Menaces de mort de mon géniteur

Réalisée par Mimi · 8 juin 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Il y a quelques semaines, j'ai eu une altercation avec mon géniteur (dsl je n'arrive pas à l'appeler autrement) durant laquelle il a menacé de m'attraper par le gorge et de m'etrangler. Il m'a aussi beaucoup hurlé dessus ect. Je vous précise que j'ai 35 ans, que mon géniteur ne s'est jamais occupé de moi mais qu'il vit toujours avec ma mère. Il a toujours essayé d'avoir une emprise sur moi et de me réduire à néant. J'ai vécu mon enfance et adolescence avec la peur au ventre. Peur qu'il nous tue.

Je suis borderline et souffre de troubles anxieux importants. Les 15 premiers jours, j'ai géré comme j'ai pu mais ensuite, mon état s'est dégradé, je pense être en dépression. J'en ai parlé avec ma psychologue et je suis sortie de là encore plus mal. Je prends des calmants pour calmer mes angoisses. Même si je suis une personne anxieuse, ressentir ces angoisses, ce vide, cette tristesse et ce désespoir, ce n'est pas hyper courant chez moi. Ce que je veux dire par là, c'est que d'habitude, je ne ressens pas autant d'angoisses qui me donnent l'impression d'être dans des sables mouvants.

Avant cette altercation, j'allais "relativement bien" et j'avais des projets. Tout ça est parti en fumée, depuis, quelque chose s'est brisé en moi. Je n'arrive pas à m'en sortir. Je voulais juste votre avis. Merci d'avance.

Meilleure réponse 9 JUIN 2023

Bonjour Mimi,

Il est curieux que vous soyez ressorti de votre séance de psy encore plus troublé.
Si vous avez habituellement un traitement pour traiter votre pathologie borderline il est particulièrement important de bien le suivre actuellement.
La violence de votre père vous a renvoyé à la violence que vous avez subie durant votre enfance. Pour autant vous êtes aujourd'hui adulte et vous n'avez plus à vivre sous le regard de votre père. Vous avez été une victime enfant mais vous n'avez plus aujourd'hui à vous considérer comme tel. Vous vivez votre vie comme vous l'entendez et intérieurement vous devez la vivre sous votre regard à vous et non sous le regard intérieur que vous portez en vous de votre père. Adulte vous êtes aujourd'hui en mesure de vous réaliser, non pas sans lui car il reste votre père, mais avec vos valeurs et vos opinions à vous.
Vous avez eu ce père là. On ne choisit pas ses parents. On ne refait pas non plus son histoire mais on peut accepter d'avoir eu ce parcours et l'assumer en étant capable de ne pas s'y référer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4010 réponses

25 JUIN 2023

Bonjour Mimi,

J'aimerais vous venir en aide à travers ma psychanalyse en essayant de libérer un maximum cette dépendance affective, ce qui vous permettra d'appréhender différemment cette relation et de vous libèrer psychiquement. Cela aura un effet positif également sur votre anxiété ainsi que sur votre fonctionnement par des mécanismes définitivement plus régulés. Je vous invite à me joindre. Prenez soin de vous.

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

12 JUIN 2023

Bonjour,
Vous venez de vivre une altercation particulièrement violente qui fait écho aux violences vécues par le passé.
Votre mal-etre “ressurgit”. Votre insécurité surtout. Vous êtes déjà en thérapie, n’hésitez pas à comprendre ce que vous ressentez, à mettre en lumière les émotions. Peut être voir pour faire adapter votre traitement à cette période compliquée que vous êtes en train de vivre.
Prenez soin de vous,
Marine CERCIO-CAPPATTI

Marine Cercio-Cappatti Psy sur Sanary-sur-Mer

12 réponses

11 JUIN 2023

Bonjour Mimi,

Il semble que ce soit l'altercation de trop, un trop plein de rage, de tristesse et de peur est en train de déborder. Vous devriez faire une thérapie pour faire le tri dans votre rapport à votre père. Par la suite il y a de fortes chances que vous soyez mieux dans votre quotidien.

Quentin Gardrat, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

11 JUIN 2023

Bonjour Mimi

Je suis désolée et très touchée par ce que vous vivez. Vous décrivez des scènes extrêmement violentes et je comprends que grandir dans cet environnement a été très douloureux pour vous.
Aujourd'hui, vous faites ce qu'il faut, c'est à dire : vous voyez un médecin traitant pour obtenir un traitement adapté pour stabiliser vos angoisses et vous êtes accompagnée par un psychologue pour comprendre votre histoire et vous en libérer. Vous faites preuve de beaucoup de courage et c'est admirable de votre part. Vous avez su ne pas rester seule et c'est une clé primordiale pour vous offrir un autre mode de vie. Aujourd'hui, vous pouvez voir que beaucoup de gens autour de vous, vous veulent du bien et sont prêts à vous aider et vous soutenir.
Tout cela va favoriser votre mieux-être. Evidemment, je ne peux que vous encourager à vous tenir éloignée de votre "géniteur" et à utiliser la justice pour vous protéger. Ce que ce monsieur fait sur vous est illégal et puni par la loi. Vous êtes en droit de porter plainte contre lui et d'être protégée par la justice.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

10 JUIN 2023

Bonjour

Il me semble que ce que vous avez vécu la dernière fois n'a fait que réactiver des traumatismes d'autrefois.
Augmentant les crises d'angoisse et d'anxiété.
Vous avez besoin d'aller trouver et guérir ce qui s'est passé lors de votre enfance.
Travailler sur son enfant intérieur et très important pour pouvoir évoluer dans son âge d'adulte.

Je vous conseillerais vivement d'entamer cette démarche avec un thérapeute qui pourra vous guider sur des exercices pour travailler intérieurement et extérioriser toute votre souffrance.
L'art-thérapie est un outil extraordinaire dans ces cas-là.

Je reste à votre disposition
Cynthia Dauchel
Psychopraticienne et Art-thérapeute

Cynthia Dauchel Psy sur Lucéram

41 réponses

10 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Si vous êtes si bouleversée et vous vous sentez si déprimée il serait peut-être bon pour vous d’aller voir un psychiatre pour apprécier si éventuellement vous n’avez pas besoin de prendre un médicament antidépresseur.

Il est évident que vos difficultés sont dues à votre vécu traumatique avec votre « géniteur » violent. Il est fort probable que lui même ait des problèmes psychiatriques non soignés.

Ne désespérez pas…, reprenez vos projets et donnez vous la possibilité de réussir ce que vous voulez.

Vous avez besoin de vous éloigner de vos parents, et surtout ne plus voir votre père.
Si nécessaire, demandez à votre mère de la voir ailleurs que chez eux.

Continuez votre thérapie. Je ne sais pas ce qui vous a mis à mal dans la séance avec votre psy…, mais c’est peut-être une prise de conscience qui vous a fait souffrir : une thérapie passe par des moments difficiles aussi, voir par une dépression quand les repères et les croyances de la personne sont chamboulés.

Je vous souhaite de trouver en vous la force d’agir pour aller mieux.
sp

4190 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour Mimi,

Ce que vous écrivez est très touchant.
Vous avez raison d'appeler cet homme un "géniteur", car pour être "père" il s'agit d'assumer la responsabilité de sa descendance, et respecter les lois de Bientraitance et Bienveillance (comme l'impose le Code Civil), et pour être "papa" il s'agit d'investir affectivement la relation, toujours dans la Bientraitance et la Bienveillance.
Il arrive que la Vie ne nous donne pas ce 3-en -1 (géniteur + Père + papa) en une seule personne, et ce n'est pas grave : la Vie peut placer sur votre chemin d'autres tuteurs de résilience (grand père, oncle, prof, psy, etc.).

A 35 ans, il est temps de vous séparer et de vous protéger des personnes qui ont un comportement toxique envers vous. Sachez que vous n'êtes pas obligée d'aimer votre géniteur. S'il devait répéter ses menaces (qui semblent récurrentes) vous pourriez déposer une main courante au commissariat, afin qu'au moindre débordement il soit rappelé à l'ordre. Seul la loi protège de ce type de personnage...
De votre côté, vous pouvez décider de ne pas laisser ce géniteur abîmer votre vie, en décidant d'être plus forte que lui :c'est à dire en aboutissant vos projets de vie, avec le soutient de votre psy qui en principe est là pour vous soutenir !

Bien à vous.

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1842 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour,

Je suis désolée d'apprendre que vous vivez une situation difficile avec votre parent, en particulier dernièrement lors d'une altercation.
Sachez qu'aucune violence physique ou psychologique n'est acceptable et même venant des parents car ils sont sensés mettre en place un cadre bienveillant au plan affectif et matériel.
Vous évoquez, au contraire, avoir vécu dans un cadre familial insécure où vous n'avez pas pu recevoir les nourritures affectives vous permettant d'évoluer dans votre trajectoire développementale de façon saine et sécure. Au contraire, vous vivez dans l'anxiété, la peur et l'angoisse même d'y perdre la vie, vous et votre mère qui , je suppose et sous emprise si elle n'a pas pu vous protéger et prendre des décisions dans ce sens.
Vous êtes sortis encore plus mal de chez votre psychologue; est-ce parce que vous êtes êtes sentie incomprise ?
Il est normal de ressentir ce que vous ressentez après un tel vécu insécure; la culpabilité n'a pas sa place ici, vous êtes victime de cette situation mais aujourd'hui, il est temps de mettre de la clarté et des mots sur votre vécu afin de vous en libérer définitivement.

Un travail thérapeutique est donc indispensable. Mais il nécessite du courage, de la motivation et de l'engagement pour s'en sortir afin de retrouver une vie épanouissante, pleine de sens pour vous.

Je reste disponible à votre écoute, pour toute question ou prise de rendez-vous.
Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour,

Il est important de prendre soin de vous et de chercher de l'aide pour surmonter cette situation difficile. Vous avez mentionné que vous avez une psychologue, c'est un bon début. Il est important de continuer à travailler avec elle pour explorer vos émotions et vos pensées, ainsi que pour développer des stratégies pour faire face à la situation.

Vous pouvez également envisager de chercher du soutien supplémentaire auprès d'un psychiatre qui pourra vous aider à gérer vos symptômes d'anxiété et de dépression. Vous pouvez également envisager de parler à votre médecin de famille pour discuter des options de traitement et de soutien.

Il est également utile de chercher un environnement sûr et de soutien pour vous-même. Si vous ne vous sentez pas en sécurité dans la maison de votre mère où votre géniteur vit, vous pouvez envisager de chercher un autre endroit pour vivre. Vous pouvez également chercher du soutien auprès d'amis proches ou d'autres membres de la famille en qui vous avez confiance.

Enfin, je vous encourage à vous rappeler que vous n'êtes pas seule dans cette situation et que vous méritez d'être traitée avec respect et dignité. Vous avez le droit de vous protéger et de chercher de l'aide pour surmonter cette situation difficile.

Je vous souhaite tout le meilleur dans votre parcours de guérison.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux