Mal être intérieur

Réalisée par Jennifer Homes · 3 juin 2015 Psychothérapie

Je ressens un mal être depuis 1 semaine, j'ai vraiment mal à l'intérieur de moi suite à l'indifférence de ma meilleure amie. Je suis tellement fière que je ne vais pas lui dire ou lui montrer, mais c'est atroce pour moi, c'est constant.

Est-ce que cela va diminuer ou dois-je lui en parler ?

Meilleure réponse 3 JUIN 2015

Bonjour
Vous attendiez une réaction de votre meilleure amie et vous n'avez pas eu ce que vous attendiez. Vous êtes donc en attente de ce qu'elle peut vous apporter, comme si vous ne pouviez exister qu'au travers de ses réactions. Or votre amie a ses propres préoccupations et bien que vous soyez amies vous n'attribuez certainement pas totalement la même valeur à tous les événements de la vie.
La réponse peut donc se situer à plusieurs niveaux :
- pourquoi cette dépendance. C'est votre amie certes mais vous devez sortir de votre dépendance
- vous attendiez une réponse, êtes vous sûre d'avoir émis les signaux qui auraient pu générer cette réponse ? Vous le dites vous mêmes vous ne montrer rien, alors comment pourrait elle savoir ce qu'il faut dire ou faire ?
- Si vous avez montrer des signaux, êtes vous sûre qu'ils ont été vus ou compris comme tels ?
Bref, dans votre fierté qui vous enferme en vous même, vous générer ce que vous craignez le plus, le manque de réaction.
Mais encore une fois, devenez autonome, n'attendez pas après les autres pour aller bien.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

3 JUIN 2015

Bonjour Jennifer,

Oui, il est parfois douloureux de vivre le changement de comportement d’une personne proche. Bravo à vous de vous poser la question de « quoi faire ? ». C’est un premier pas vers un apaisement.
Dire ce que nous ressentons à ceux que nous aimons peut paraitre difficile, pourtant c’est ce qui fait la richesse d’une relation, comme de questionner l’autre. Que se passe-t-il pour votre amie pour adopter ainsi ce que vous ressentez comme de l’indifférence ? Cette question pourrait sans doute vous permettre de commencer à échanger avec elle. Je vous souhaite une belle continuation de cette amitié.

Christine Jacquinot Psy sur Paris

1 réponse

3 JUIN 2015

Bonjour Jennifer

On ne sait rien de ce qui a pu motiver ce que vous appelez indifférence.
Est–elle réellement indifférente ? A t’elle des soucis passagers qui l’isolent ?
Vous dites être trop fière pour montrer quoi que ce soit.... si elle tient de son côté le même raisonnement, ne pensez-vous pas que cela va figer encore plus cette situation. ?
Autant de questions à se poser faute d’en savoir plus.....
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes