mon fils de 5 ans répète en boucle la même phrase

Réalisée par Pacci92 · 31 janv. 2024 Aide psychologique

Bonjour
Depuis le retour des vacances, mon fils répète plusieurs fois par jour la phrase « j’arrive pas à me calmer », et ce dès le réveil dans son lit.
On a questionné, mais il nous dit qu’il ne sait pas ce qu’il a, que les câlins ne font rien…
Ça peut arriver à n’importe quel moment. Alors qu’il est tout joyeux, tout à coup, il se laisse tomber par terre en répétant cette phrase. Même parfois juste après 2 heures de sieste.
Ça en devient presque de la torture. Même mon mari, plus solide que moi, a craqué ce matin, je ne l’avais jamais vu pleurer avant.
On a décidé de l’ignorer quand il recommence à dire la phrase, ça marche un peu un temps et puis ça revient au galop.
C’est un enfant qui est en crise perpétuelle depuis plus de 18 mois mais là on a atteint le sommet… On en peut plus, aidez nous svp!

Meilleure réponse 6 FÉVR. 2024

Bonjour,

Comme ils sont encore en cours de développement, les enfants ne peuvent pas contrôler pleinement leurs fonctions cognitives et gérer leurs émotions. Leur expérience des symptômes de troubles psychologiques est donc très différente de celle des adultes. Les enfants peuvent présenter un comportement impulsif intense et un manque de contrôle émotionnel à la maison, à l’école ou dans des situations sociales. Les symptômes changent selon l'âge. N'hésitez pas à l'emmener au plus vite chez un.e pédopsychiatre pour établir un diagnostic. Comme il n’exprime pas encore bien ses sentiments, l’implication des parents dans le processus de diagnostic et de traitement est essentielle.

Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapie Brève.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

16 FÉVR. 2024

Bonjour,
Vous nous partagez que votre fils de 5 ans ne met par moment dans tous se états en répétant "j'arrive pas à me calmer".
Ce comportement a commencé à un retour de vacances. Il semble révélateur d'un mal-être chez votre garçon, peut-être lié à un événement ou une situation qui a eu lieu durant les vacances.
Je vous encourage à aller consulter un thérapeute avec votre petit garçon pour l'aider à dépasser ce blocage.
Bien à vous,

Clarisse Fiorio
Psychopraticienne

Clarisse FIORIO Psy sur Bourg-lès-Valence

57 réponses

14 FÉVR. 2024

Bonjour Madame,

J'entends bien votre désarroi et celui de votre mari face à ce comportement de votre petit garçon de cinq ans.
Il vous envoie un message de détresse, par cette phrase récurrente il tente de vous transcrire qu'il éprouve un profond mal-être.
Cela vous désarçone mais l'option du silence n'es pas un facteur aidant, au contraire il se snet encore plus seul et incompris dans son désespor.
Avez-vous consulté un médecin ou un pédiatre a minima? Un pédopsychiatre dans le meilleur des cas?
Il éprouve une angoisse ominpotente et il en est pétri de peur.
Vos manifestations d'amour envers lui ne suffisent pas.
Il faut identifier au plus vite la cause de son état d'être étouffant.
quelque chose est bouillonnant en lui, il en est torturé, à son âge les émotions ne sont pas encore complètement gérées et il a une perception multipliée pour tout
Ses crises n datent par ailleurs pas du retour des vacances mais vous parlez de 18 mois
Y a t il eu un évènement dans cette période, même anodin?

La situation doit être éclaircie au plus vite et cet enfant nepeut rester dans sa détresse.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si vous le souhaitez en aide à la parentalité pour faire jour sur des points a prori non déterminés et commencé une démarche d'aide de votre pat envers ce petit Bonhomme.

Avec oute ma bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Thérapeute d'aide à la parentalité

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

11 FÉVR. 2024

Bonjour Pacci92,
votre enfant vous alerte en vous disant cette phrase, et je ne crois pas que en l'ignorant celle disparaisse.
c'est sa manière qu'il a d'exprimer un mal être.
Je ne peux que vous conseillez d'emmener votre fils auprès d'un spécialiste pour enfant et lui apporter l'aide qu'il demande.

Bien à vous
Anne-Sophie

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

73 réponses

9 FÉVR. 2024

Bonjour,

C'est un moment difficile pour vous et surtout pour lui qui n'arrive pas à exprimer ses sensations et ses frustrations émotionnelles. Cela est compréhensible d'être à bout de le voir souffrir comme cela sans réelle explication physique ou immédiatement visible.
Vous demandez de l'aide est je vous félicite car oui il a besoin de consulter quelqu'un qui pourra le prendre en charge afin de voir déjà si tout va bien physiologiquement et physiquement parlant, puis psychologiquement.
Avez-vous pu consulter en amont son pédiatre ou son médecin afin d'enlever toute suspicion de douleur ou de problème physique ou neuronal?
Puis consultez un quelqu'un du domaine psychologique ayant l'habitude de traiter avec les enfants, car il faut que la personne soit à même de comprendre les schémas et les troubles possibles tout en mettant en place des séances adaptées à son âge.
Je vous dis cela car je reçois beaucoup d'enfants avec des troubles divers (TDAH, troubles spectre autistique, TOC, aphasie, DYS...) qui ont déjà vu des soi-disant spécialistes de la psychologie des enfants, même pendant des années et rien n'avance, rien de change et même empire car ils ne sont pas attentifs à l'enfant dans sa globalité, ne lui donne pas la parole ou de l'importance.
Il faut reprendre contact avec lui et lui donner les clefs pour exprimer son malaise. Je travaille avec les enfants grâce à la présence des animaux et des chevaux, et je peux vous dire que les résultats sont toujours plus parlant en quelques séances avec eux car les enfants sont libres de s'exprimer à travers le jeux et le regard bienveillant des animaux.

Je reste disponible si vous avez des questions.
Cordialement
RAOULT Anaïs
Psychanalyste, Sexologue et Equithérapeute

Anaïs Raoult Psy sur Eymouthiers

15 réponses

9 FÉVR. 2024

Bonjour, très touchée par votre témoignage.
Afin de lever ce blocage, il serait conseillé, en hypnose, de lui demander de poursuivre cette phrase comme par exemple j'arrive pas à me calmer quand je suis au lit, ou j'arrive pas à me calmer à l'école devant mes camarades, etc et ainsi vous allez trouver le fil conducteur,. Il a fait un blocage d'une situation qu'il ne peut dépasser, une gène ou honte ou échec de sa part.
Il faut également percevoir la personne qui lui a intimé cette phrase et libérer cette emprise.
Bien à vous.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

133 réponses

8 FÉVR. 2024

Bonjour Pacci,

Votre fils a 5 ans, cela aurait donc débuté vers 3 ans et demi, un âge où les colères sont bien présentes chez l'enfant tiraillé entre la phase fusionnelle où il trouve réconfort et sécurité,  et la phase de séparation où il aspire à devenir autonome.

Comment avez-vous réagi ? Comment avez-vous accueilli cette évolution de votre enfant ?
Oui il repousse les câlins parce qu'il n'est plus dans la fusion et qu'il a besoin de s'autonomiser. Et en même temps, que s'est-il passé il y a 18 mois, début de ses crises ?
Y aurait-il eu un événement ou une situation qui aurait pu déclencher cela ?
Y aurait-il eu un toucher inapproprié envers lui qui le fait devenir méfiant ?

Et puis cette petite phrase qu'il répète « j’arrive pas à me calmer », où l'a t-il entendu ? Qui n'arrive pas à se calmer autour de lui ?

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin d'aller voir plus loin ce qui s'est passé et comment apaiser les souffrances de votre enfant.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1850 réponses

7 FÉVR. 2024

Bonjour,

J'ai de nombreuses questions pouvant aider votre demande. Comme par exemple : quel âge a votre fils? Ou étiez vous en vacances ? D'où vient l'origine de cette phrase ? L'avez-vous dit ou l'a t il entendu? Était ce pour lui parler ou pour parler à votre mari?
Il y a pleins de questions qui méritent vos réponses afin de mieux vous aider.
A cela nous comprendrons mieux le sens qu'il donne a cette phrase. Et comment l'aider pour éventuellement y mettre des mots.
Je comprends que vous n'en pouviez plus vous ou votre époux. Je me mets à votre place. Je vous invite à prendre des temps de méditation, de respiration. Votre enfant est une éponge et émotionnellement, il ressent ce que vous ressentez. Et la situation n'est pas facile à vivre ni pour vous ni pour lui. Alors, je sais que ce n'est pas facile mais SOUFFLEZ ! Il le faut pour le bien de tous .
Je ne peux que vous conseiller de continuer d'être dans la bienveillance avec lui. Mais aussi de parler avec lui de ce que cela vous fait en vous cette situation et des émotions qui en découlent. Cela permettra de l'aider à vous parler.
Ensuite aller voir un thérapeute qui pourra vous aider.
Si vous voulez en discuter avec moi. Je serai ravi de pouvoir vous aider.
N'hésitez pas.
Rodrigue

Bailleul Rodrigue Psy sur Calais

57 réponses

7 FÉVR. 2024

Bonjour Pacci
Je comprends votre désarroi face à un comportement subite de votre petit garçon. Bien sûr, ne pas ignorer ce qu'il dit. Si ça continue, une consultation auprès d'un psy est souhaitable car cela a un sens pour cet enfant. Soit quelque chose s'est passé durant les dernières vacances, soit un rappel inconscient d'un événement plus ancien, soit un cauchemar, soit quelque chose qui ne le concerne pas mais qui concerne quelqu'un de proche et qui l'inquiète, plein de raisons sont possibles. Il ne peut pas se calmer soudain, ça veut dire quoi pour lui? Est-ce à cause d'une pensée, une excitation physique, une personne en particulier, il faut chercher? Rien de grave sûrement.
Bon courage.
Mme Dhaine Dominique
Psychothérapeute/psychogénéalogiste
Paris

Dominique Dhaine Psy sur Paris

38 réponses

6 FÉVR. 2024

Bonjour,

Si je comprends bien, cette phrase que votre fils répète n'est qu'une nouvelle difficulté. S'il est "en crise perpétuelle" depuis 18 mois (ce qui représente un tiers de la vie de votre fils, à peu près), il serait intéressant de voir un thérapeute spécialisé dans les enfants.
Vous avez remarqué cette phrase "j'arrive pas à me calmer" au retour des vacances. Où était-il en vacanaces ? Avec qui ? Qu'a-t-il fait durant ces vacances ? S'est-il passé quelque chose durant ces vacances ?
Qu'est-ce qui est difficile à vivre pour vous dans cette répétition ? Est-ce juste une phrase que votre fils dit ou bien y-a-t-il d'autres manifestations (cris, pleurs, ou autres) ? Que ressentez-vous ? Qu'est-ce qui fait craquer votre mari ? Et vous ?

Bien des questions à creuser avec un professionnel.

Je vous souhaite une très bonne journée,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

6 FÉVR. 2024

Bonjour

Que c'est-il passé il y a 18 mois pour que votre enfant entre ainsi en crise perpétuelle? Cette phrase répétée en boucle fait partie de cette crise, elle n'en est qu'un des moyens d'expression qu'il a su trouver. Il serait important de comprendre ce qui met ainsi votre enfant à mal.
Vous pourriez consulter un pédopsychiatre qui pourrait faire une évaluation, éventuellement poser un diagnostic et vous fournir de précieuses indications sur le pourquoi de cette crise qui dure depuis longtemps.
Vous pourriez également consulter un thérapeute familial qui pourra vous accompagner pour trouver le meilleur moyen de répondre aux angoisses de votre fils.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

6 FÉVR. 2024

Bonjour Madame,

Vous écrivez que votre fils est « en crise perpétuelle » depuis plus de 18 mois.
Il est fort probable qu’il répète ce qu’il entend autour de lui : « calme toi ».

Or, il faudrait pouvoir apprendre à l’aider se calmer, tout en étant dans un environnement calme.

L’agitation chez un enfant a plusieurs significations, dont une certaine angoisse intérieure.

Une thérapie familiale peut vous aider à comprendre les causes de sa « crise », et aussi à opérer un changement (dans le fonctionnement de votre cellule familiale) qui lui sera bénéfique.

Vous pouvez aussi faire appel à un pédopsychiatre, qui pourra travailler avec votre fils.

Je vous souhaite d’arriver à aider votre fils à aller bien.
sp

4158 réponses

6 FÉVR. 2024

Bonjour Pacci92,

A travers ses mots votre enfant exprime un ressenti, une émotion qu'il ne parvient pas à exprimer autrement. Possiblement une anxiété, une angoisse. mais pour en être certain et parvenir à apaiser votre enfant il faudrait consulter un ou une professionnelle de l'accompagnement des enfants. L'accompagnement des enfants de cet âge nécessite un savoir faire particulier qui va permettre à l'enfant, dans un contexte sécurisant, d'exprimer ce qu'il ressent à travers le jeu, le dessin et aussi les mots.
En attendant de trouver ce professionnel (pédopsychiatre, psychothérapeute) je vous invite à non pas ignorer ce que dit votre enfant mais au contraire à entendre et à lui exprimer que vous entendez ce qu'il dit même si vous n'en comprenez pas le sens. Il a besoin de savoir que vous entendez "oui je t'entends et je suis là pour toi".
je reste à votre écoute.
Bien à vous
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

6 FÉVR. 2024

Bonjour,
Il serait important que votre enfant consulte. Souvent 2 séances suffisent pour désamorcer le problème sous-jacent qu'il ne sait pas exprimer verbalement. Il serait nécessaire de vous poser également des questions car vous précisez que votre enfant est en crise perpétuelle depuis plus de 18 mois.
Je reçois les enfants à partir de 4 ans, si cela vous intéresse n'hésitez pas à me contacter (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

6 FÉVR. 2024

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faille ignorer cette phrase répétée en boucle, ce qui ne ferait qu'ajouter de l'angoisse à l'angoisse. Il faut nécessairement creuser. Si elle n'est pas née dans le contexte familial il faut regarder du côté de l'école.
Vous dites que votre fils est en crise depuis 18 mois. Quel changement est-il survenu dans sa vie ou la vôtre il y a 18 mois ? L'entrée à l'école ?
Votre fils est angoissé et il a peur de perdre le contrôle. Il faut à tout prix lui parler dans ces moments d'angoisse et le rassurer sur ses capacités à prendre le contrôle de lui-même. Il faut aussi le déculpabiliser par rapport à d'éventuels comportements d'agitation.
Il pourrait par exemple s'agir d'une agitation en classe sanctionnée par le maître ou la maitresse par cette phrase : il faut que tu arrives à te calmer. Ca peut être aussi simple que cela. Parlez en à l'école.
Si votre enfant rêve ou fait des cauchemars notez les et n'hésitez pas à me les envoyer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

6 FÉVR. 2024

Bonjour,

Tout d'abord merci de vous confier ici.

Je comprends que cette situation soit très difficile à vivre pour vous et votre famille. Il semble que votre fils traverse une période de détresse émotionnelle, et il serait intéressant de chercher de l'aide professionnelle dès que possible.

La première étape serait de consulter un pédiatre ou un thérapeute spécialisé dans le suivi des enfants. Ils peuvent aider à évaluer la situation de votre fils et fournir des recommandations appropriées, y compris des stratégies de gestion du stress et éventuellement une thérapie.

Lorsque votre fils est en proie à une crise, essayez de rester calme et rassurant. Parlez-lui doucement et encouragez-le à exprimer ses émotions. Évitez de le réprimander ou de minimiser ses sentiments, mais offrez-lui plutôt votre soutien inconditionnel. Créez un environnement où il se sent en sécurité pour partager ce qu'il ressent, sans crainte de jugement.

Vous pouvez également tenter la sophrologie, qui offre des techniques de relaxation simples, comme la respiration profonde, la méditation ou la visualisation. Ces techniques peuvent l'aider à calmer son esprit et à gérer son anxiété lorsqu'il se sent submergé.

Tentez de savoir s'il y a des facteurs externes qui pourraient contribuer au stress de votre fils, comme des difficultés à l'école, des changements familiaux ou des interactions sociales difficiles. Adressez-vous à son école ou à d'autres professionnels pour obtenir de l'aide si nécessaire.

Pour finir, En tant que parents, il est également important de prendre soin de votre propre bien-être émotionnel pendant cette période difficile. Cherchez du soutien auprès de votre entourage, et n'hésitez pas à consulter un professionnel si vous en ressentez le besoin.

Je reste à votre disposition si vous ressentez le besoin de vous confier davantage.
Prenez soin de vous.

Joséphine

Joséphine Coquelle Psy sur Marseille

17 réponses

6 FÉVR. 2024

Le fait que votre fils répète "J'arrive pas à me calmer" suggère qu'il a du mal à gérer ses émotions ou une expérience particulière, et qu'il se sent probablement dépassé. Il s'agit d'une réaction courante chez les enfants qui n'ont pas les outils nécessaires pour exprimer des sentiments complexes. Il est important de ne pas ignorer ses répétitions, car elles indiquent clairement qu'il a besoin d'aide pour comprendre et exprimer ses émotions. La création d'un environnement calme et prévisible et l'organisation d'activités permettant l'expression des émotions, comme le dessin ou la narration d'histoires, peuvent l'aider à s'ouvrir à ses sentiments.

Compte tenu de la durée et de l'impact de ce comportement, je vous recommande de consulter un psychologue pour enfants ou un pédopsychiatre. Ils peuvent proposer une évaluation complète afin d'identifier les problèmes sous-jacents et fournir des stratégies adaptées à votre fils et à votre famille.

En outre, je suggère une séance pour vous et votre mari. Cette séance porterait sur les stratégies de soutien à votre fils et sur la gestion de votre propre stress pendant cette période. Comprendre comment répondre à ses besoins de manière efficace peut influencer de manière significative sa capacité à s'en sortir. Mon approche est empathique et axée sur la recherche de solutions. Elle vise à donner aux parents les moyens d'acquérir les compétences nécessaires pour relever ces défis. La première consultation est gratuite et permet d'explorer la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour soutenir le bien-être de votre famille.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

6 FÉVR. 2024

Bonjour Madame,
Je vous suggère d'essayer d'obtenir une consultation avec un pédopsychiatre. Une autre option est la thérapie familiale pour tenter d'identifier si il n'y a pas quelque chose de dysfonctionnel dont vous ni votre mari n'avez pas conscience dans l'environnement familial et qui se manifeste à travers les crises de votre enfant.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

6 FÉVR. 2024

Bonjour,
Je vous conseille de consulter un pédopsychiatre. Ce professionnel, spécialiste de l’enfance saura interroger votre enfant et lui parler avec toute la douceur nécessaire pour apaiser quelque chose que manifestement, il ne parvient pas tout seul à « calmer » comme il l’énonce si clairement. Vous pouvez essayer de trouver un pédopsychiatre orienté vers la Psychanalyse car ils sont souvent très efficaces. J’espère vous avoir aidée. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris