Les femmes peuvent-elles avoir des perversions sexuelles et si oui lesquelles ?

Réalisée par Anonyme · 28 févr. 2019 Sexologue

Bonjour https://www.psychologue.net

Je remercie www.psychologue.net pour les trois réponses actuelles toutes très pertinentes à ma question : “La prostitution féminine est-t-elle une perversion sexuelle féminine ?” et me permets de poser sur votre site une nouvelle question : “Les femmes peuvent-elles avoir des perversions sexuelles et si oui lesquelles ?”

Je m’adresse à ce sujet ci-dessous plus particulièrement à Mme Andrée-Anne Zazzera puisque dans sa réponse elle m’a posé un question qui me touche très profondément car à mon avis de très bon sens.

Bien cordialement à www.psychologue.net

Bonjour Madame,

Je vous remercie pour votre réponse qui est en même temps une question aussi. Oui, celle-ci concerne bien une personne qui m’est proche et même très proche. Il s’agit de ma femme avec laquelle notre mariage n’est toujours pas consommé dans la fidélité réciproque depuis que nous nous sommes connus en 1973. Je vous remercie pour votre bon sens dans votre réponse et cela me touche très profondément. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment ni non plus à vos confères du même site que vous-même car je n’en n’ai pas le temps pour le moment. Je suis en théorie porteur d’une schizophrénie paranoïde depuis 1966 (ayant connu de nombreuses jeunes prostituées de luxe de 1965 à 1972) pour laquelle je me considère enfin complètement et définitivement guéri de celle-ci depuis au moins 2007. Bien sûr je consulte toujours malgré tout une psychiatre psychothérapeute à ce sujet. Celle-ci n’est pas membre de votre site mais je lui lis souvent les réponses que me font les psys de celui-ci et nous en discutons. Dans l’avenir je poserai une nouvelle question toujours en rapport avec mon problème sexuel toujours actuel avec ma femme sur ce site qui sera la suivante : “Les femmes peuvent-elles avoir des perversions sexuelles et si oui lesquelles ?” Sachez que celle-ci n’est pas demandeuse de soins psy pour ce problème sexuel que j’évoque et soit refuse ceux que les psys lui proposent ou soit encore ne persévère pas dans les soins psy qu’elles commencent. Mais je me considère en bonne santé psy et par exemple depuis dix ans je ne prends plus qu’un tiers voire qu’un sixième de la dose recommandée d’aripiprazole (antipsychotique) en matière de schizophrénie par le laboratoire qui le fabrique. Sachez encore que ce qui me fait effectivement penser à une perversion sexuelle pour ma femme ce sont les deux phrases suivantes : “On ne devient pas pervers on le demeure” (Sigmund Freud) et : “La perversion c’est organiser avec autrui une relation qui lui est nuisible et vécue alors sans culpabilité par son protagoniste” (définition médicolégale de la perversion telle que je m’en rappelle). Je ne doute pas de l’amour véritable de ma femme pour moi mais le problème c’est qu’elle n’a au moins actuellement aucun désir sexuel et que depuis toujours avec moi elle ne m’apparaît pas comme souffrant d’un blocage sexuel ou d’un blocage psychologique à ce sujet. En effet cela supposerait que lui viennent malgré tout parfois des pulsions sexuelles qui échapperaient quand même exceptionnellement à celui-ci alors que je ne vois chez elle que ne se manifestent à mon égard que toujours que des répulsions sexuelles. Et pourtant elle est très amoureuse !

Bien cordialement à vous,

Meilleure réponse 1 MARS 2019

Bonjour,
Bien que n'ayant pas suivi l'ensemble de vos échanges sur votre questionnement, je me permets de répondre à votre question concernant la perversion chez les femmes. En quoi une femme serait-elle différente de l'homme en ce domaine? La perversion peut être le fait d'homme comme de femme. Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir compris la raison de ce questionnement puisque vous évoquez le non désir sexuel de votre femme (et non sa perversion). Comme vous le signalez le manque de désir n'est pas forcément significatif du manque d'amour. Amour et désir sont deux réalités différentes. Il arrive même qu'une personne , parce que amoureuse, n'ose pas vivre des relations sexuelles avec son compagnon (ou sa compagne) comme si la relation sexuelle allait ternir, salir, abaisser l'amour si beau quand il reste romantique, mais non charnel.
Mais n'ayant pas suivi l'ensemble des échanges, je suis peut-être à côté de la plaque.

Bien entendu, je reste à votre disposition si besoin.
Cordialement
Jean-Luc Kerdraon. Caen

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

1 MARS 2019

Bonjour ,
Je suis entièrement d'accord avec mon collègue ,ceci dit ,votre blocage sexuel date t -il depuis que votre femme assouvit ses désirs auprès de quelqu'un d'autre ou votre difficulté sur le plan sexuel est-elle la cause d'une autre relation sexuelle chez votre épouse ?
Certes ;la perversion sexuelle peut exister chez l'homme comme chez la femme ,ceci dit votre femme est -elle perverse pour autant ?
beaucoup de choses sont écrites et nous nous retrouvons un peu partout ,pour effectuer un diagnostic ,il faut tenir compte des symptômes mais aussi d'un diagnostic différentiel .
Un exemple simple : les changements d'humeur ! Nous en avons tous et cependant ,certains ont peur ,sont hypocondriaques et pensent être trouble bipolaire ! Vous comprenez bien que cela serait un peu simpliste !
Dans un premier temps ,il vous faudrait communiquer davantage avec elle ,et vous devriez éviter les ruminations mentales toujours négatives ! pour parler simplement ,la relation sexuelle avec votre femme marche, ,tant mieux! sinon tant pis ! ok?
Vous l'aimez ? n'est-ce pas là l'essentiel ?
Très cordialement à vous et bonne route !

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles