Le couple et l'amour

Réalisée par Karen Rafa · 26 mai 2015 Thérapie de couple

Tout se porte pour le mieux dans mon couple depuis 5 ans, sauf qu'un homme que j'ai connu depuis peu me fait tourner la tête.

Je pense c'est juste que cela fait du bien de se sentir aimé et séduite quand une certaine routine s'est installée. Mais comment ne pas franchir le pas infranchissable ?

Meilleure réponse 27 MAI 2015

Bonjour, dans votre question il est "présent" le paradoxe du "sauf que", que faut-il en interpréter... . Aussi, le désir porte en lui-même le germe de sa destruction, car une fois le désir assouvi, il disparaît. Au même titre que la faim disparaît après un bon repas. Par définition, je désire ce que je n'ai pas, pas ce que je possède. Au début d'une relation, en pleine séduction, le désir se renouvelle rapidement, dû à l'insécurité et à l'anxiété face à cette relation. Mais, à la longue, ce désir ne peut faire autrement que de s'atténuer et la fréquence des soupers en tête à tête et des relations sexuelles diminuer. Cette saturation du désir est due à la plus grande disponibilité du partenaire, à sa plus grande présence, au fait de considérer l'autre comme acquis. C’est aussi la conséquence de l’adaptation hédonique : même les plaisirs les plus intenses finissent pas devenir ordinaires. Aussi, n'avez vous pas déjà franchi mentalement votre désir en tournant votre esprit vers cet autre. La suite vous l'écrirez vous-même d'une "plume" la plus élégante possible.

Bien Cordialement

Pier DASSIGNY

Pierre Dassigny Psy sur Sully-sur-Loire

63 réponses

27 MAI 2015

Bonjour
Comment ne pas franchir le pas infranchissable telle est votre question. Si vous vous relisez vous allez voir que vous avez déjà donné la réponse à votre question ou en tout cas il est dit beaucoup de choses dans cette phrase. Et tout est en négation. Ce pas c est vous et vous seule qui pouvez le faire ou ne pas le faire. Si votre couple va bien comme vous le dites il ne devrait pas être si difficile de savoir dans quelle direction faire ce pas. Par contre cela pourrait être intéressant pour vous de prendre un peu de recul et de réfléchir avec l aide d un tiers.

Sophie Genin Psy sur Saint-Germain-en-Laye

102 réponses

27 MAI 2015

Bonjour,
Vous vous sentez irrésistiblement attirée par cet homme "que vous connaissez depuis peu", et l'effervescence de cette nouvelle attirance contraste sans doute avec la routine sécurisante de votre relation stable. Comment ne pas céder? Telle est la question que vous posez et de toute évidence je ne peux y répondre! La question est de savoir quelle suite ou pas vous comptez donner à cette attirance, quels risques êtes vous prête à prendre pour aller plus loin? Vous seule pouvez y répondre. La seule remarque que je me permettrai est de constater que vous employez le passif pour dire que vous êtes "séduite et aimée", et que cela est bien sûr agréable de se sentir désirée; d'autre part, le fait que vous connaissiez peu cet homme laisse une large place au fantasme.....
Bien cordialement
Isabelle Torrisi

Isabelle Torrisi Psy sur Marseille

98 réponses

27 MAI 2015

Bonjour,
Si tout se portait "pour le mieux" dans votre couple, vous n'auriez même pas fait cas de cet homme qui vous fait tourner la tête. Vous êtes dans un paradoxe : si le pas est si infranchissable, alors pourquoi vous posez-vous la question de comment faire pour ne pas le franchir ?

Les questions que vous vous posez ne remettront peut-être pas en question votre couple actuel mais du moment que vous êtes envahie par un désir dont vous ne voulez pas..tout en le voulant aussi, il serait dommage d'en rester là, sans savoir pourquoi cet homme surgit tout d' un coup est là. Un couple évolue avec le temps et il est important de connaître ses désirs. La routine peut-être un confort mais un piège aussi. Où vous situez-vous, voilà le point à faire. Allez consulter pour comprendre pourquoi votre tête tourne et pourquoi vous refuser de franchir le pas. Ne le prenez pas comme une catastrophe mais comme un moyen de mieux vous connaître. Pourquoi ne pas en parler à votre compagnon actuel d'ailleurs?

Vous pourriez trouver ensemble un autre cadre que la routine pour faire lien entre vous. Dans ce cas, une thérapie de couple est idéale. Si ce n'est pas ce choix que vous retenez, creusez au plus profond de vous pour connaître vos désirs, vos fantasmes, vos résistances. Cordialement.

Corinne Vera Alexandre Psy sur Avignon

93 réponses

27 MAI 2015

Bonjour, Karen,

Je crois que, d'un coté, votre couple vous amène une sorte de "sécurité" que seul l'amour durable permet de vivre.
D'un autre coté, les sensations fortes des débuts de ce couple stable s'étant "assagies"... (toute relation évolue dans ce sens avec le temps) vous avez l'air d'en chercher d'autres auprès d'un nouvel amant.
En même temps..., vous semblez avoir besoin de vous sentir exister à travers cette nouvelle relation et le désir de l'inassouvi (fort et différent du vécu d'un couple établi).
Pouvez-vous avoir tout à la fois : la sécurité de la stabilité et les plaisirs (imaginées et souvent idéalisées) de l'inconnu ?
Vous aimez-vous suffisamment pour ne pas être dépendante du regard d'un autre ?

Chacun trouve sa propre solution..., et tout peut être vécu à condition d'être "au clair avec soi même" (comme l'a écrit ma collègue) et ce qui motive ses actes.

"Comment ne pas franchir le pas infranchissable ?"
En essayant de mieux vous connaitre et comprendre ce qui vous pousse à le franchir !

Et puis...regardez à nouveau votre couple : il y a probablement des changements possibles à faire, dont celui de trouver les moyens pour "raviver la flamme".

Vos décisions vous appartiennent, Karen !
sp

4151 réponses

27 MAI 2015

Bonjour Karen,

Vous êtes partagée entre deux amours, celui qui est "installé" dans votre vie et un nouveau projet de séduction et de coeur qui bat plus vite.
Personne ne peut choisir à votre place ...
Quel projet avez-vous dans votre couple ? Est-ce que la durée en fait partie ? Ou souhaitez-vous rester sans engagement et toujours disponible à un bel amour qui passe ?

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

26 MAI 2015

Bonjour
Ce que vous exprimez est paradoxal. Vous dites que tout va pour le mieux dans votre couple et en même temps vous expliquez que vous êtes dans la routine et que vous ne vous sentez pas assez aimée et séduite dans ce même couple. Alors quelle est la vérité ?
Pour pouvoir prendre une décision, il va vous falloir être au clair avec vous même.

Cordialement
Sylvianne Spitzer
psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute