Ma conjointe a besoin de temps de pour se retrouver

Réalisée par Seb be · 12 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour
Je suis avec ma conjointe depuis 12ans nous avons deux enfants 7 et 9 ans.
Nous avons quitté la région parisienne il y a 4 ans pour une mutation de ma part ma conjointe ayant quitté son boulot et ai resté un an au chômage puis elle a retrouvé du travail dans la région.
Cela fait maintenant 12 jours que nous sommes en crise avec ma conjointe.
Depuis quelques semaines nous n’étions pas bien dans notre couple, pas de grosses disputes mais des problèmes de répartition des tâches, pas d’accord sur la gestion des finances, taches ménagères… pas de conflits sur ces sujets qui nous ont amené à ne plus prendre soins loin de l’autre et à rentrer dans une sorte de compétition avec des reproches en permanence.
Pour autant nous avions toujours des rapports sexuel.
Bref, nous avions déjà eu une crise il y a un an mais bien moins grave. Avec le recul j’ai pas l’impression que nous avions changé les choses profondément dans notre relation.
Elle m’a donc annoncé il y a 12 jours que ses sentiments avaient changé qu’elle ne savait plus où elle en était, qu’elle avait besoin de se retrouver qu’elle se sent étouffée dans notre vie de couple avec un manque de relation social SEULE.
Elle dit ne pas voir assez d’amis ne pas faire des choses seule et cela la pèse, elle a explosé.
Pour moi c’est très brutal car bien que je suis conscient que tout n’allait pas au mieux je n’en était pas là de mon côté.
Elle me dit m’avoir envoyé des messages et elle ne comprend pas que j’en ai rien vu venir…
Je suis sous le choc et très surpris car nous n’étions pas au même niveau de ral le bol.
Aujourd’hui je ne réalise toujours pas ce qui m’arrive ce qui nous arrive j’ai l’impression de ne pas la reconnaître.
De son côté nous avons reparlé elle me dit vouloir prendre son temps, elle est prête à nous redonner une chance mais elle me dit que pour l’instant c’est trop tot pour démarrer une nouvelle phase.
J’espère avoir bien résumé la situation mais c’est assez complexe de tout détailler.
Merci par avance si vous pouvez me donner quelques pistes de réflexion et comment me comporter avec elle?
Nous vivons ensemble pour autant actuellement nous nous parlons un peu nous ne sommes pas à nous insulter ou quoique se soit mais il y a un malaise ambiant à la maison et je ne sais pas comment me positionner ? Dormir encore avec elle ? Lui parler de tout et de rien ? Lui il écrire des messages ? Une lettre ?
Je suis perdu.
Merci à vous
Seb

Meilleure réponse 14 SEPT. 2023

Bonjour Seb

Tant que vous continuer de communiquer dans le respect de l'autre c'est bénéfique et sain.
Votre épouse a probablement mis de côté une partie de sa personnalité en vous suivant dans cette mutation et arrivée à un âge où vos enfants commencent à être moins demandeurs, elle se pose des questions sur sa propre identité, son rôle ... La sensation d'étouffer devrait passer si elle arrive à trouver de nouveaux hobbies ....Laissez la souffler comme vous le demande et laissez le temps agir. 12 jours c'est tôt.
Intéressez vous à elle plutôt à votre relation uniquement. C'est difficile mais nécessaire.
Je suis à votre écoute si besoin.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail / Couple / Famille
Rdv en ligne uniquement

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour Seb

Il faut lui faire comprendre que vous respectez son besoin de souffler. 12 ans de mariage, 2 enfants, devenus grands donc un moins dépendants d'elle (et de vous) l'ont s^ruement amené à se recentrer sur elle même et elle n'y a pas vu grand chose à part son rôle d'épouse et de maman; ce qui est super me direz vous mais sa personne dans tout ça n'existe plus vraiment.
Aidez là à retrouver sa joie de vivre et son indépendance d'état d'esprit... et ça ira déjà mieux dans l'ambiance.
Je suis à votre écoute pour approfondir si besoin.
Cordialement
Charlotte
Travail / couple / famille

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt