Ma fille (ado) veut que je choisisse entre elle et mon conjoint

Réalisée par Mamandépassée · 2 mars 2020 Psychologue ado

Bonjour,
Je vis actuellement une situation très compliquée. J'ai 4 enfants, 3 sont d'une précédente union et j'attends mon cinquième.
À la découverte de ma grossesse, tout a basculé à la maison. Ma fille aînée (15 ans) a fait une énorme crise et m'a posé un ultimatum soit elle quitte la maison soit mon conjoint. Pour calmer la situation, avec mon conjoint on a décidé qu'il quitterait quelques jours le domicile le temps qu'elle se calme. Cette situation dure depuis 1 mois et demi.
Mais les choses se sont empirées, elle veut maintenant que je choisisse entre elle et lui et si je ne la choisis pas je ne la reverrai plus.
J'ai refusé sa demande, elle m'a insulté, pense que je l'abandonne alors que je pense que sa demande est disproportionnée avec ce qu'elle lui reproche.
En effet, elle lui reproche de plus s'occuper de nous (depuis qu'il a commencé un nouveau travail qui lui prend beaucoup de temps), de plus faire attention à elle, elle pense que je ne suis pas heureuse et que je mérite mieux, qu'il est égoïste et qu'il fait de la préférence entre mes enfants et son fils qu'on a eu ensemble.
Elle lui a dit ce qui n'allait, il a reconnu ses erreurs et lui a dit qu'il allait faire des efforts. Mais elle ne veut plus rien entendre.
Je ne sais plus quoi faire pour sortir de cette situation.
Elle habite actuellement chez ma maman, elle faisait trop de crises à la maison, je n'arrivais plus à la gérer et la calmer, on a pensé avec ma mère qu'elle serait mieux chez elle et qu'elle se calmerait.
Elle voit son papa avec sa famille, et tout le monde lui dit que ce que je fais est pas digne d'une mère, que je l'abandonne et que je préfère un homme à ma fille, que je devrais juste ne plus vivre avec mon conjoint et garder une relation à distance avec lui. Alors que ce n'est pas ça, elle n'est pas fille unique, je ne peux pas prendre une décision comme ça parce qu'elle me le demande, ce sont mes choix, ma vie, et si je cède encore à une demande, elle va me demander quoi après.
Je suis perdue, pouvez vous s'il vous plaît un peu m'éclairer sur la démarche que je dois entreprendre.
Merci d'avance

Meilleure réponse 2 MARS 2020

Bonjour,
Vivre en famille recomposée est un vrai défi, beaucoup de choses se jouent dans les relations des uns aux autres. Il est important que les parents soient cohérents , ils doivent autant que faire se peut garder une optique commune quand à l'éducation de leurs enfants et bien sur ne pas se critiquer en présence de l'enfant. Ils doivent se parler quand un des deux n'est pas d'accord avec certains choix, et toujours penser au bien être de l'enfant, ce qui ne veut pas dire tout accepter de sa part, bien au contraire pour le structurer il aura besoin de limites et de contraintes. Parfois un parent se sert de l'enfant pour "se venger" de l'autre, ce qui montre des rancunes non exprimées et un dialogue abîmé.
Quand l'enfant est mineur on peut l'emmener chez un pédopsychiatre où il pourra s'exprimer, c'est le professionnel qui décidera si la consultation se fait avec le ou les parents. Il ne faut donc pas attendre pour voir un thérapeute, plus tôt on agit, meilleurs sont les chances de juguler le conflit.
Bien cordialement.
Fabienne Rius-Vesperini Psychopraticienne à Marseille.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille

147 réponses

5 MARS 2020

Bonjour,
Bon, 15 ans, ce n'est pas un âge facile, et votre fille semble avoir pris une posture tyrannique ... Il est probable que la succession de naissances après elle a dû être douloureuse pour elle. C'est souvent le cas, lorsque l'enfant suivant arrive. Cette nouvelle naissance à venir semble avoir été la goutte d'eau ... Comment cela s'est-il passé pour elle après la naissance de l'enfant qui est venu après elle ?
Je trouve que l'éloignement chez votre mère est plutôt une bonne solution, en espérant que votre mère vous soutient et soutient vos choix de vie.
Malheureusement, les cas où la famille du père et le père envoient des messages hostiles sont assez courants.
Et vous n'avez pas à accepter les demandes de votre fille.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

3 MARS 2020

Bonjour,
Votre famille semble traverser un moment de crise où des sentiments et des émotions se révèlent au grand jour. C'est sans doute très compliqué à vivre pour tout le monde. La crise permet en même temps de parler de thématiques et émotions qui sont sinon difficilement abordables (rivalité, jalousie, conflits de loyauté, sentiment d'abandon,...). De plus votre fille est en pleine phase d'adolescence , un âge où l'on est grand dans son corps mais pas encore tout à fait dans la manière de s'exprimer et d'aborder les difficultés de la vie. Elle se trouve aussi à devoir gérer les discours de famille paternelle et maternelle. Ce moment de crise peut être l'occasion pour dire les choses et pour entamer avec elle un dialogue sur ces sujets. La difficulté pour vous sera de ne pas céder à ses demandes irréalistes sans lui faire revivre le sentiment d'abandon qu'elle redoute.
Pour trouver les mots pour vous parler, il pourrait être utile de consulter un psychologue et psychothérapeute qui puisse vous prendre en charge au niveau familial et aussi individuel s'il le faut.
Je vous souhaite bon courage.
Bien cordialement
Martina Gobron
Psychologue DE - Psychothérapeute
à Saint André-lez-Lille et en ligne

Anonyme-368642 Psy sur Lambersart