la conscience et l'insconcience

Réalisée par hortensia le 10 janv. 2017 5 réponses

Bonjour

Est-il possible que l'inconscience prenne le dessus sur la conscience ?

Cordialement

5 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour
    Votre question me fait penser à une épreuve de philo.
    En psychologie, on ne parle pas d’inconscience, qui a une connotation morale, mais de conscient et d’inconscient. Et il est vrai que notre conscient, la partie émergée de l’iceberg, est tributaire de ce qui se passe dans l’inconscient. Parfois, ça déborde de toutes parts, et on peut penser que l’inconscient prend le dessus.
    Derrière votre question pensez vous à une personne, un problème particulier ? Si oui, il faudrait préciser.
    Cordialement

    Téléchargé 10 Janvier 2017

    Logo Maurice Gaillard

    1456 réponses

    2117 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent gratuitement à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    Voir
    • 6850 Psychologues à votre disposition
    • 3500 Questions posées
    • 22050 Réponses obtenues
    • Bonjour Hortensia,

      Oui, chaque jour et pour chacun d'entre nous à certains moments "l'inconscience" prend le dessus sur la "conscience"... : c'est quand on agit sans réfléchir..., or c'est souvent le cas :).

      Pour ce qui est de l'inconscient..., c'est lui qui nous "pousse" à ... l'inconscience...et qui "dicte" la plupart de nos choix de vie, de nos actions, de nos comportements...

      Ceci étant, nous pouvons tous développer nos états de conscience à partir d'une meilleure connaissance de nous même, de nos désirs, ... en entrant en contact et en comprenant les "signes" que l'inconscient nous envoie, et c'est ce qui se passe en psychanalyse (et aussi dans certaines thérapies).
      sp

      Téléchargé 11 Janvier 2017

      Logo Silvia PODANI
      Silvia PODANI Issy-les-Moulineaux

      996 réponses

      2098 J'aime

    • Bonjour Hortensia,
      Qu'est-ce qui vous fait poser cette question ? Vous voulez parler des notions "conscient" et "inconscient" ?!
      Je peux vous affirmer que l'inconscient existe, et qu'il régit notre vie psychique, nos rêves, nos actes manqués, nos lapsus, etc. C'est ma pratique qui vient me le rappeler régulièrement.
      Posez les vraies questions qui vous tourment Hortensia en allant consulter un psychothérapeute. Vous verrez, cela vous fera du bien.
      Maria Cardoso
      Psychologue clinicienne-Psychothérapeute Lyon

      Téléchargé 11 Janvier 2017

      Logo Maria CARDOSO, Lyon-Psycho

      25 réponses

      257 J'aime

    • Bonjour, le livre "Métapsychologie de la vie quotidienne" vous tend les bras (S.Freud). Vous y trouverez cette réponse et nombre d'autres! Bonne lecture...! Catherine TUDAL. Psychologue.

      Téléchargé 11 Janvier 2017

      Logo TUDAL Catherine
      TUDAL Catherine Boulogne-sur-Gesse

      137 réponses

      1311 J'aime

    • Bonjour,

      Pour "compléter" la dissertation de Maurice, et tenter de vous aider, dans l'inconscient on trouve tout ce qui est inacceptable par la conscience et dans la conscience, tout ce qui est acceptable.

      A partir de la, oui, on peut dire que ce qui est inconscient peut être bien plus important que ce qui est conscient.

      Téléchargé 11 Janvier 2017

      Logo Marie-Claire BINETTE

      121 réponses

      665 J'aime