La mort de mon frère m'obsède, et m'angoisse terriblement...

Réalisée par Elena · 6 juil. 2023 Phobies

À la suite d'un cauchemar dans lequel mon grand frère subissait un accident mortel, je ne peux plus me sortir l'idée de sa perte de la tête.
J'ai comme l'impression que dans mon esprit, depuis, il est réellement mort, une sensation de vide et de manque m'habite (précisons que nous ne vivons pas ensemble).
J'ai depuis peu peur de la mort mais ce cauchemar et surtout à propos de la mort d'une personne que j'aime par dessus tout m'a énormément angoissée et chamboulée. Je ne peux pas m'empêcher de me demander si ça ne va pas bientôt arriver ou si c'est en train d'arriver. La peur ne me quitte plus.
Je vous remercie de votre réponse...

Meilleure réponse 8 JUIL. 2023

Bonjour Elena

Les rêves sont toujours symboliques et les sentiments qu'ils provoquent en nous ne font pas partie de l'interprétation du rêve. Sans connaître le détail de votre rêve on peut néanmoins considérer que ce n'est pas de la mort de votre frère dont il est question mais de ce que vous éprouvez du fait d'être séparé de lui. La mort est le plus souvent symbole de séparation. Ici votre rêve veut vous faire prendre conscience que vous avez du mal à assumer cette séparation. Il ne s'agit donc pas du tout de sa mort. La notion d'accident est peut-être liée quant à elle au fait que cette séparation vous ait été annoncée de manière subite, inattendue et que vous n'arrivez pas encore à l'accepter.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

12 JUIL. 2023

Bonjour Elena,
Les rêves sont parfois plus vrais que nature et il semble que celui que vous décrivez continue de vous envahir.
Les rêves peuvent être l'occasion pour notre partie non consciente de venir nous dire quelque chose.
Il serait intéressant de noter tout ce dont vous vous souvenez concernant ce rêve ; le lieu, les couleurs, les objets, les personnes, la température, l'ambiance etc.
En Gestalt Thérapie, on considère qu'il y a dans chaque partie du rêve une partie de celui qui a rêvé. Et si vous faisiez parler chaque personne, chaque objet, que vous dirait-il ?
Et cette peur qui s'est installée depuis, que dit-elle de vous ? Qu'est-ce qui se cristallise autour de ce rêve ?
Voici quelques pistes de réflexion Eléna, j'espère qu'elles vous aideront à aller tirer le fil pour comprendre ce qui se cache derrière tout ça.
Je pense à vous.

Estelle Teillaud
Gestalt Thérapie
Coaching PNL CNV
En visio et en présentiel à Rueil Malmaison

Estelle Teillaud Psy sur Rueil-Malmaison

59 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Les rêves ne sont pas des prémonitions.

Il est possible que vous ayez associé un accident vu ou dont vous avez eu connaissance avec l’image de votre frère.

Est ce qu’il est loin de vous ?
S’est-il éloigné ces derniers temps ? Ceci pourrait expliquer votre sensation de manque.

Osez l’appeler et lui parler de votre rêve…, en tentant de rigoler avec lui de tout ça.
Dites lui de faire attention à lui, puisqu’il est précieux pour vous.

Et surtout visualiser un moment joyeux avec lui pour faire disparaître les images perturbantes de votre rêve.

Si vous n’arrivez pas à chasser ces idées de votre tête demandez l’aide d’un-e thérapeute.

Je vous souhaite de vous défaire de vos anxiétés.
sp

4165 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Elena

Ses pensées intrusives vous empêchent de vivre sereinement.

Vous vous projetez sur cet accident et vous en avez une peur bleue d ou les conséquences émotionnelles mentales que vous vivez.

Pour sortir de cet état il va être nécessaire de vous faire aider par un thérapeute

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour,

Je comprends que le cauchemar dans lequel votre grand frère subissait un accident mortel a eu un impact significatif sur vous et a engendré une sensation de vide et de manque. Il est normal de ressentir de l'angoisse et de l'inquiétude après un tel rêve, surtout lorsqu'il implique la perte d'une personne aimée.

Il est important de rappeler que les cauchemars ne sont généralement pas des prédictions de l'avenir, mais plutôt le reflet de nos peurs et de nos préoccupations internes. Les émotions intenses que vous ressentez suite à ce cauchemar sont compréhensibles, mais il est essentiel de se rappeler que votre frère est toujours en vie et en bonne santé.

Si ces pensées anxieuses persistent et ont un impact négatif sur votre vie quotidienne, il pourrait être utile de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un thérapeute. Ils pourront vous aider à explorer ces peurs et à trouver des stratégies pour les surmonter.

En attendant, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à faire face à ces sentiments d'angoisse :

Prenez le temps de vous détendre : Pratiquez des techniques de relaxation telles que la respiration profonde, la méditation ou le yoga pour calmer votre esprit et réduire l'anxiété.

Exprimez vos émotions : Parlez de vos préoccupations et de vos peurs avec des personnes de confiance, comme des amis proches ou des membres de votre famille. L'expression de vos émotions peut vous aider à les libérer et à obtenir un soutien.

Évitez de vous focaliser sur des pensées catastrophiques : Essayez de vous concentrer sur le moment présent et de ne pas vous laisser emporter par des pensées anxieuses concernant la mort ou des événements futurs. Pratiquer la pleine conscience peut être utile pour rester ancré(e) dans le présent.

Prenez soin de vous physiquement et émotionnellement : Assurez-vous de maintenir un mode de vie sain en accordant une attention à votre alimentation, à votre sommeil et à votre activité physique. Prenez également le temps de faire des activités qui vous apportent de la joie et du bien-être.

Envisagez de consulter un professionnel de la santé mentale : Si vos pensées anxieuses persistent ou si elles ont un impact significatif sur votre vie quotidienne, il peut être bénéfique de demander l'aide d'un professionnel qualifié. Ils pourront vous guider et vous soutenir dans le processus de gestion de l'anxiété.

Rappelez-vous que vos sentiments sont valides, mais il est important de garder à l'esprit que les cauchemars ne prédisent pas nécessairement l'avenir. N'hésitez pas à rechercher le soutien dont vous avez besoin pour faire face à ces peurs et à ces angoisses.

Prenez soin de vous et accordez-vous de la bienveillance pendant cette période de vulnérabilité émotionnelle.

Eric Merle Psy sur Marly-le-Roi

39 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Elena,

Je vous invite à considérer ce rêve de la même façon qu'un stress post-traumatique.
Aujourd'hui la peur est là et une ou quelques séances pourrait vous permettre de retrouver votre paix intérieure.

Il existe plusieurs outils tels que l'hypnose, les méthodes TIPI (Technique d'identification des Peurs Inconscientes) ou NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients), L'EMDR (Eyes Movement Desensitization Reprocessing) ou toute autre méthode propre à chaque thérapeute.

Je reste à votre disposition pour cela si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1863 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Elena,

Je suis vraiment désolée d’entendre que vous traversez cette période difficile après ce cauchemar traumatisant. Il est compréhensible que vous vous sentiez troublé et anxieux à la suite de cette expérience. La perte d’un être cher peut provoquer des émotions intenses.

Il est important de se rappeler que les cauchemars ne sont généralement pas une prémonition des événements futurs. Ils reflètent souvent nos peurs, nos inquiétudes ou d’autres aspects de notre vie quotidienne. Cependant, il est tout à fait normal de ressentir de l’anxiété après un cauchemar aussi perturbant.

Il pourrait être utile pour vous de parler à quelqu’un en qui vous avez confiance, comme un ami proche ou un membre de votre famille, afin de partager vos sentiments et vos préoccupations. Parfois, le simple fait d’exprimer nos craintes peut nous aider à les comprendre et à trouver des moyens de les gérer.

Si ces sentiments persistent et affectent votre vie quotidienne de manière significative, il serait judicieux de consulter un professionnel qualifié tel qu’un psychologue ou un thérapeute pour obtenir un soutien supplémentaire et des stratégies spécifiques pour faire face à ces angoisses.

Rappelez vous que vous n’êtes pas seul dans cette situation. De nombreuses personnes ont déjà vécu des expériences similaires et ont surmonté leurs craintes grâce au bon soutien et aux ressources appropriées psychothérapie ,hypnose EMDR…. Prenez soin de vous et sachez que je suis là pour vous soutenir dans ce processus

Thalia Inna Psy sur Bordeaux