Ma fille de 16 ans sort avec un homme de 33 ans

Réalisée par val · 31 mai 2013 Parentalité

Bonjour,


Ma fille de 18 ans sort avec un homme de 38 ans. Elle vit encore à la maison et son comportement a réellement changé. Elle passe tous ses week-ends chez lui, elle sort tout le temps le soir en semaine. Elle est encore étudiante et n'a pas de travail à côté qui lui permettrait de vivre seule. Mais j'ai peur qu'elle veuille quitter la maison, vivre avec lui (et de lui) et qu'elle arrête ses études, se mettent à travailler, etc.


Pour l'instant, nous essayons la voie pacifique, nous essayons de lui expliquer qu'elle peut être avec lui mais ne pas tout laisser de côté. Mais nous avons l'impression qu'elle ne nous écoute plus.


Comment agir pour ne pas la pousser encore plus vers lui ? Que pouvons-nous faire, étant donné qu'elle est majeur ?


Merci pour vos conseils

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 3 JUIN 2013

Bonjour ,

Il semble que votre fille cherche à grandir trop vite, elle est sous l'influence de cet homme qui lui donne l'impression d'exister autrement, plus aisément... La question est de savoir pourquoi un homme de 38 ans s'intéresse à une gamine de 18 ans... Là est la problématique de cette histoire.

En tant que parents, vous devez être vigilants et garder votre rôle de guidance pour votre fille sur les aléas de la vie. Elle vous entend, à défaut de vous écouter.

Soyez amis avec cet homme, votre fille s'apercevra peut-être que vous, adultes, avez plus de points communs avec cet homme... Et votre fille ne voudra peut-être pas être la petite copine d'un homme qui a les mêmes centres intérêts que ses parents !

Si elle cherche à arrêter ses études, voyez si c'est une décision à elle ou si elle est sous l'influence de cet homme... Le monde du travail est une jungle, il est nécessaire de lui ouvrir les yeux sur cela, qu'elle sorte de cette douce illusion de vie.

Bon courage

Anonyme-136754 Psy sur Villersexel

44 réponses

101 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JUIN 2013

Bonjour,

Vous avez choisi la voie diplomatique et c'est la bonne voie. Avec, il faudra également un doigt de psychologie, bien sûr.

Je pense que vous devriez demander à votre fille d'entamer une réflexion sur son positionnement de femme avec vous, afin d'ouvrir la communication au lieu de la fermer dans des débuts de conflits basés sur sa relation avec cet homme de 20 ans de plus que son âge.

Il faut que votre approche psychologique de la situation ne se focalise pas sur cette différence d'âge, mais sur le fond du problème d'être, peut-être, un peu prématuré pour vivre dans l'instant avec cet homme. De ne pas laisser les études de côté, ce qui risquerait de compromettre son avenir professionnel au profit de la femme au foyer... par exemple.

Vous pouvez, en tant que mère, voir une approche avec un psychologue qui pourra vous conseiller et vous apporter un soutien psychologique.

Cordialement
Olivier DAWANT
psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

620 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

31 MAI 2013

Bonjour,

Ainsi que vous le dites, vous avez raison d'utiliser la voie pacifique. Néanmoins, votre fille s'est engagée dans une relation avec un homme qui lui paraît mûr, auprès de qui elle a le sentiment de faire l'apprentissage de la vie, de son autonomie. Par conséquent, il me semble peu probable que les discours les plus réalistes, les plus rationnels, que vous lui tiendrez, puissent avoir un écho dans le contexte affectif qui est le sien.

Est-ce à dire : "qu'elle ne nous écoute plus" ? Ce n'est pas sûr. Certaines paroles peuvent commencer à germer dans son esprit à un moment ou un autre.

Vous avez peur qu'elle arrête ses études pour travailler.
Si ce travail était dans ses goûts, ses compétences, pourquoi ne pas lui laisser une chance à une époque où des Bac+ 5 pointent à Pôle emploi ?

Pour l'heure, restez présents, à son écoute. Elle a besoin de sentir qu'il y aura toujours un repère, un recours, un conseil, si sa situation venait à changer.

Bon courage

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6743 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Parentalité

Voir plus de psy spécialisés en Parentalité

Autres questions sur Parentalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12650 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12650

questions

réponses 134350

réponses