Mauvaise mère définition

Réalisée par Claudi G · 25 sept. 2015 Parentalité

Bonjour,

J'ai peur d'être une mauvaise mère, pouvez-vous me dire à quoi les reconnait-on ?

Je vous remercie

Meilleure réponse 25 SEPT. 2015

Bonjour,

Vous vous jugez en tant que mère et vous pensez que d'autres le feront aussi, qu'ils pourront "reconnaître" en vous les signes d'une maternité catastrophique. Il n'existe pourtant aucun critère objectif qui permettrait de désigner les bonnes et mauvaises mères. Il n'existe que des mères "suffisamment bonnes" (selon Winnicott). En d'autres termes, en tant que mère, on fait ce qu'on peut !

Vous dites que vous avez peur. Vous sentez-vous coupable ? Cela signifie-t-il que vous ne ressentez pas d'attachement spontané pour votre enfant ? Ou que vous ne le supportez pas (ses pleurs, ses demandes, ses énigmes) ? Que vous êtes à bout ?

Quoi qu'il en soit, il vous faut travailler à assumer la mère que vous êtes, et qui est la meilleure pour votre enfant, même avec des failles - surtout avec des failles et des manquements, c'est indispensable pour lui.

Je vous suggère de parler de vos questions avec un thérapeute pour que vous cessiez de penser que vous faites du mal à votre enfant. Vous traversez peut-être une période de dépression. Ne vous enfermez pas. Faites-vous accompagner pour reprendre confiance.

Si vous étiez vraiment une mauvaise mère, vous ne vous poseriez pas la question.

Bien cordialement,
Séverine Daucourt

Séverine Daucourt Psy sur Paris

1 réponse

30 SEPT. 2015

Bonsoir Claudi,
que vous vous posiez la question est déjà bon signe.
La parentalité implique une régulation permanente (ce que vous semblez faire) et des ré-ajustements permanents. On peut dire à un enfant qu'on a mal agi, qu'on a mal parlé. ça contribue d'ailleurs à son éducation afin qu'il n'intériorise pas que le "mal agir", le "mal parler" est une norme. On peut dire à un enfant qu'on va tenter de s'améliorer. Et au fil des régulations, on progresse. L'essentiel c'est aussi qu'un enfant puisse dire à son parent "tu devrais pas me parler comme ça", "c'est pas bien ce que tu fais"... ça aide aussi. Le principal, c'est que règne une relation de confiance.
Bien à vous,
Violaine Verdoux Darrieumerle

Cabinet de Psychologue Violaine Verdoux Darrieumerle Psy sur Lembeye

28 réponses

29 SEPT. 2015

Bonjour
Existe t il une "bonne " mère?
Une mère fait comme elle le peut. Parfois des éléments surgissent et cela peut faire peur. Toutes les mères rencontrent cela.
Pourquoi ne pas en parler?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

26 SEPT. 2015

Bonsoir Claudi,
Si je suis d'accord avec les 2 assertions ci-dessous de 2 de mes consoeurs :
"La peur d'être une "mauvaise "mère est partagée par de nombreuses femmes"
"les mauvaises mères ne se posent pas la question que vous posez. ", je ne pense pas que le fait que vous vous posiez cette question représente nécessairement une indication pour consulter un psychologue.
Cependant, vous exprimez une peur, qui elle, peut-être une indication à consulter.
Je manque d'informations pour vous répondre de façon plus étayée.
Cordialement. Carole Blancot

Carole Blancot Psy sur Versailles

8 réponses

26 SEPT. 2015

Bonjour, Madame,

Il me semble plus facile de reconnaître une mère "suffisamment bonne" qu'une "mauvaise mère"..., à moins que cette dernière ne soit éloignée de son enfant par les services sociaux..., et encore (des erreurs d'appréciation des situations particulières se rencontrent aussi).

En règle générale, pour qu'un enfant soit équilibré et "bien dans sa peau" il faut que ses parents le soient.
Une mère a besoin d'un autre adulte (père ou autre... conjoint/e) qui lui apporte suffisamment d'affection et de soutien dans sa vie pour ne pas se focaliser sur l'enfant et être submergée par son rôle de mère.
Toutes les relations existantes dans la vie de la mère et de l'enfant ont un rôle à jouer : l'histoire d'un enfant se construit avec celle des parents,de leurs généalogies, cultures, inconscients et contextes de vie respectifs.
Vous voyez comme c'est "facile" ?

Il me semble plus important pour vous de vous interroger non pas si vous êtes ou pas une bonne mère..., mais de comprendre pourquoi vous avez peur d'être "mauvaise" et qu'est ce qui se passe en vous qui s'oppose à ce que vous soyez la mère que vous aimeriez être.

Bonne réflexion, avec ou sans un accompagnement thérapeutique, selon ce que vous ressentez au plus profond de vous.
Bien cordialement,
sp

4151 réponses

26 SEPT. 2015

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise mère, d'ailleurs le pédiatre et psychanalyste Winnicott parlais de " mère suffisamment bonne" . D'ailleurs que serait une mère qui comblerait tous les manques de son enfant ? Elle serait dangereuse pour son autonomie. Dans l'éducation d'un enfant ,une mère n'est pas seule, il y a aussi un père !

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

26 SEPT. 2015

Bonjour,
La peur d'être une "mauvaise "mère est partagée par de nombreuses femmes. Avez vous des enfants ? Cette peur est elle liée à un questionnement sur l'éducation ? Attendez vous un enfant ? Et craignez vous de ne pas être à la hauteur ?
Qu'est ce que pour vous une "bonne " mère ?
Voici quelques pistes de réflexion.
Bien cordialement
Nathalie Colas

Nathalie Colas Psy sur Saintes

33 réponses

25 SEPT. 2015

Bonjour,

les mauvaises mères ne se posent pas la question que vous posez.
Le plus souvent elles se pensent des mères parfaites !

Cela dit, votre peur mérite que vous preniez le temps de clarifier ce qui vous met en difficulté dans votre position de mère. Sans doute dans ce rôle, vous réactivez des situations vécues dans votre petite enfance.
Il serait bon que vous éclaircissiez cela avec un psychologue/psychothérapeute, de façon à vivre plus librement vos rapport avec vos enfants.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

25 SEPT. 2015

Bonjour Madame,

Pour Donald Winnicott qui était un psychanalyste (et pédiatre de formation) il n'y a pas de mère parfaite. Selon lui "l'idéal" serait la "mère suffisamment bonne", celle qui donne des réponses équilibrées aux besoins du nourrisson, ni trop ni trop peu.
Pour ma part je constate que développement de l’enfant ne va pas sans crises psychiques (conflits internes, peurs, cauchemars, oppositions…) et qu'il n'est pas toujours facile aux parents d'y faire face sans inquiétude. Or, l’inquiétude des parents rejaillit sur l’enfant. Aussi je ne peux que vous conseiller de rencontrer un psychologue dans le cadre d’entretiens mère enfant ou bien vous rapprocher d'organisations telles que l'école des parents présente sur l'ensemble du territoire nationale.
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy