Mon fils est en CE2, il est de la fin d'année (il a donc eu 8 ans en décembre). Depuis le CP, il travaille très bien mais a de gros problèmes de lenteur.
Nous avons vu un psychologue qui nous a diagnostiqué un QI au-dessus de la moyenne en compréhension et en maturité mais en dessous dès qu'il s'agit d'écrire et d'être chronométré. Il nous a orienté vers une orthophoniste qui nous a dit qu'il y avait une tension au niveau du poignet (il se crispe au bout d'un moment) mais aucun problème d'orthophonie.
De son côté, notre fils nous dit qu'il rêve, à partir d'un moment, que son esprit s'évade. Ça pose un soucis au niveau des contrôles alors qu'il connaît parfaitement son sujet, il n'arrive pas à écrire toutes les questions et encore moins toutes les réponses.
Nous ne savons plus comment l'aider, nous parlons beaucoup avec lui mais les professeurs lui mettent la pression et lui disent qu'il va redoubler s'il continue comme ça... Que faire ?
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
13 MARS 2013
· Cette réponse a été utile à 16 personnes
Bonjour Madame L'Huillier,
Je pense, comme mon confrère, qu'une exploration médicale est de rigueur, ne serait-ce que pour évacuer les inquiétudes qui peuvent découler de cette rigidité.
Cependant, au vu des résultats du QI, l'accent semble se porter sur une difficulté au niveau de l'attention et de la motivation, ce qui est assez fréquent chez les enfants de son âge, et ne laisse pas forcément présager d'un trouble particulier.
Il serait intéressant de savoir ce que dit votre fils de cette "lenteur", la première chose à faire me semble, en effet, d'en parler avec lui en évitant de l'inquiéter, et si besoin, de l'emmener consulter un psychologue clinicien de façon à ce qu'il puisse parler de ces moments de rêverie.
13 MARS 2013
· Cette réponse a été utile à 13 personnes
Bonjour et merci pour votre réponse. Non, pas d'usage intensif de manettes de jeux ou autres, il est pratiquement toujours dehors pour jouer, ce n'est pas un "accro" de jeux vidéo. Comme je le disais à Monsieur Mouton, je pense qu'il y a une grande pression également du corps enseignant. Il ne suffit plus d'être un bon élève il faut en plus être "ultra-performant". C'est un enfant de 8 ans intelligent et joyeux qui me dit simplement que son esprit s'évade, il n'est plus en classe pendant un moment... Je vais aller voir une de vos consœurs à la fin du mois pour voir ce qu'elle en pense mais je suis partagée entre le bienfondé de ma démarche et le fait que, maintenant, tout va trop vite et on ne laisse plus le temps faire son oeuvre tranquillement...
Merci en tout cas,
Cordialement,
Laurence L'hullier
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
8 MARS 2013
· Cette réponse a été utile à 12 personnes
Bonjour,
Il serait bon de voir dans votre région s'il y a un graphothérapeute, lequel, dans un premier temps, poserait un diagnostic tant du côté des tensions musculaires, d'une part, que de la rêverie, d'autre part, afin de procéder, le cas échéant, à une rééducation en quelques séances et/ou proposer un accompagnement psy.
Par ailleurs, voir de votre côté ce qu'il en est de l'usage de la main : si votre fils utilise longuement des manettes de jeu vidéo, par exemple, ou s'il a d'autres activités qui pourraient solliciter longuement et de manière inappropriée ses muscles.