Ma soeur est en compétition avec moi

Réalisée par Justine · 21 oct. 2015 Thérapie familiale

Ma grande sœur est toujours en train de se comparer avec moi.

Que ce soit pour le travail, la vie de famille ou les amis, elle fait tout comme moi, si je suis en couple, elle le fait aussi. Si je tombe enceinte, elle aussi.

La situation me fatigue, pourquoi a t-elle besoin de toujours faire comme moi ?

Meilleure réponse 21 OCT. 2015

Phénomène d'identification imaginaire, vous êtes une sorte de miroir où elle se confond avec vous.
C'est le signe d'un manque d'autonomie identitaire et une fragilité narcissique. Ça se passe dans l'inconscient, elle ne s'en rend pas compte, vous seule êtes au courant parce que ça vous agace.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

27 OCT. 2015

Bonjour,
La soeur qui devrait constituer un modèle pour vous, votre grande soeur, vous copie dans toutes les choses de vos vies de femmes.
En quoi cela bouscule-t-il votre image inconsciente de ce que devrait être cette grande soeur pour vous ?
Ressentez-vous un manque de soutien de sa part, dont vous auriez besoin ?
Le ressenti que vous vivez d'être copiée dénote une grande sensibilité, une réactivité spéciale au comportement de votre soeur. Comment vous situez-vous respectivement dans la constellation familiale ?
N'hésitez pas à en parler à un psychothérapeute, pour y voir clair dans cette nébuleuse qui attaque votre sérénité.
Bon courage !
B. Gatard

Béatrice Gatard - Cabinet De Psychologue Psy sur Le Perreux-sur-Marne

23 réponses

27 OCT. 2015

Bonjour Justine,

Il ne s'agit pas de compétition mais plutôt d'imitation. Vous représentez, inconsciemment, pour votre sœur un idéal à atteindre car elle ne sait pas encore qui est elle est. Votre fatigue et votre agacement indiquent des conflits non résolus qu'il serait bon d'éclaircir...
Bien à vous,

Andrée Dhooge

Andrée Dhooge Psy sur Montpellier

11 réponses

27 OCT. 2015

Bonjour
Comment se fait il que vous pensiez que de tomber amoureuse ou d'avoir un enfant se fasse pour votre sœur vis à vis de vous?
Précisez nous votre question, car ce sont choses banales...
Comment cette "compétition" se manifeste t elle, qui donc veut que vous soyez en compétition?
Pourquoi ne pas consulter pour en saisir quelque chose?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

21 OCT. 2015

Dans toutes les fratries il y a de la compétition, ça aide les uns et les autres à avancer dans la vie.

Les formes que ça prend sont différentes en fonction des histoires des familles, du contexte, des personnalités et des qualités des uns et des autres.

Votre soeur nourrit une forme d'admiration pour vous, si elle vous prend pour modèle.

Pourquoi cette situation vous "fatigue" (agace) ?
Vous pouvez peut être aborder ce sujet avec elle ?
Bon courage !

Bien cordialement,
sp

4161 réponses

21 OCT. 2015

Bonjour,
Sur votre description je poursuivrai par vous demander : mais vous dans cette relation comment vous positionnez vous. Quelle est votre posture face à votre soeur, partagez vous beaucoup de temps dans vos échanges?... Tentez de vous situer vous dans votre fonctionnement avec elle, vos parents... Peut être aller chercher l'éclairage d'un tiers vous permettra d'observer votre fonctionnement avec un recul et un éclairage nouveau. Ne perdez pas de vue que cette démarche vous est personnelle et que vous ne pourrez pas la changer elle dans la source de son comportement.
Avez vous déjà abordé ce sujet avec elle ?
Bon courage
Isabelle ESTIENNE

ESTIENNE Isabelle Psy sur Crèvecoeur-le-Grand