Ma fille n'est plus propre alors qu'elle l'était auparavant ?

Réalisée par BLAEVOET Mélinda · 16 sept. 2016 Parentalité

Je me permets de venir vers vous car je suis maman d'une petite fille de 2 ans et 9 mois rentrée à l'école depuis avril 2016.

Ma fille est très nerveuse sans cesse en mouvement (pas de sieste l'après-midi, difficulté à s'endormir le soir) mais c'est pour un autre problème que je vous écris.

Avant de rentrer à l'école, ma fille était propre le jour et la nuit, puis en avril entrée à l'école et là accident sur accident et quand elle rentre à la maison les accidents continuent. puis période de vacances propreté irréprochable sauf un petit pipi mais très rare.

Rentrée des classes en septembre et là de nouveau cela recommence accident sur accident et ne demande même plus pour aller aux toilettes. En plus ma fille est très colérique. Que faut-il faire ?

Meilleure réponse 17 SEPT. 2016

Bonjour
Quand un enfant réagit ainsi c'est surtout à cause d'un changement, dans votre cas peut être c'est le fait d'aller à l'école. Parfois les enfants ne sont tout simplement pas prêts, et cela les angoisse beaucoup, alors ils nous le disent à leur manière. De plus c'est une période où la maturation du cerveau de l'enfant est très importante, donc il ne comprends pas tout, mais comprend que cela lui fait peur. Les enfants à cette période ne maîtrisent pas non plus leurs émotions, alors la separation avec sa maman (ses parents) peut être très difficile. C'est un âge où la période des cauchemars peut commencer, et l'heure de dormir les angoisse beaucoup, le manque de sommeil provoque agitations, nervosité, etc.
Surtout soyez à son écoute, observez la bien, parlez lui, dites lui que vous comprenez ce qu'elle ressent, faites la parler de ses émotions, utilisez les histoires c'est une bonne aide . Surtout ne la grondez pas à cause de ses incidents pipi.
Évidemment je vous conseille de ne pas rester seule, sans aide, cherchez un psychologue qui puisse bien vous aider.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

20 SEPT. 2016

Bonjour Madame
Votre fille semble très sensible aux changements. Vous l avez noté, la rentrée scolaire l affecte. Avez vous demande à l ecole comment elle se conduit aux toilettes mais aussi avec les autres enfants..à tout elle des colères à la école, cela a t il des effets sur sa propreté ?
Surtout ne la laissez pas sans soutien. Elle perd contrôle et elle perd ses moyens. Consultez des que possible.
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

18 SEPT. 2016

Bonjour Madame

La perte de l'apprentissage de votre fille s'appelle une régression qui est liée aux changements qu'elle a du faire en allant à l'école, manifestement elle a du mal a s'y faire et cela arrive dans certains cas donc ce n'est pas quelque chose d'insurmontable. Il est aussi intéressant de noter qu'elle dort mal et qu'elle ne fait pas de sieste. Vous dîtes que votre fille est très colérique est ce que c'est depuis qu'elle est allée à l'école ou bien c'est tout le temps ?

Votre fille va sur ses trois ans, des incidents de pipi et de caca sont fréquents à cette période et ne doivent inquiéter les parents que lorsque comme dans votre cas l'enfant opère une régression psychique (passagère) en perdant le contrôle de ses sphincters. Bien évidemment que c'est d'origine psychologique, car parfois cela pourrait être d'origine somatique mais plus dans les cas de pollakiuries( Mictions répétées et de faible quantités dans les infections urinaires etc.).

Pas de panique!
Vous avez plusieurs possibilités, consulter un psychanalyste ou un psychologue, qui traitent les enfants bien sûr! En quelques séances les modifications sont significatives et l'enfant redevient propre. Mais, ce qu'il faut aussi prendre en compte c'est de voir si cette enfant a été sur stimulée pour accéder à la propreté alors que cognitivement (cerveau immature) et psychologiquement elle n'était pas prête, ce qui veut dire qu'il faudra faire preuve de patience pour qu'elle réapprenne la propreté et le contrôle sphinctérien c'est une histoire de quelques semaines à quelques mois. Dans tous les cas consultez pour avoir un avis professionnel et de permettre à votre enfant d'aller mieux.
Enfin, j'aurai voulu savoir si vous avez discuté avec les gens qui s'occupent d'elle à l'école comment cela se passe-t-il? Car à l'école la sieste est obligatoire par exemple! Quel est leur discours par rapport aux problèmes de propreté ?
Est ce qu'au moins votre fille arrive à bien manger, à jouer ????

En somme ce qu'il faut faire c'est de consulter au mieux un psy qui s'occupe d'enfants et au moins le médecin qui suit l'enfant (pédiatre, médecin généraliste...)

Bon courage à vous et surtout à votre petite fille.

Cordialement,

R.Perinetti

Psychanalyste.

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

17 SEPT. 2016

Bonjour, ce que vous décrivez me fait penser à une situation d'inquiétude chez votre fille qui semble aux prises avec une interrogation, une question qu'elle ne peut résoudre seule. Cela ne lui laisse pas de répit ni pour dormir ni pour rester en place. Elle est débordée par son agressivité... Si le pipi est l aspect visible, son malaise semble palpable et vous pouvez essayer de trouver près de chez vous un professionnel de l'aide avec qui elle pourra s'exprimer.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

16 SEPT. 2016

Madame,
Je prends en compte le problème qui vous préoccupe (la propreté de votre fille), néanmoins il est nécessaire d'examiner tout son environnement pour comprendre ce qui amène ce problème quand elle va à l'école.

Vous dites que votre fille est très nerveuse, pas de sieste, difficulté à s'endormir, ce qui amène une interrogation sur le pourquoi de cette agitation.

Est-elle allée en crèche BB, ou l'avez vous élevée ? avez vous d'autres enfants ?

Il est possible qu'il y ait un problème d'attachement qu'elle manifeste part ses pipis et ses colères. Il y a une sorte d'anxiété liée peut être à un trouble de l'attachement.

Il est important de la rassurer, de la féliciter quand elle ne fait pas pipi, lui rappeler pendant les vacances, qu'elle était une grande fille, etc... Vous pouvez également lui dire que faire des siestes est bon pour grandir, pour devenir jolie, à vous de trouver les mots justes qui auront un impact pour elle, et je pense que tout rentrera dans l'ordre.