Mes neveux me manquent de respect

Réalisée par Rose · 16 sept. 2016 Thérapie comportementale et cognitive

Bonjour,

En fin d'après-midi, je me suis rendue là où ma soeur habite.

J'ai sonné à l'interphone. Ses deux petits de 8 et 3/4 et bientôt 10 ans sont descendus.

Je ne parle plus à ma soeur depuis bientôt 4 ans car je ne supporte plus son narcissisme ainsi que son côté bordeline.

Je ne les avais pas revus depuis le mois de juin 2016. J'ai donné ses cadeaux au petit dernier car il aura 9 ans demain.

A chaque fois, il n'arrêtait pas de pratiquement m'arracher des mains les cadeaux. Et au bout d'un moment, il a même été jusqu'à me dire, regarde bien, il doit bien y en avoir un autre !

Je suis au RSA. Je vis seule. Je me suis saignée auX quatre veines pour vraiment le gâter, mais il semblerait qu'il commence à devenir comme ma sœur. Sans gêne.

Afin de ne pas faire de jaloux, j'ai également été généreuse avec son grand frère. Mais lui aussi a eu tendance à se comporter de la même façon (cependant avec un peu plus de retenue).

Au bout de 20 minutes, quand presque tout les paquets ont été ouverts, le plus grand m'a glissée à l'oreille, (on t'aime, hm ont t'aime). Sauf que ça sonnait plutôt fauX, et surtout intéressé.

Le plus grand a son anniversaire début décembre. J'ai essayé de profiter d'une partie des soldes d'été. J'ai déjà presque tout ce qu'il me faut pour son anniversaire, et pour leur Noël 2016.

Je comprends bien que ce sont des enfants, mais tout de même, je voudrais poser une action sur leurs actes.

Ne rien dire, et ne pas me présenter ni pour le prochain anniversaire, ni pour ce Noël, et attendre peut-être février 2017.

Peut-être que certains penseront que c'est trop, mais ma soeur a aussi élevé sa grande fille de 22 ans ainsi. Je cite :"Quand on va chez les gens, il faut en PROFITER...".

C'est d'ailleurs pour cela aussi qu'une partie de la fratrie l'a mise de côté.

Si je mets un petit mot dans la boîte aux lettres de ma soeur, elle va m'attaquer verbalement, et mes oreilles vont siffler à distance. (Mais curieusement, si ses enfants s'étaient comportés ainsi en public, ils auraient entendu parler du pays, croyez-moi) !

Donc que faire ? Je suis preneuse de toutes suggestions.

Merci d'avance

Meilleure réponse 17 SEPT. 2016

Bonjour Madame,

Comme vous avez écrit dans votre précédent message, vous semblez être en grande souffrance par rapport à la relation que vous avez avec votre soeur et ses enfants.

Les enfants sont étroitement liés à leur mère (ce qui est tout à fait naturel), éduqués par celle-ci et complètement loyaux à elle, et à l'âge qu'ils ont ne peuvent pas juger de quoi que ce soit par eux mêmes.

Il me semble que vous, à travers eux, vous essayez de maintenir la liaison avec votre soeur, ainsi qu'une forme de reconnaissance de votre position familiale à travers les cadeaux que vous leurs offrez.

Dans le même sens, et pour ne pas couper complètement avec eux, vous pouvez essayer peut être de proposer à vos neveux des sorties agréables et peu coûteuses (balades, aire de jeux, ciné, etc) et des discussions sur leurs activités, leurs amis, si vous voulez mieux les connaître et avoir des échanges affectifs avec eux.

Ceci étant, il serait bon pour vous de vous centrer un peu plus sur vous et vos besoins (vous faire des amis, trouver des activités qui vous plaisent, un travail stable) et comprendre comment vous pouvez changer la relation avec votre soeur et sa famille (la faire évoluer dans le sens que vous désirez), sortir de ce cercle vicieux de critiques et demandes indirectes (de reconnaissance et affection) inassouvies.

Je vous souhaite de trouver "que faire" pour vous même et votre bien être !
sp

4161 réponses

16 SEPT. 2016

Madame,
J'ai un souci technique qui ne me permet pas pour l'instant de vous répondre par retour suite à votre message, j'en suis désolée. Mais j'ai bien compris votre difficulté.

Cordialement

5297 réponses

16 SEPT. 2016

Bonjour,
J'ai le souvenir d'avoir déjà lu le contexte de cette histoire, vous avez déjà posté un message sur ce sujet ?

Quoiqu'il en soit, vous ne pourrez pas changer votre soeur, ni vos neveux, vous ne faites pas leur éducation.

Par contre vous devrez comprendre ce qui vous met dans cet état, ce qui vous pousse à les gâter autant, à accepter leur manque de respect.

Et j'ai envie de vous dire au lieu de vous ruiner pour les autres à la recherche d'une reconnaissance affective, investissez votre énergie pour vous même, dans une recherche d'activité professionnelle par exemple, ce qui sera bien plus profitable pour vous à tous niveaux.

Je pense que vous devrier consulter un thérapeute pour retrouver une estime de vous qui me semble bien fragile...