L'hypnose pour soigner la dépression ?

Réalisée par Paula · 1 juin 2012 Dépression

Est-ce que ça fonctionne ? Comment ça se passe ? Contre-indications ?

Merci d'avance pour votre aide

Meilleure réponse 6 JUIN 2012

Bonjour,

L'hypnose est une technique puissante, reconnue, très efficace qui a pour vocation d'être utilisée dans le cadre d'une thérapie par un psychothérapeute formé et reconnu par l'ARS. Par exemple, et pour simplifier, elle permet de réactiver des vécus émotionnels traumatiques afin de les retravailler dans le présent et d'en atténuer leurs effets. L'hypnose permet aussi de diminuer les troubles anxieux et de l'humeur.

Comme toute technique ou tout soin, elle a ses indications et ses contre-indications. Les psychothérapeutes reconnus, formés à la clinique savent employer cet outil avec les précautions requises. Elle est employée dans les sevrages également, afin de diminuer l'envie de consommer.

Par exemple, en cas de risques de troubles dissociatifs (délires, déréalisation, dépersonnalisation), l'hypnose est formellement contre-indiquée.

En France, la technique n'est pas réglementée et il est malheureusement possible de trouver des praticiens qui proposent des séances "sauvages", non formée à la psychothérapie. A l'hôpital Sainte Anne, il existe même un service spécialisé pour les patients qui ont "décompensé" (déclenché des troubles dissociatifs) à la suite de la pratique sauvage de l'hypnose, mais aussi d'autres techniques très intrusives et régressives (cri primal, transes, etc.)

Donc, si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de consulter un professionnel de la santé, inscrit à l'ARS, Psychologue ou psychiatre diplômé et formé à une méthode de psychothérapie incluant l'hypnose, donc membre d'une association de psychothérapie et d'hypnose reconnue.

Bien cordialement,

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris

69 réponses

4 JUIN 2012

La dépression est une impossibilité à accepter la réalité, le vécu. Le dépressif vit dans l'espoir d'une vie autre, meilleure, conforme à ses rêves...

L'hypnose n'y changera rien. Une psychothérapie analytique et cognitivo-comportementale porte ses fruits dans l'acceptation du vécu et une vision optimiste de la réalité.

Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

4 JUIN 2012

Je reconnais à la réponse de ma consoeur qu'elle n'est pas formée à l'hypnose, et se permet donc malheureusement de répondre à une question dont elle ne maitrise pas le sujet...

L'hypnose a fait les preuves de son efficacité dans de nombreux domaines, y compris celui de la dépression (voir le livre de Mickael Yapko). Et c'est bien pour cela que l'on en parle tant en France depuis 30 ans maintenant... Jean Godin à fondé l'Institut Milton Erickson de Paris en 1983...

Olivier PERROT,
Psychologue, Président de l'Association Française de Nouvelle Hypnose

Olivier Perrot Psy sur Fontainebleau

5 réponses

4 JUIN 2012

Bonjour Paula,

Lorsqu'on parle de dépression, cela renvoie à de la tristesse, de l'effondrement, à un vécu douloureux et celui qui en souffre présente des comportements différents tel que le mélancolique qui va de la mort et à la perte d'amour, ne plus pouvoir parler, manger, ne plus avoir le désir de s'habiller, de s'accuser, etc. Tout cela implique toutes les différentes formes de la dépression qui sous-entend un trouble psychique profond et, selon la nature de l'angoisse à laquelle la dépression est liée. Certes, l'on peut être soulagé par des séances d'hypnose, toutefois en fonction de la gravité et la nature de la dépression, il s'avère utile d'être soigné, plus en profondeur, par une psychothérapie et même, dans certaines situations, aidé, au début, par un anti-dépresseur. Il s'agit d'être prudent pour éviter, éventuellement, une aggravation des troubles.

Je reste à votre disposition.

Très cordialement,
Mme Presio

DI Gaetano Marie Psy sur Nice

19 réponses

1 JUIN 2012

Comme dans beaucoup d'autres domaines, il y a des phénomènes de mode en psychologie. C'est le cas de l'hypnose revenue à la mode depuis plusieurs années, à la suite des travaux de Milton Erickson, après avoir longtemps été détrônée par la psychanalyse (le cuivre de l'hypnose contre l'or de la psychanalyse disait Freud).

Du coup, certains tentent de tout soigner par l'hypnose, qui est essentiellement une technique de suggestion permettant d'atteindre directement l'inconscient des adeptes, d'après ses théoriciens.

Cela étant, ce qui est souvent reproché à l'hypnose c'est d'avoir des effets superficiels et instables, non durables dans le temps.
Libre à ceux voulant faire l'expérience de la tenter par conséquent, mais pour beaucoup, il est évident que de simples suggestions sous hypnose ne peuvent pas être aussi efficaces qu'un travail en profondeur sur soi-même avec l'aide d'un psychothérapeute.

Françoise Zannier Psy sur Paris