Mon beau père s'est suicidé

Réalisée par botalla · 21 mai 2015 Psychothérapie

Ma fille est à l'internat, dois-je la faire revenir de suite ou attendre que sa semaine se termine ?

Meilleure réponse 21 MAI 2015

Bonjour Botalla,

je suppose que vous pouvez communiquer avec elle. Il vaut mieux l'avertir dès que possible et lui poser la question concernant son retour à domicile. Qu'est-ce que 2 jours de classe dans ce contexte ?

Quand il arrive quelque chose de grave dans une famille, se retrouver ensemble est une bonne chose pour tous.
Sauf si elle n'avait pas de rapports avec ce grand-père et que votre mari ait besoin de solitude, il vaut mieux que vous vous retrouviez. Vous vous permettrez ainsi de vous soutenir mutuellement.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

22 MAI 2015

Bonjour
si votre premier sentiment est d'aller voir votre fille, pourquoi ne pas le faire. Si elle le connait et lui est attachée elle sera furieuse que vous lui ayez caché cet évènement. Le suicide est parfois une porte de sortie dans des moments de détresse absolue et s'il entraine une forte culpabilité l'on peut réfléchir aux motifs de l'acte entre proches pour que l'acte très violent puisse donner lieu à une parole humanisante.
Cordialement
isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

21 MAI 2015

Bonjour, ne lui cachez pas la vérité. Allez au plus tôt jusqu'à l'internat lui dire de vive voix ce qu'il s'est passé car elle aura besoin d'un soutien en l'apprenant. On ne peut pas prévoir à l'avance comment se fera la réaction face à l'annonce d'un décès donc un suicide... Demandez lui si elle souhaite revenir en lui expliquant qu'elle a le droit de ne pas le faire, que chacun réagit différemment dans le cadre d'un deuil et encore plus d'un suicide. Vous pensez à elle en ce moment et il est aussi important pour vous de vous occuper de votre fille alors, en espérant que l'internant n'est pas si loin, sinon tant pis faites le trajet quand même. Apprendre cela par téléphone n'est pas approprié... Elle va apprendre la perte et le suicide. C'est lourd. Bon courage à vous en ces circonstances. Cordialement. Corinne ALEXANDRE

Corinne Vera Alexandre Psy sur Avignon