Lâcher prise

Réalisée par Jukim33 · 29 nov. 2021 Aide psychologique

Comment faire pour lâcher prise? Ne pas analyser tout ce que nous dit l'autre(famille, partenaire, amie, collègue)

Meilleure réponse 30 NOV. 2021

Bonjour,

La peur, l'anxiété - c'est ce qui nous fait « rester vigilant ». En même temps il ne faut pas oublier que le contrôle est justifié par l'évolution et nous protège des situations négatives, y compris vraiment dangereuses.

La croyance que le contrôle vigilant peut nous protéger de toutes situations et problèmes imprévus est une illusion.

En règle générale, de telles croyances sont soit transmises, par exemple, par les parents consciemment ou inconsciemment, soit la conséquence de certains événements de la vie.

Je pense qu'un accompagnement psychologique vous fera du bien afin de vous aider à éclairer votre situation et mettre en place les changements tant souhaitées.

Je reste à votre écoute.

Daria Surova Bénédite

Daria Surova Bénédite Psy sur Orléans

44 réponses

24 DÉC. 2021

Bonjour, vous devez vous poser la question.
Comment puis je faire pour accepter que qui m’arrive sans aucun jugement, et l’accepter, donc lâcher prise.
La méditation de plaine conscience peut vraiment vous aider’ avec une thérapie sous hypnose.
J’attire votre attention que c’est une hygiène de vie, la méditation vous apprend aussi à prendre du temps pour vous.
Soyez à l’écoute de votre corps et de votre esprit, et puis revoir l’échelle de l’importance de certains sujets.
Passez de bonnes fêtes.
Mickael Doré

Mickael Doré Psy sur Levroux

27 réponses

17 DÉC. 2021

Bonjour,
il est difficile de "lâcher prise" sur commande. La vigilance, le contrôle parlent de notre état intérieur. Dans un premier temps la respiration peut détendre le mental et permet de revenir au sensation corporelle.
L'autre : (famille, partenaire, amie, collègue) est un miroir qui reflète notre lien au monde.
le chemin est de devenir son (sa) meilleur (e) ami(e).
La thérapie permet un passage d’un dysfonctionnement à une harmonie avec son univers intérieur.
je reste à disposition,

Bien à vous

Chantal Michel

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

13 DÉC. 2021

Bonjour madame

Plus vous vous direz "il faut que je lâche prise" moins cela marchera, c'est le fonctionnement du cerveau humain. En méditation de pleine conscience on vous inviterait probablement à accueillir vos pensées sans jugement puis, à vous concentrer sur votre respiration dans l'instant T pour revenir dans le moment présent.

Si vous rencontrez fréquemment ce problème et que c'est une source de souffrance, je vous invite à réfléchir, avec ou sans thérapeute aux émotions que vous ressentez et à la nature de vos pensées, pour trouver l'origine commune de tout cela. Souvent l'origine n'est pas explicite et concerne la mémoire émotionnelle (implicite c'est à dire non consciente par nature).

Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à me contacter.

Marie Poggioli Psy sur Paris

5 réponses

10 DÉC. 2021

Bonjour,

C'est difficile parfois de ne pas tout analyser, de lâcher-prise, d'apaiser notre mental.

Il est important de comprendre pourquoi vous avez ce besoin d'analyser, sur quel situations précisément.

si vous souhaitez je suis disponible pour vous.

Laetitia Rouquayrol - Les éclairages de Laetitia - thérapeute holistique et accompagne en féminin sacré et créatrice de la nouvelle terre - énergéticienne - être de lumière et semence d'étoiles.

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

9 DÉC. 2021

bonjour ,
Comment faire pour lâcher prise?
lâcher prise consiste à apprendre à se détacher, à prendre de la distance vis à vis des êtres et des situations, ne pas projeter sur les autres ce qu'on ne perçoit pas chez soi même! Être sujet en un mot, c'est à dire avoir suffisamment d'amour et de confiance en soi, de faire des choix, sans que le regard des autres soit important pour nous. cela procure une grande liberté car chacun de nous est unique sur terre et quoi qu'on fasse, il y aura toujours quelqu'un qui va juger car nos choix sont différents des siens. je pourrais vous aider à y voir plus clair si vous le souhaitez, en attendant, prenez soin de vous et ne perdez pas votre énergie avec les autres. bahia

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

7 DÉC. 2021

Bonjour Junkim33,

Merci de votre question.
Comment lâcher prise ? C'est une interrogation que beaucoup de personnes posent et que j'entends souvent.

Mais ... lâcher quoi, quand ? Une réponse nécessite des précisions pour être élaborée.

Dans votre cas vous nous précisez que vous souhaitez lâcher l'analyse ce que dit l'autre.

Vous semblez utiliser beaucoup (trop) cette merveilleuse capacité d'analyse que vous avez .

Avant de la "lâcher" essayez de voir comment et pourquoi celle ci c'est mise en place. Elle a sans doute une ( grande) utilité. Il faut peut être juste qu'elle soit utilisée de façon adaptée.

Cela peut être pour ne pas contacter des émotions difficiles ...par exemple ou bien pour mettre une distance dans le lien parce il peut être synonyme de difficulté. Il serait alors important de ne pas la lâcher sans que le problème sous jacent ne soit résolu .

Voilà quelques pistes de réflexion en réponse à votre situation.

Je reste à votre écoute. Par exemple en Visio sur psychologue.net.
Bien cordialement

Daniel BRUNET
Psychothérapeute
PS n'hésitez pas à valider la réponse si elle en répondant OUI ci dessous si elle vous a été utile.

Brunet Daniel Psy sur Marseille

77 réponses

7 DÉC. 2021

Bonjour Jukim,

la seule personne qui peut vous analyser c'est vous même, pour assumer votre vie, vos choix et devenir un adulte responsable.

Je reste à votre écoute.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste. Thérapeute.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

1 DÉC. 2021

Bonjour,
Le lâcher-prise s’apprend, se travaille.
Reposez-vous. Passez du temps à vous détendre, à vous concentrer sur votre respiration et toutes les sensations que bous pouvez observer dans votre corps, sans les interpréter ni les juger. Laissez passer vos ruminations comme les nuages, sans chercher à les comprendre ni à les contrôler, juste en les acceptant telle qu’elles sont : des pensées.
C’est de la méditation

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

1 DÉC. 2021

Bonjour Jukim33,

Je ne sais pas si le problème c'est le "lâcher prise"..., ou le manque de confiance en vous et les autres ? comme une méfiance généralisée ?

Il me semble que le mieux serait de parler de votre façon d'analyser tout avec un-e thérapeute, afin de comprendre pourquoi vous faites cela, et trouver les moyens de ne plus vous laisser touché par tout ce que l'on vous dit.
sp

4151 réponses

1 DÉC. 2021

Bonjour,
Le lâcher prise et l'analyse de tout ce qu'on peut vous dire sont indépendants l'un de l'autre.
Le lâcher prise est souvent associé à l'autocontrôle.
Analyser ce que les autres vous disent ou pensent sont plus liés à l'estime que vous vous portez.
Dans tous les cas lorsqu'une situation ne vous convient plus ou vous handicape, il est bon de trouver les leviers vous permettant de les faire évoluer.
Une aide thérapeutique de votre choix vous permettrez surement de sortir de cette situation.
Rien n'est jamais définitif et si aujourd'hui ces situations vous pèsent c'est qu'il est peut-être temps pour vous de prendre soin de vous.
choisissez-vous même la personne qui vous semblera la plus adapter à vous accompagner.
Très belle journée.
anne Commans GIrard
Hypnopraticienne

Anne Commans Girard Psy sur Paris

65 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour,
Si vous souhaitez travailler sur ce lâcher prise, mon approche est pertinente pour explorer l'utilité de votre résistance.
Mais dans ce que vous énoncez, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse vraiment d'une difficulté à lâcher prise, mais plutôt le contraire, d'un sentiment de vous laisser envahir par ce que disent les autres....

A voir si tout cela vous handicape, n'hésitez pas à consulter. Sachant que les approches thérapeutiques peuvent être très différentes les unes des autres.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5289 réponses

30 NOV. 2021

Lâcher prise , c'est se détacher de la tyrannie du mental pour être dans la pleine conscience, le moment présent, dans la vie ici et maintenant.
Je propose a travers mes accompagnements quand la demande s'y prête différente pratique de pleine conscience qui vont vous permettre de vous détacher de votre mental, d'être moins dans l'analyse pour être davantage présent.
Vous y verrez que la vie et les relations y ont une toute autre saveur...
Je reste a votre écoute pour plus de précisions sur mon accompagnement si vous le souhaitez.

Bien sincèrement.
`
Charlotte Soyez

Coach et Therapeute Narrative

Charlotte Soyez Psy sur Paris

228 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour,
Derrière ce besoin d'analyse se cache probablement la peur du jugement de l'autre. Vous faites certainement un "affaire personnelle" de tout ce que l'on vous dit, souvent de manière négative puisque vous en êtes affecté.
Il faudrait revisiter votre enfance pour identifier l'origine de ces ressentis (paroles, comportements qui ont blessé l'enfant que vous étiez) et opérer les guérisons nécessaires. C'est ce que je propose dans mon programme de soins.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour,

La peur, l'anxiété - c'est ce qui nous fait « rester vigilant ». En même temps il ne faut pas oublier que le contrôle est justifié par l'évolution et nous protège des situations négatives, y compris vraiment dangereuses.

La croyance que le contrôle vigilant peut nous protéger de toutes situations et problèmes imprévus est une illusion.

En règle générale, de telles croyances sont soit transmises, par exemple, par les parents consciemment ou inconsciemment, soit la conséquence de certains événements de la vie.

Je pense qu'un accompagnement psychologique vous fera du bien afin de vous aider à éclairer votre situation et mettre en place les changements tant souhaitées.

Je reste à votre écoute.
Daria Surova Bénédite

Daria Surova Bénédite Psy sur Orléans

44 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour,

Vous avez besoin de lâcher prise et vous couper de votre mental.

Que vous dises les autres et qui vous impact?

Si quoi vous n’arrivez pas à lâcher ?

Pourquoi ce besoin d’analyser les moindres choses autour de vous?

Si vous souhaitez en parler je suis disponible en rdv. Visio ou téléphone.

Avec bienveillance.

Laetitia Rouquayrol - les éclairages de Laetitia - thérapeute Holistique et accompagnante en féminin sacré - Renaissance de soi - énergéticienne - Guidance oracle.

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour Ju
Vous voudriez ne pas analyser ce que disent vos proches.
Mais est ce que ce que vous pratiquez est de l'analyse ou de l'interprétation? Est ce que vous en tenez aux faits connus et partagés par vous les autres de vos interactions ou est ce que vous cherchez des causes dissimulés, implicites aux motivations des autres?
ce serait une première question. Car la capacité d'analyse est une qualité et elle n'est pas à restreindre.
Elle ne s'applique avec justesse que si elle est jumelée à une capacité d'observation objective des faits sensibles et des émotions produits par ces faits.
Peut etre que ce qui vous aiderait à ne pas vous sentir blessée par les interactions serait d'apprendre à apprécier les points de vue différents des autres, et donc de chercher à comprendre au lieu d'interpréter dans votre fort intérieur.

Pour vous sentir mieux , je vous invite à découvrir comment vous pensez : avec un profilage MBTI (à ne pas faire seul en ligne sur les outils gratuits car ce serait mal fait, nous sommes tous en changement et quand on répond au questionnaires il faut faire attention à répondre selon votre point de vie actuel, et en meme temps selon le point de vue de l'enfant naturel qui est réveillé dans les situations de souffrance relationnelle ) . le profil MBTI vous permettra de comprendre comment vous pensez et vous apprendra à faire avec vos préférences et à vous méfier de vos lacunes, pour vous permettre d'offrir le bénéfice du doute quand vous n'etes pas d'accord avec les personnes avec qui vous interagissez.

Vous espérez aussi avancer dans le "lâcher prise". C'est un concept souvent véhiculé dans les médias. C'est très intéressant, mais il faut entendre selon quelle dimension. Si tout le monde lachait prise, plus rien ne se réaliserait! Les enseignants doivent s'acharner pour enseigner aux élèves, quand ils lachent prise, c'est la catastrophe. Idem pour un plombier qui cherche une fuite, un parent responsable de la sécurité d'un adolescent... Cela va bien au delà d'un comportement porté à l'analyse, à l'interprétation ou au jugement.
Pour réduire votre inquiétude, je vous propose très vite un petit outil très pratique: demandez vous quand quelqu'un prend une option une décision qui ne vous convient pas parfaitement, si c'est "suffisamment bien." C'est pas parfait, ok, mais si c'est suffisamment bien, je lache prise, je remercie pour ce qui a été accomplie et je profite.

D'autres petits outils peuvent etre utilisés pour mieux vivre ensemble sans gros effort d'analyse ou de psychothérapie... Quelquefois c'est seulement une question de "savoir vivre". mais on met toute la vie pour apprendre à savoir vivre, aider à vivre, mourir et faire le deuil de nos exigences abusives parce qu'elles n'apportent qu'un gain faible et contraignent les autres ou au contraire, savoir déterminer quels besoins nous sont essentiels et savoir les défendre...
L'essentiel du travail est là, observer, se questionner, comprendre nos dynamiques intérieures et relationnelles. Jung a produit des théories intéressantes à ce sujet.
C'est passionnant
au plaisir de vous lire.
Sandrine

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour Jukim33 .

Par l'apprentissage de la pleine conscience qui permet de sortir du pilotage automatique mental. Il existe d'autres mode d'attention que le moulin mental. la concentration sur les sens ou l'action en cours permet de sortir de nos schémas automatiques de pensées. Mais cela s'apprend surtout si vous fonctionnez ainsi depuis toujours...

Mais cela ne se fait si facilement que ça pour quelqu'un qui démarre. Il y a d'ailleur une thérapie qui est spécialisée dans cette mise à distance de nos pensées afin de vivre plus sereinement et de manière épanouissante.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapies Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour,
Qu’attendez-vous du lâcher prise? Votre remarque laisse entendre une préoccupation du regard de votre entourage. Il serait intéressant d’engager un travail interrogeant la place de votre entourage dans votre identité. Pourquoi leur retour vous concernant paraît préjudiciable ?

Un travail thérapeutique pour vous aidez à pointer du doigt, des zones inconsciente, dissimulées par votre quête de « lâcher prise », semblerait propice à vous recentrer sur vous même.

Je reste disponible pour vous écouter si vous le souhaitez,
Margaux Gobin-Psychologue Clinicienne

Margaux Gobin Psy sur Paris

44 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour Jukim33, je vous invite à essayer de répondre à ces deux questions:
- qu’est ce que vous apporte le fait d’analyser tout ce qui vous est dit?
- que gagneriez vous à lâcher prise?
Je reste à votre disposition si besoin
Belle journée

Coralie Vallée Psy sur Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

5 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour,

Le contrôle vous emprisonne plus qu'il ne vous protège. Ce mécanisme de défense vous est-il encore utile aujourd'hui ? Si c'est oui, il est peut être temps d'aller voir quel sens ça a pour vous ?
Lâcher prise c'est revenir à soi. C'est possible quand la confiance en vous et la valeur que vous vous donnez est forte. A ce moment là, l'autre n'est plus une "menace".
Allez à la rencontre de vous-même pour déconstruire des comportements qui vous enferment. La thérapie brève du Détachement Emotionnel Express que je pratique vous accompagne dans ce retour à soi.

Je suis à votre écoute
Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour Jukim
Merci de votre confiance.
L'analyse est une habitude qu'il vous est nécessaire de déconstruire. Elle vous a certainement été utile et protectrice des souffrances que vous avez vécues, mais peut-être sentez-vous ses limites maintenant. Et vous avez envie de lâcher ce "contrôle".
Comme si vous aviez envie d'être davantage en relation avec votre entourage. Tout en vous protégeant, en ne laissant pas "entrer" en vous ce qui pourrait vous fragiliser.
Je vous accompagne vers cette nouvelle façon d'être, ce lâcher prise, et retrouver toute votre sensibilité.
Avec joie
Inès AVOT

6316 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour,
Ce sont les peurs que vous portez en vous qui vous font annalyser tout ce que l'on vous dit : La peur de ne pas être aimée, d'être jugée, d'être rejetée... Elles trouvent leur origine dans un manque de confiance en soi. Vous cherchez à vous rassurer sur votre valeur à travers le regard des autres. La confiance en soi repose sur l'estime de soi acquise dans l'enfance.
Je peux vous proposer un accompagnement par la Relation d'Aide, qui est une psychothérapie douce passant par de l'écoute empathique, bienveillante et sans jugement afin de découvrir vos ressources intérieures pour développer la confiance en soi.
Je suis à votre disposition pour en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face  à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour,

Être attentif et réfléchi n'est pas incompatible avec le lâcher prise, si tant est que nous sommes le plus objectif possible.
Le lâcher prise n'est pas de la désinvolture ou du laisser aller, c'est la lucidité de ne pas lutter contre des éléments sur lesquels nous n'avons aucune emprise ou pouvoir.
Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour,

Je vous conseille de travailler sur votre créativité et sur ce qu'on peut et ne peut pas contrôler.

Aménagez vous des temps pour vous même et laissez vous aller.

Un accompagnement thérapeutique peut vous y aider.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous.

Karine Lozano Art-thérapeute et praticienne en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours