Mari sur des sites pornos et de rencontres

Réalisée par Nayru · 17 juil. 2020 Aide psychologique

Bonjour, je suis mariée avec un homme que je connais depuis que nous avons 14 ans, aujourd'hui nous en avons 23. Nous avons tout vécu ensemble, nous sommes très soudés. Mais récemment j'ai fouillé son historique internet et j'y ai découvert des sites de rencontres (coco. Fr) et des centaines, je dit bien des centaines de sites pornos. Il a fait une tentative de suicide suite à cela car il avait honte de lui. Nous allons être suivis par des psy mais difficile d'attendre. Il m'a avoué être dessus depuis plusieurs années... C'est quelqu'un de timide qui a été rejeté socialement au collège, et il m'a dit avoir été sur ces sites car il se sentait seul. (quelques jours plus tard, tentative de suicide...). Un premier psychiatre explique qu'il s'agirait d'une sorte de crise d'adolescence, de solitude. Je suis mélangé entre tristesse, colère, incompréhension, et recherches.. J' ai besoin d'aide !

Meilleure réponse 20 JUIL. 2020

Bonjour Nayru,
Je vous avoue que le diagnostic ici présenté est un peu limite, on est d'accord, sinon vous ne seriez pas ici.
Ici, c'est vous qui nous contactez, donc je me permets de vous posez quelques questions...
Vous êtes en couple avec cet homme depuis 9 ans c'est bien cela?
Vous êtes chacun le premier amour de l'autre?
Comment avez vous réagit lors de la découverte de sa pratique sur le net?
Avez vous été compréhensive?
Est il suivi d'un point de vu thérapeutique seul de son côté?
En tant que psy, avant de commencer une thérapie de couple, je prône la thérapie individuelle.
Il est nécessaire que chacun puisse aborder ces problématiques de son côté et qu'il avance seul dans sa thérapie avant de se rejoindre en thérapie de couple. Sachez que vous partagez avec votre thérapeute, votre jardin secret et que parfois vous le préservez de votre partenaire et c'est très sain.
Si besoin, je suis dispo sur ce site.
Bonne continuation

5591 réponses

20 JUIL. 2020

Bonjour Nayru,
Le fait que votre mari accepte ce suivi est déjà une bien grande étape de franchie qu'il convient de ne pas banaliser, ce n'est si "naturel" ou "banal" d’accepter d'aller se confier et se dévoiler. Accueillir déjà cette étape pourrait être plus profitable que de penser aux suivantes et moins effrayant aussi. Chacun va à son rythme et on ne peut pas exiger d'autrui qu'il aille exactement à notre même rythme, cela peut peut parfois conduire l'autre à revenir sur sa décision, ou à fuir, car cela peut être vécu comme trop de pression, d'exigences etc
Vous pouvez peut être mettre ce temps d'attente à profit en faisant le point sur ce que vous souhaitez, sur ce que vous faites, qui vous êtes, vous. Vivre juste au présent, rétablir une communication sans jugement. Vous dites que vous allez être suivis par des psys, mais psy-quoi???pourquoi plusieurs? Individuellement? en couple? Il vous faut trouver votre place dans ce suivi et signifier votre besoin d'aide auprès de ces psys que vous évoquez, ils seront tout à fait à même de vous orienter ou vous apporter l'aide dont vous avez besoin, mais si vous ne leur faites part de rien, ils ne peuvent pas décider pour vous. Il s attendent peut être juste que vous soyez à l'origine de cette demande d'aide.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

20 JUIL. 2020

Bonjour Nayru
Il faut faire la différence entre ce qui s'est passé ( visionner du porno, faire des chats pour flirter avec des inconnues ) et ce que vous vous dites de ce qui se passe ( il ne m'aime pas, toute notre vie est un mensonge, il n'est pas une bonne personne, mon mariage est détruit, etc etc).
Si je comprends bien, vous n'envisagez pas en ce moment une rupture définitive; il faudra donc mettre en place un " contrat" entre vous, pour les " colocataires" que vous serez le temps de commencer vos thérapies. Surtout pour calmer les esprits, gérer le quotidien, et éviter les actions irréparables.
Si le délai d'attente est trop long pour vos RDV pris, rien ne vous empêche de consulter entretemps d'autres psychothérapeutes pour un accompagnement ponctuel.
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez, je reçois en cabinet à Nice et aussi à distance.
Cordialement
Miriam Ferrari-Pontet
Praticienne en Psychothérapie
Sexologue - Coach conjugal
Thérapeute Florale de Bach

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

18 JUIL. 2020

Bonjour,
Tous ces sentiments qui se mélangent sont normaux et peut-être qu'inconsciemment votre mari a fait en sorte que vous découvriez cette vérité trop lourde à porter pour lui... Votre mari est addict à la pornographie comme d'autres le sont de l'alcool ou de la cigarette... Malheureusement cette addiction est courante car les écrans sont à portée de main, beaucoup d'images pornographiques sont gratuites et la honte qui s'empare les malades les enferme plus encore. Il existe des centres d'addictologie spécialisés dans la pornographie dans des hôpitaux, des blogs... Ne restez pas seuls face à votre souffrance, lui comme vous. Votre couple a besoin d'un suivi mais votre époux aussi. Ma question est : quelle a été la communication avec ses parents s'ils ont rien vu ou voulu voir quand leur fils se faisait harceler ? Était-ce au collège qu'il est entré dans cette addiction pour fuir une réalité trop douloureuse ? Aujourd'hui, quels sont ses centres d'intérêt, ses qualités qu'il faudrait travailler pour retrouver confiance en lui? Quelles sont les valeurs de votre couple ? Je crois qu'une thérapie de couple serait bénéfique mais aussi un suivi en addictologie pour votre mari, et vous un suivi psy car vous avez été "salie" et déçue par cette découverte. Bon courage !

Barbara Duflos Psy sur Montoire-sur-le-Loir

7 réponses

18 JUIL. 2020

Bonjour,
en effet, cette situation est difficille et délicate. Un suivi est donc nécessaire afin de faire ressortir des troubles et émotions qui sont encore actifs et engendrent ce genre de réaction et de punition.

Il y a des pulsions qui sont encore refoulés, en lien surement avec des évènement du passé. Un travail sur le quotidien et sur sa construction affective nous permettra de revoir cela, d'atténuer les effets en comprenant les causes.

Appelez moi et nous en parlerons de vive voix.

Cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanaliste Jung.

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

18 JUIL. 2020

Bonjour Nayri,
Vous avez exposé le problème de votre mari, mais vous l'avez bien dit à la fin, vous avez besoin d'être accommagné vous afin de pourvoir le soutenir et l'accompagner. Une séance vous sera d'une grande utilitée.
N'hésitez pas.

Maha Fehri Psy sur Nîmes