. Ca peut aussi bien concerner mes parents, mon copain que des inconnus.

Je ressens une grande solitude, je ne m'ouvre pas assez aux autres. Je suis exigeante, et cela ne m'aide pas à créer du lien. Le rapport aux autres à toujours été difficile pour moi.

Je pense être assez anxieuse. Je peux être prise de tremblements dans des situations publiques, je rougis très très facilement pour toutes situations que je n'avais pas anticipé (et donc elles sont nombreuses), le contact avec autre me fait énormément transpirer, j'ai une boule au ventre même avant de voir des copines/copains ou la famille, je dis des maladresses. Alors pour ne pas montrer mes failles, j'évite les situations sociales par facilité. Le paradoxe, c'est que je ne veux pas montrer mes failles, mais que j'ai une aptitude à me déprécier devant les autres.

Le négatif est trop présent dans ma vie et m'empêche d'avancer. Je sens que je suis dans une impasse, et penser au futur me paralyse ... Comment démêler tout ça, comment sortir de ces schémas .. ?

Meilleure réponse 23 AOÛT 2020

Bonjour Rosmary,
On sent bien votre descriptif que cette colère vous "bouffe" la vie. J'aimerais vous poser la question suivante.
- y-a-t-il une situation à laquelle vous pouvez ressentir pour la première fois ?
Il serait bon qu'en thérapie vous puissiez avec d'aide du thérapeute, le point entrant, et de comprendre la mise en place de ce processus.....
La Maïeusthésie ou les TCC thérapies cognitives et comportementales pourraient vous aider.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et certifiée en TCC ( thérapies cognitives et comportementales)

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

25 AOÛT 2020

Bonjour Rosmary,
Il y a plusieurs possibilités qui s'offrent à vous :
-je peux vous proposer l'hypnose éricksonienne, qui est une méthode directive, très liée à la confiance au praticien.
-si vous préférez d'abord avoir plus confiance, vous pouvez commencer par l'analyse transactionnelle, qui vous permettra de mieux vous connaître.
-l'EFT, que je pratique aussi, vous permet de vivre votre colère, pour pouvoir la dépasser

Et accéder à un état modifié de votre état.
Je reste à votre disposition si vous désirez cela.
Bien chaleureusement.
Kim-Vân

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

24 AOÛT 2020

Bonjour Rosemary
La gestion de nos émotions est parfois délicate voire difficile
Vous êtes dans le contrôle et dès que quelque chose vous échappe comme les actions les ressentis ou les dires des autres cela vous affecte et votre manière à vous de réagir c’est par tous les symptômes de colère et de frustration puisque vous n’avez pas la main mise là-dessus

Vous êtes épuisée de cela et c’est bien légitime car finalement vous ne profitez que très rarement de bons moments sereins
Je vous invite à poser vos ressentis et vos émotions
A comprendre ce qui se joue à travers vos réactions : peur honte manque d’estime et de confiance...

Spécialisée en thérapie brève TCC je reste à votre écoute pour vous guider et vous accompagner en quelques séances
Reprendre goût aux plaisirs de la vie dans cette colère que vous ne comprenez pas
L’idée sera d’identifier son ancrage et sa raison d’être afin de lâcher prise en confiance et non pas avec toute la méfiance que vous ressentez depuis un bon moment j’ai l’impression
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour Rosmary,
vous faites une analyse constructive de votre situation, et c'est un excellent point de départ. Un professionnel vous aidera à sortir de ces schémas. Laissez vous guider par le bouche à oreille, par votre intuition, par ce qui vous oriente plus facilement vers telle ou telle méthode, telle ou telle personne, professionnelle, pour affiner votre choix et franchir enfin le cap de la prise de rdv.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour Rosemary,
Bravo pour la conscience que vous mettez sur votre vécu émotionnel souffrant. Votre désir de sortir de ces schémas qui paralysent votre vie est palpable. A ce stade, vous êtes mûre pour entamer une psychothérapie. La Gestalt-thérapie que je pratique est une bonne approche pour vous y aider (psychotherapie-gestalt-lyon-ain.com). Établir un lien de confiance avec un thérapeute qui ne vous jugerait pas, vous écouterait avec bienveillance tout en vous guidant vers le changement à votre rythme, serait pour vous une démarche très salutaire.
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour, la plupart des gens développent une émotion en particulier dans laquelle ils restent bloqués. Nous avons tous un penchant. Il y a ceux qui restent bloqués dans la peur et ont peur de tout et sont très angoissés. Ceux qui sont tout le temps triste et sont déprimés. Et puis ceux qui sont en colère. Tout peut les mettre en colère. Quoi qu’il en soit, peu importe notre émotion dominante ce qui importe de comprendre est qu’elle est le fruit de nos relations dans l’enfance avec nos parents. Si on est en colère cela signifie que l’on n’a Pas été entendu, respecté, écouté. La colère sert à dire non Merci. Si on est forcé c’est comme un viol dans notre intégrité. Et rien ne peut plus nous mettre en colère. Plus ces forcing sont courant, moins on est écouté plus on Est en colère. Tout ceci rentre dans l’ordre à l’âge adulte avec une thérapie. Je pratique l’EMDR. Sur mon site laurencegoutelle.fr on peut voir un reportage sur la page « lien » sur cette thérapie. « La thérapie qui chasse les démons ». J’écris un livre sur les émotions et j’explique depuis 12 ans tout le fonctionnement des émotions et leur blocage. Si ça vous intéresse n’hésitez à rentrer en contact avec moi.... Cordialement Laurence Goutelle

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

140 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour,
en effet, votre situation est difficile à vivre et elle ne peut continuer ainsi... ce qui risque de ne pas s'améliorer par la suite.
Vous êtes dans une phase de dépréciation des évènements et des situations.
Un travail d'accompagnement sur la gestion des émotions au quotidien, sur les effets et les causes de ces difficultés pourrait grandement vous aider.

ET cela, avec une vision des perspectives et un meilleur ressenti de vos sentiments actuels.

Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanaliste Jung
Paris - Uniquement en visio consultation.

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour, la colère est une émotion qui sert à exprimer son besoin de justice. Quand quelque chose ne se passe pas comme vous le souhaitez vous avez du mal à contrôler, et vous vous sentez impuissance. Peut être que cela créer un besoin de justice. En tant qu'artiste thérapeute je peux vous conseiller d ecrire votre colère ou de la dessiner lorsqu'elle survient, cela aide à faire le tri et à être plus à l'aise avec ce qui vous arrive. Pour le reste nous pourrions faire ce travail ensemble pour mieux avancer dans le lâcher prise.
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour,

Démêler pour sortir de ces schémas est précisément ce qu un thérapeute peut vous proposer !
Comprendre l'origine de vos comportements et émotions pour ensuite découvrir d autres stratégies pour être en relation avec les autres comme avec vous même de façon plus sereine et ajustée sont des axes d'accompagnement qui peuvent être une aide précieuse.
Travailler vos émotions, la qualité des liens d'attachement ou encore l'estime de soi devraient vous soutenir dans cette démarche de compréhension.

Je reste à votre écoute si besoin pour un échange plus long
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour Rosmary,
Cette colère que vous ressentez fréquemment est un système de défense que vous "utilisez" quand une blessure est réactivée. Il y a certainement une cause profonde que vous ne conscientisez pas, qui remonte à votre petite enfance, à la façon dont vous vous êtes construite. Un contexte, des évènements qu'il faudrait identifier ont probablement développé chez vous un fort sentiment d'injustice, ce que vous manifestez aussi par des angoisses et de la fuite.
En vous faisant aider par un thérapeute, vous pourriez faire ce travail d'identification et ensuite entamer un processus de guérison.
Si la mémoire vous fait à ce sujet défaut, il existe des techniques très efficaces comme l'hypnose.
En attendant, et au quotidien, vous pouvez calmer votre mental qui a tendance à se mettre en ébullition par la pratique de la méditation (il existe de nombreuses capsules de méditation guidée sur You Tube) et/ou vous inscrire dns des activités comme le Tai Chi, le Qi Gong qui vous procureront de l'apaisement. Cependant, j'insiste, il est indispensable que vous vous libériez des chaines de votre passé.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

23 AOÛT 2020

bonjour,
la colère est un sentiment puissant qui peut, comme dans votre cas, devenir envahissant et venir perturber les relations aux autres et à soi-même.
Il arrive également que la colère soit un sentiment de façade qui vient masquer une autre émotion que l'on s'interdit d'exprimer et qui s'y substitue (c'est valable pour d'autres sentiments également). Dans votre cas cela pourrait cacher un sentiment de peur, (l'attaque plutôt que la défense) ou plus simplement peut-être est-ce la solution que vous avez trouvé pour gérer vos angoisses en déchargeant vos sentiments oppressants sur des "bouc émissaires"?
La gestion des émotions est un travail complexe qui demande souvent d'être accompagné par un professionnel. Dans votre situation, cela vous permettrait de prendre conscience de ce qui se passe en vous quand vous cédez à ce sentiment qui parasite votre vie, d'analyser et de comprendre ce qui déclenche vos réactions colériques et trouver un moyen plus efficace de vous exprimer.
A ce stade bien entendu tout ceci n'est que supposition et demande à être étudié. Si vous souhaitez poursuivre cet échange, vous trouverez mes coordonnées sur internet. Je consulte en cabinet mais également à distance et serais ravie de vous aider.
Bien à vous,
Azaloux Nora
thérapeute spécialisée dans les troubles relationnels et comportementaux.

Anonyme-374682 Psy sur Saint-Sever

135 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour Rosmary,
Isolement social, épuisée et submergée par vos émotions, anxiété sociale, etc, sont des symptômes de traumatismes suite à des événements que vous avez vécus par le passé et qui restent imprimés dans votre système nerveux.
Je vous invite à consulter un thérapeute psycho-corporel spécialisé dans l'agilité émotionnel (voir mon profil) car la simple verbalisation est insuffisante dans le traitement des traumatismes.

Bien à vous

Fabienne Villagrasa, Thérapeute

FABIENNE VILLAGRASA Psy sur Plouguernével

80 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour Rosemary,
Merci de votre confiance en nous écrivant ici. Ce que vous vivez devient trop difficile pour que vous restiez dans cette impasse.
Avez-vous envisagé de vous faire aider par nous, en entamant une thérapie? Cela vous aiderait beaucoup car il y a trop d'angoisses en vous, et de vous exprimer vous soulagera grandement. Je pense que vous avez un grand besoin de parler de vous, votre vie, votre histoire, de ce que vous vivez et avez vécu. Vous avez aussi besoin de retrouver une bonne estime de vous. Puis, en échangeant avec l'un l'une d'entre nous, le fait de vous sentir allégée de toutes ces lourdeurs, l'envie de vous ouvrir à votre rythme va venir ou revenir. Je ne sais pas quel âge vous avez, mais plus vous ferez cette démarche jeune, plus ce travail sur vous sera court.
Je vous y accompagne avec grand plaisir (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

6327 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour Rosmary

ce négatif dont vous témoignez parle de vous mais mais aussi qu'il vous a été transmis , que vous partagez sans doute avec des figures familiales transgénérationnelles.
vous avez raison d'en parler et de demander de l'aide à quelqu'un qui pourra vous aider dans une psychothérapie
Jean Paul Aubel
Psychologue

Anonyme-372197 Psy sur Besançon

34 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour RosMary,
Déjà je vous félicite, car vous êtes dans une bonne démarche, vous avez fait le premier pas et vous appelez à l'aide, d'autres ne se remettent jamais en question et détruisent leur vie avec une colère qui gronde perpétuellement en eux.
Cette colère devient désormais incontrôlable et elle s'exprime au quotidien, c'est une situation complexe pour vous et je vous comprends.
Pour démêler tout ça comme vous dites, il faudra m'en dire plus et je vous aiderai à comprendre ce qu'il vous arrive et à gérer mieux la situation jusqu'à se débarrasser complètement de cette colère.
Je reste à votre disposition
Bon dimanche