J'ai l'habitude de beaucoup me laver les mains. dès que je touche quelque chose, que je sors, que je sers la main à quelqu'un il faut que je me lave les mains.
Cette habitude ne me dérange pas, ce sont mes proches qui me la font remarquer.
Qu'est ce que symbolise le fait de vouloir se laver les mains sans cesse ?
Est-ce que vous pensez que je devrais consulter ?
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
12 NOV. 2015
· Cette réponse a été utile à 7 personnes
La compulsion du lavage des mains fait partie des troubles obsessionnels compulsifs. Sur le plan psychique c'est bien un symptôme qui traduit une angoisse. Quant à vous soigner , ça sera difficile si vous même n'éprouvez pas de la souffrance , le rituel symptomatique semblant vous protéger de cela.
9 NOV. 2015
· Cette réponse a été utile à 6 personnes
Bonjour Corentin,
Le phénomène de se laver les mains comme tu le décris fait parti des troubles obsessionnels compulsifs. il peut y avoir plusieurs causes et explications à ce trouble. En général, ces troubles n'arrivent pas du jour au lendemain, ils apparaissent de manière progressive, petit à petit ils s'installent et prennent de plus en plus de place, se développent, jusqu'à devenir impossible à vivre. Si ça peut te rassurer, cette forme de TOC se traite très bien mais pour ça il faut consulter.
7 NOV. 2015
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour Monsieur.
Comment vivez-vous avec ce lavage de mains permanents ? Vous pose-t-il problème à vous ?
S'il ne vous empêche pas de vivre votre vie, de rencontrer les autres, pas besoin de s'en soucier. Chacun de nous peut avoir ses petites manies.
Par contre, s'il s'accompagne d'autres symptômes (angoisses, anxiété, manque de confiance en vous,..) et cela vous gêne, vous apparaît "anormal" vous pouvez consulter un psychologue.
7 NOV. 2015
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Où est la frontière entre se laver les mains suffisamment souvent (règle d'hygiène) et se laver les mains trop souvent (comportement compulsif)?
Cher Corentin, la réponse est en vous. Chaque personne est unique, trouve ses équilibres dans sa construction identitaire. Cela ne vous dérange pas? Excellent! Les autres vous en font la remarque? Tant mieux: ils vous parlent parce que s'intéressant à vous, vous leur parlez, ça s'appelle des liens sociaux.
Cordialement.