Mon compagnon est-il dépressif ?

Réalisée par Michlo · 18 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Mon compagnon a des phases où il ne veut que dormir. Il ne dit être intéressé par rien, depuis plusieurs mois, évoque même la mort comme étant préférable à une vie vide. Aller travailler devient pour lui très pénible, c'est une lutte tous les matins, et cela le tient éveiller plusieurs heures le dimanche soir. Quand je lui dis que je pense qu'il souffre d'une dépression, il dit qu'il est juste comme cela, depuis tout petit , et que ce n'est pas une dépression. Il refuse donc d'aller voir un psychologue ou un médecin. Il arrive à rire, à faire bonne figure devant sa famille, ses collègues, mais il ne veut plus voir ses amis car il n'aurait " rien d'intéressant à leur dire". Les vacances ne sont pas mieux, il ne veut rien faire mais souffre de l'ennui. Il ne veut plus faire de sport, et est malheureux d'avoir pris du poids.
Pensez-vous que ce pourrait être une dépression ? Comment l'aider ?

Meilleure réponse 23 AVRIL 2024

Bonjour Michlo,
Le tableau approfondi des difficultés évoquées par votre compagnon vous préoccupe d’autant plus que vous êtes attentive à ses ressentis ;
Évidemment on peut évoquer l’hypothèse d’une dépression mais un diagnostic différentiel n’est pas à écarter ; certainement vous a-t-on déjà conseillé une recherche sur internet qui propose des questionnaires pour faire un premier tri sur les symptômes que vous constatez ;
Votre compagnon énonce les difficultés qu’il éprouve à « agir » ou à décider et ne valide pas le diagnostic ; il y a peut-être là une direction à explorer : on pourrait par exemple penser à une « personnalité évitante » mais cela reste une piste de réflexion… ;
Évidemment vos préoccupations relèvent de la sollicitation d’un professionnel qui sera à même d’objectiver ce qui se joue…..
Amicalement,
Dominique Grossi Praticien des TCC à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

99 réponses

23 AVRIL 2024

Bonjour,
Il est difficile d’affirmer ou d'infirmer que votre compagnon souffre d’une dépression, sans même le rencontrer et discuter avec lui. Toutefois, il est vrai que ce que vous décrivez peut y faire penser.

Il serait peut-être intéressant de lui préconiser de s’orienter vers un professionnel, notamment pour faire une évaluation de son état physique et psychologique et ceci afin de trouver des moyens adaptés de soulager son état émotionnel et de faire face à l’épreuve qu’il rencontre.

Je reste disponible si votre compagnon ressent le besoin et l’utilité de débuter une démarche de repérage et d’évaluation.
A votre égard, je peux vous proposer un espace de soutien concernant la situation que vous même vous vivez actuellement au domicile familial.

Bien à vous,
Romane PENA,
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Romane Pena Psy sur Villeurbanne