Manipulations insidieuses

Réalisée par Christine · 31 oct. 2019

Comment faire reconnaître que l'on est manipulé qd celles-ci sont faites insidieusement ?...

Meilleure réponse 1 NOV. 2019

Bonjour Christine,

Votre question sans détail donne trop peu d'informations, il est difficile de vous répondre de manière pertinente.
SI vous avez besoin de lire des choses sur le sujet je vous invite à acheter le dernier Cerveau et Psycho qui traite des personnes toxiques. Peut être cela vous éclairera un peu plus et vous aidera.

Restant à votre écoute,
Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute - Aix-en-Provence et Skype

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

144 réponses

4 NOV. 2019

Bonjour, je vous mets en lien le site d'Isabelle Nazarre Aga, j'espère que cela pourra vous être utile,
http://isabellenazare-aga.com/les-30-caracteristiques-du-manipulateur

Cordialement,
Anne Fauchois

Anne Fauchois Psy sur Rouen

71 réponses

1 NOV. 2019

Bonjour Christine,

Vous donnez peu d’éléments dans votre message. Toutefois, vous semblez être mal à l'aise dans une relation - familiale ? amoureuse ? professionnelle ? peu importe - vous seriez même en souffrance car vous transmettez en quelques mots votre mal aise et vous éprouvez le besoin de chercher des réponses.

Quoiqu'il en soit, le mieux serait de rencontrer un professionnel afin de pouvoir exprimer votre questionnement, vos doutes... Ce dernier pourrait explorer avec vous la relation que vous entretenait avec cette personne et investiguer avec vous cette manipulation dont vous vous sentez l'objet.

Ne restez pas seule dans cette situation. Bon courage.

Carole Renou
psychologue
pour enfant, adolescent & adulte
psychothérapeute de couple & famille
superviseur

Renou Caroline Psy sur Béziers

5 réponses

1 NOV. 2019

Désolés, mais votre question manque un peu de détail...
Qu’est-ce qui vous fait penser ça ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

1 NOV. 2019

Bonjour Christine,

Les manipulateurs utilisent souvent des "'techniques" de manipulation insidieuse car leur objectif c est de montrer à l'entourage et à la personne manipulée que c est elle qui a un problème. Le fait qu'il brise la confiance en soi de sa "proie" petit à petit lui donne du plaisir et lui permet de se donner de la consistance en public.
Si vous vous sentez dévalorisée, dénigrer, jugée... si vous avez le sentiment qu'il va vous rendre folle...
Il va falloir vous faire aider pour sortir de cette relation.

C est une étape compliquée mais pas insurmontable, si cette personne vous a choisit c est que vous êtes bien plus forte que vous le pensez.

Bon courage

Celine Djalem
Psychopédagogue

DJALEM Céline Psy sur Caussade

8 réponses

31 OCT. 2019

Christine bonsoir,

Si je comprends bien votre demande, vous vous sentez manipulée par une personne et vous aimeriez que cette dernière reconnaisse ses tentatives de manipulation à votre égard; est-ce exact?
Diverses attitudes peuvent vous aider à faire comprendre à la personne en question qu'elle vous manipule, à savoir:
- lister les contre-arguments lorsque les insinuations du manipulateur vous affectent plus que de raison et lui faire comprendre qu'il n'est pas juste
- distinguer la critique constructive de la critique dévalorisante et, face à la seconde, demander à l'interlocuteur s'il a mieux à proposer en lui faisant comprendre qu'il est dans la dévalorisation de l'Autre
- faire respecter ses limites, ses besoins, ses désirs, ... ; qu'il les entende et admette que l'Autre existe.
- s'opposer au chantage affectif en disant que : "chacun est libre de penser et de ressentir ce qu'il veut" ;
Enfin, face à une personne manipulatrice (perverse, car il existe différents degrés dans la manipulation, dont celle que tout un chacun utilise afin de parvenir à ses fins) mieux vaut cesser la relation (vos arguments ou votre amour n'y pourront rien changer).
Bien à vous

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

31 OCT. 2019

Bonjour,
Votre énoncé ne permet pas de vous donner une réponse.
Par qui vous sentez vous manipulé ? quel âge avez vous ?
Le meilleur moyen est d'interrompre la relation qui vous lie à cette personne.
Trop peu d'information...

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY