Mon fils a fait des attouchements à ma fille

Réalisée par Lou974 · 7 juin 2021 Aide psychologique

Bonjour, je suis mère de 3 enfants (13, 6 et 4ans), mon 1er fils n'est pas du même père que les 2 derniers. Mon mari a élevé mon fils depuis ses 4ans au même titre que ces propres enfants. Mon fils voit son père régulièrement.
ce soir j'ai découvert que mon fils aîné à touché sexuellement ma fille de 6ans. Je soutiens les 2 même si c'est dur, nous souffrons, sommes partagés entre la colère et l'aide.
Nous avons décidés de lui faire suivre une thérapie avec un professionnel ainsi qu'à ma fille pour qu'elle n'est pas de lourdes séquelles pour sa vie à venir, cependant j'ai peur qu'en faisant intervenir un pedopsychiatre mes 2 derniers enfants soient placés loin de nous, qu'on nous jugent de mauvais parents alors que même si nous ne sommes pas parfaits nous ne cautionnons pas ces actes.
Pourriez-vous me dire ce qu'il va se passer suite à cette intervention d'un professionnel ?
Je suis anéantis et je ne sais pas comment on va se relever.
Je veux comprendre pourquoi mon fils a fait ça et protéger aussi ma fille.
Merci pour votre réponse.

Meilleure réponse 9 JUIN 2021

Bonjour,

Je pense que vous pouvez vous rassurer et vous féliciter d'avoir agi comme vous l'avez fait. Vous êtes soutenante pour vos enfants et vous avez agi en responsabilité dès que vous avez su ce qui s'était passé. On n'enlève pas les enfants à des parents bienveillants et protecteurs, rassurez-vous, en outre, aucune plainte n'a été déposée et ce n'est pas le psy qui le fera, ce n'est pas son rôle.

Vous avez juste offert des lieux d'expression et d'écoute à vos enfants et il ne se passera rien pour votre famille suite à l'intervention de ce psy.

Votre fils a treize ans, il est en train de découvrir son corps et ses pulsions, ce n'est pas un délinquant sexuel et cet incident n'est pas forcément représentatif de sa personnalité, ni de son avenir. Votre fille quant à elle s'est sûrement aussi laissée aller dans un jeu.
Le psy va aider vos enfants à dédramatiser cela, à prendre conscience des limites de leur corps, à chacun, et à mettre des mots sur leurs émotions.

Je vous invite aussi à dédramatiser, aussi choquant que cela puisse vous sembler, ce n'est pas grave, cela arrive très souvent et le choix de l'accompagnement que vous avez fait est très juste. Je sens que vous avez beaucoup d'amour pour vos enfants, sentez-vous libre de leur rappeler souvent et de ne pas les enfermer dans des jugements.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

8 JUIN 2021

Bonjour Lou974.

Je vous rassure tout de suite vous avez très bien agis. Vraiment. Vos deux enfants vont être suivi et vont pouvoir verbaliser ce qu'il s'est passé et s'en libérer (si besoin). Et vous ne risquez absolument rien (secret professionnel oblige et vous avez portez secours à vos enfant dès que vous avez eu l'information). Vous n'avez vraiment pas à culpabiliser.

Vos deux enfants ne garderont pas de séquelles puisqu'ils vont être suivis. Peut être même que pour l'instant il ne sont même pas perturbé par l'évènement. Peut être ont il été consentant tous les deux et cela était juste une curiosité sexuelle comme il y a beaucoup dans les familles. Par contre c'est clair que l'inceste est un gros tabou en France.

J'ai eu affaire à des affaires d'inceste et franchement je ne suis pas inquiet pour vos enfants. Vous avez fait pile ce qu'il fallait. Vous avez été même courageux pour le bien de vos enfants. Vous avez fait votre devoir de parent. Vous êtes des parents responsables avec le souci du bien être de vos enfants.

Maintenant détendez vous et laissez faire la pédopsychiatre.

Bravo pour votre témoignage et votre décision. je suis à votre écoute si besoin.

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach)

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

8 JUIN 2021

Bonjour
Je comprends votre détresses car vous avez peur qu’une lourde machine soit enclenchée.
Il est important que vous choisissiez des professionnels psychologues formés à la Sexologie et à l’éducation pour la Santé Sexuelle afin de prendre la juste distance vis à vis des faits et des effets supposés.
Votre fils a 13 ans, il vit la puberté qui l’envahit d’hormones telle que la testostérone et il a cherché à expérimenter un script sexuel, ce n’etait peut-être qu’un jeu, lui coller une étiquette d’agresseur et une étiquette de victime à votre fille ne les aidera pas, à mon sens, à sortir de ce mauvais pas. Ils ont besoin de comprendre ce qui se joue sans se sentir jugés mais entendus et respectés.
Bien sincèrement
Sylvie Monfort, psycho sexologue

Sylvie Monfort Psy sur Foix

34 réponses

8 JUIN 2021

Bonjour,
Je comprends votre désarroi. Déjà, je peux vous dire que cette situation est extrêmement fréquente et vous n'avez pas à culpabiliser : votre fils a agi suivant des pulsions qu'il n' a pu maîtriser et cela peut être en lien avec différents facteurs (reproduction de scènes vues (ou subies), absence de "filtres", manque affectif....)
Vous avez bien fait de vous adresser à un professionnel qui le mettra en confiance pour qu'il s'exprime et l'aidera à aborder sa sexualité de manière saine en lui faisant prendre conscience de l'importance de respecter l'autre dans son intimité.
Votre petite fille sera-t-elle aussi aidée par ce professionnel ? Elle a besoin qu'on lui explique ce qu'elle n'a pas compris (avec des mots adaptés à son âge) et qu'on la rassure. Si c'est elle qui vous en a parlé, j'imagine que vous l'avez déjà fait en lui disant qu'elle est seule "propriétaire" de son intimité et qu'aucune autre personne ne doit et peut y toucher. Il faut aussi qu'elle grandisse sans crainte du sexe opposé et de la sexualité à venir. Je vois fréquemment ce genre de problème chez mes consultants des deux sexes et même à l'âge adulte, on peut guérir les traumas liés aux abus sexuels.
Vous n'avez aucune raison d'être inquiétée par la justice ni les services sociaux, vous avez fait votre devoir en réagissant immédiatement et vous saurez rester vigilants.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
Véronique BLANCHE, Thérapeute