Mes parents se disputent tous les jours

Réalisée par Nady · 17 févr. 2016 Psychothérapie

Bonsoir, je suis étudiante et j'ai 20ans. Je vis depuis bientôt 2ans dans l'angoisse à cause des disputes de mes parents. Ils se disputent tous les jours pour des choses tellement futiles et tout cela m'épuise. Il m'arrive de devoir anticiper leur réaction si je fais ou dis quelque chose sinon ça aboutira à une remarque...un désaccord...une dispute. Parfois je passe derrière l'un de mes parents, s'il a sali quelque chose pour ne pas que l'autre fasse une remarque qui engendra une dispute. Je suis à bout je ne sais plus comment vivre dans la sérénité j'ai l'impression qu'ils ne s'aiment plus et que leur seul moyen de communication c'est la dispute. Toutefois ma plus grande peur c'est qu'ils en viennenr aux mains car il y a bientôt deux ans lors d'une grosse dispute mon père était très en colère et il a fermé sa main en poing et regardait ma maman avec une colère et depuis ça je vis dans la peur à chaque bruit s'ils sont dans la même pièce et quand je me baigne il m'arrive de fermer le robinet pour entendre s'il se passe quelque chose. J'ai d'autant plus peur car mon père fait souvent des menaces quand il est en colère. Je me demande quelles sont les solutions est ce que je dois partir mais financièrement je ne serai pas à l'aise, si je vais chez ma soeur ma mère le prendra très mal, leur dire que je vis mal leur situation c'est déjà fait ça s'est calmé quelques jours mais ils ont continué, et leur proposer de consulter c'est impossible mon père est trop orgueilleux, pour lui se faire aide...il n'en voit pas l'intérêt. Et si je leur dis que je veux consulter ils ne comprendront pas pourquoi ils diront que j'exagère que tous les couples se disputent que c'est inutile. Ça me déchire le coeur de vivre ça au quotidien et de constater qu'il n'y plus d'amour entre mes parents mais plutôt de l'agacement et la routine. J'aimerais avoir des conseils s'il vous plaît. Merci de m'accorder ce temps.

Meilleure réponse 18 FÉVR. 2016

Bonjour Nady,
J'entends que vous souffrez beaucoup mais dans les pistes de solution que vous envisagez dans votre post vous semblez attendre l'aval d'autrui pour vous autoriser à prendre soin de vous.

Vos parents sont adultes, vous ne pouvez continuer à atténuer la violence de leurs échanges en prenant des coups (angoisse, épuisement...).
Comme vous l'a dit ma collègue Mme BRON, vous êtes adulte et n'avez pas à rendre de compte sur un suivi psy que vous entameriez.
Des suivis gratuits sont proposés dans les CMP, certaines associations psy si vous êtes dans une grande ville ou via l'assistante sociale de l'université où vous êtes inscrite, qui saura vous orienter.

Bien cordialement,

Peggy Caperet - Psychologie & Culture Psy sur Paris

31 réponses

17 FÉVR. 2016

Bonjour Nady,

Vous vivez une situation difficile qui vous éprouve et vous avez raison, il est temps de faire quelque chose, car vous ne pouvez pas continuer de vivre dans ce stress permanent; La première chose qui me semble important est que vous êtes adulte et qu'il est important d'envisager de prendre de la distance avec vos parents, à la fois sur le plan physique qu'émotionnel. Vos parents ont un mode de fonctionnement qu'ils ne veulent pas voir évoluer, et bien c'est leur problème. Vous ne pourrez pas régler leurs problèmes et ce n'est pas votre rôle de le faire. Vous devez prendre soin de vous. Que vous consultiez me semble une excellente idée, vous serez écoutée, aidée dans cette période difficile. Un thérapeute vous aidera à trouver les bonnes solutions pour vous. Dans la mesure où vous êtes majeure, vous n'avez pas à leur dire, cela ne regarde que vous. Si vous ne pouvez pas financer un suivi libéral, il existe des CMP adulte où la prise en charge est gratuite.
Prenez soin de vous avant tout.
Bien cordialement
véronique

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger