Le pire scénario lorsque tous se passe bien et qu'une ex débarque

Réalisée par Coeur_blessé · 27 juin 2016 Psychothérapie

Bonjour à tous

Voilà je souhaitais avoir des avis sur mon histoire, je vous explique.

J’ai rencontré un homme avec qui tout se passait extrêmement bien, nous étions dans une belle dynamique de couple et nous commencions à avoir des projets ensemble. Cela ne faisait pas très longtemps que nous nous connaissions mais il y avait beaucoup de respect et de tendresse entre nous. Puis un jour au bout de 3 mois son ex qui avait entendu oui dire qu’il avait rencontré quelqu’un et qu’il était heureux a pointé le bout de son nez.

Avant de continuer je vais juste resituer le contexte par rapport à leur histoire. Ils se sont connus très jeunes à 17 ans et ils ont eu une histoire d’amour qui a duré 7 ans. Au bout de ces 7 années en 2012 il a rompu parce qu’il avait besoin de faire le point avec lui-même, il se posait beaucoup de questions et il a eu une période où il n’était pas bien, il y avait entre autre des problèmes d’incompréhension entre eux enfin je ne connais pas vraiment le fond de l’histoire mais toujours est-il qu’il a donc rompu avec elle. Elle l’a très mal vécue et a été très affecté par cette séparation. Par la suite lorsqu’il s’est senti mieux il a essayé de revenir vers elle mais elle l’a rejeté à plusieurs reprises. Il a fini par tourner la page l’année dernière et il s’est décidé à retrouver quelqu’un d’autre et là il m’a rencontré.

Donc nous débutons notre histoire d’amour tout se passe au mieux il commence à s’attacher à moi et là son ex débarque… Elle s’est manifestée lors d’une soirée où elle savait qu’il s’y trouverait et elle a essayé d’entamer une discussion avec lui. Mais lui de son côté agacé par son attitude, il est resté très froid avec elle, il m’a expliqué qu’il avait éprouvé de la colère de s’apercevoir qu’elle revenait vers lui parce qu’elle avait compris qu’il passait à autre chose. Il m’a rassuré en me disant que leur histoire était passée et que c’était se mentir de croire qu’il pourrait revivre la belle relation qu’ils ont eu dans le passé. Pensant que je n’avais rien à craindre, Je lui ai demandé de régler cette histoire avec elle de sorte que l’on puisse continuer notre histoire sereinement. Tout paraissait clair aussi bien pour lui que pour moi jusqu’au jour ou 3 semaine après je reçois un message de sa part me disant qu’elle était passé à l’improviste et qu’il avait eu une discussion posée mais que du coup il était perdu et avait besoin de réfléchir. J’ai très mal vécue cette situation, j’ai attendu et au bout d’une semaine je suis allé le voir à l’improviste, j’étais tellement blessée qu’il me mette à l’écart comme ça que j’y suis allé dans l’intention de régler mes comptes et de le quitter, il a essayé de m’expliquer que lui-même ne s’attendait pas à se retrouver dans cette situation et qu’il ne savait vraiment plus ou il en était qu’il ne voulait pas faire n’importe quoi et qu’il voulait prendre la bonne décision mais qu’il lui fallait du temps. Il m’a aussi dit qu’il se rendait compte qu’il était beaucoup plus attaché à moi qu’il ne le pensait. De mon côté je savais pertinemment qu’il allait retourner avec elle ! 3 Mois de relation face à 7 ans d’une histoire d’amour, je sentais que cela ne sentait pas bon pour moi, donc je suis resté sur mes positions prêtes à partir et là il s’est mis à fondre en larmes dans mes bras. Là j’ai compris qu’il n’était vraiment pas bien et nous avons continué la soirée ensemble à discuter et à se prendre dans nos bras.

Après cette soirée nous sommes restés ensemble mais ne supportant pas la situation j’ai fini par le quitter une semaine après. Il est passé me voir 2 semaines après mais comme je passais des examens je n’ai pas répondu à l’interphone je ne voulais pas être troublé pendant mes examens et puis ensuite plus de nouvelle jusqu’à ce qu’il m’envoie un message 1 mois après que je l’ai quitté pour me remercier de tous les bons moments que l’on a partagé ensemble et qu’il me souhaitait d’être heureuse donc je pense que cela signifiait pour lui que les choses étaient enfin claires et qu’il retournait avec son ex.

Je me pose encore la question de savoir si j’aurais dû davantage me battre ? Mais en même temps si la page n’était pas tournée entre eux cela veut dire qu’a un moment ou à un autre le problème se serait posé ?

Pensez-vous qu’une relation du passé peut reprendre après 5 ans de séparation et repartir comme elle l’a été ??

Il m’avait fait part de ces doutes sur le fait qu’il se demandait s’il avait fait le bon choix en la quittant et qu’il a toujours eu cette interrogation au fond de lui après j’ai pu constater que c’est quelqu’un qui se posent beaucoup de question qui est très sensible et qui a du mal à gérer les rapports humains surtout au niveau des sentiments.

Je sais que cette relation n'a duré que quelques mois mais Je me sens blessée et humilié parce qu’au final je leur ai permis de se retrouver et maintenant ils nagent en plein bonheur et moi je me retrouve sur le bas côté je suis dépitée.

Meilleure réponse 30 JUIN 2016

Bonjour,

Une peine de cœur est toujours douloureuse. Vous avez fait le bon choix en le laissant réfléchir de son côté.

On ne peut retenir quelqu’un qui veut partir. Il a fait ses propres choix et vous n’y pouvez rien.

Vous avez montré combien vous le respectiez en agissant ainsi.

Aujourd’hui, il vous faut panser vos blessures.

Bon courage

Bien cordialement

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

27 JUIN 2016

Bonjour cœur blessé,

Il y a un proverbe qui dit que l'on ne peux pas retenir quelqu'un qui veut partir. Vous avez senti les doutes de cet homme et vous avez préféré le laisser réfléchir. Vous lui avez laissé de l'espace et c'est une bonne réaction.

Vous vous sentez blessée, ce qui est tout à fait compréhensible, mais il valait mieux que les choses soient claires dès maintenant plutôt que de rester dans le flou.Vous vous êtes battue à votre manière et en vous éloignant vous avez tenté de vous protéger.
On a toujours des regrets quand une relation se termine mais votre cœur blessé va guérir et vous trouverez la personne qui vous convient. Continuez à vous faire confiance.
Ne perdez pas espoir!
Cordialement

Emilie Mennetrier Psy sur Mandelieu-la-Napoule