Mon fils de 7 ans fait trop le clown à l'école

Réalisée par Emilie23 · 24 nov. 2015 Parentalité

Bonjour, mon fils de 7 ans a passé le week-end a se mettre dans de très grandes colères, avec gros mots.. etc, jusqu'à ce qu'il finisse par nous dire que vendredi, dans sa classe, il y a eu conseil d'école, et où tous les enfants se sont mis à se plaindre de lui car il les dérange: petits bruits, bavardages, et il fait le pitre très souvent.

La maîtresse ne nous a rien dit, nous avons demandé un rdv, en attente de réponse. Il est arrivé dans cette école l'année dernière en cours d'année, et a vite fait un peu le clown, plus que dans l'école précédente. Il a mal vécu ce conseil d'école, il dit que plus personne ne veut jouer avec lui et que personne ne l'aime dans la classe.

A la maison, il lui arrive de faire des pitreries, mais pas en permanence. De manière générale, il parle peu de l'école. C'est un enfant très vif, un peu rebelle parfois, mais très gentil avec autrui et intelligent. Il est vrai qu'il se met en colère de plus en plus souvent, comme s'il n'arrivait pas à gérer ses émotions. Je ne sais pas quoi faire pour l'aider et qu'il retrouve de la sérénité. Je pense l'emmener consulter, Merci d'avance pour votre réponse.

Meilleure réponse 1 DÉC. 2015

Rien de grave, d'autant que votre fils réagit vis à vis des critiques des autres. Il n'est pas démuni d'intelligence ni d'affects. Les pitreries avaient peut être pour but de prendre une place qu'il n'avait pas dans sa classe, ça ne marche pas, il se retrouve dépité parceque rejeté. Vous avez raison , il faut l'aider à prendre sa place, ne pas le laisser dans la souffrance, donc consulter un psychologue.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

1 DÉC. 2015

Bonjour Emilie,
Oui, vous avez le bon réflexe de vouloir consulter. Le changement d'école pour un enfant est toujours un passage délicat. Il pourra exprimer auprès d'un professionnel ce qui le préoccupe.
Je reste à votre écoute,
Bien cordialement,
Florence Le Brozec

Florence Le Brozec Psy sur Bordeaux

43 réponses

1 DÉC. 2015

Bonsoir,
Faire le clown à l'école est souvent une façon de cacher un malaise que l'enfant a du mal à exprimer, voire à définir. Il est dans une situation difficile du fait de ce conseil d'école qui l'a laissé sans copain et avec un renforcement du négatif chez lui, ce qui est peut-être sa difficulté actuellement : "être nul et comment ne pas paraître nul"... il a du mal à gérer ses colères, à votre avis, est-ce face aux frustrations et/ou au situation où il se sent en échec ? une consultation peut, en effet l'aider et vous aider à mieux comprendre ce qui se passe et quelles sont les causes de ses comportements. Il serait intéressant également que la maîtresse vous explique le fonctionnement de ces conseils d'école (est-ce un conseil avec tous les élèves réunis ou un conseil entre maîtres ?) et s'il s'agit d'un conseil entre tous les élèves, de savoir comment sont gérées les situations par les adultes responsables de l'animation. Il me semble en effet curieux qu'on ait laissé votre petit garçon dans cet état sans essayer de trouver avec autres enfants, une démarche de résolution de problème. Je vous souhaite bon courage
Bernadette Gautier

Bernadette Gautier Psy sur Orvault

6 réponses

1 DÉC. 2015

Bonjour,

Votre fils essaie de vous exprimer peut-être un mal être dissimulé derrière le fait de faire le clown afin d'attirer votre attention et/ou votre autorité ainsi que celle de l'école. Avez-vous pensé à faire passer un bilan neuropsychologique à votre enfant, votre enfant est peut-être tout simplement un enfant à haut potentiel non détecté?

Cordialement,
Adeline Letellier
Psychologue clinicienne.

Adeline Letellier - Cabinet De Psychothérapie Psy sur Nice

8 réponses

1 DÉC. 2015

Bonjour Madame
quelles que soient les questions qui se posent à votre enfant, il me semble en effet important qu'il s'interroge sur la part qui est la sienne dans les petits désagréments qui lui arrivent. Il en souffre et c'est heureux, c'est le meilleur moyen pour qu'il parvienne avec un adulte bienveillant et dégagé de ses liens de proximité filiale, à exprimer ce qui l'anime afin de mieux s'en dégager.

Prenez en effet rendez vous, beaucoup d'enfants adorent venir à leur petite séance personnelle, et celles ci règlent assez rapidement leurs soucis d'enfant.

Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

25 NOV. 2015

Vous devriez vous rapprocher soit d(un psychologue, soit d'un pédopsychiatre.
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

25 NOV. 2015

Bonjour,

cette agitation et ses difficultés dans le lien à l'autre semblent effectivement masquer une certaine angoisse et un manque de confiance. Il ne sait pas comment interagir avec les autres et a trouvé le biais du rôle de "clown" pour trouver une place.
Vous pouvez lui demander ce qu'il ressent par rapport à l'école, ce qui peut être difficile à vivre...
A-t-il un ou quelques copains avec qui il s'entend bien ?

Un suivi pourrait être effectivement bénéfique

GUITTAT - OMARI Aurélie Psy sur Roanne

1 réponse

25 NOV. 2015

bonjour,
Vous connaissez bien votre enfant, assurez vous qu'il ne s'ennuie pas à l'école et qu'il y est accueilli avec compréhension. Vous avez raison de vouloir parler avec l'enseignante, il ne sert à rien de rentrer en conflit avec l'école. Au cas où il s'ennuierait voyez avec l'enseignante si elle peut aménager des activités spécifiques pour lui. Par ailleurs si votre enfant a changé d'école cela signifie qu'il doit réorganiser toutes ses relations ce qui n'est pas très simple. Essayez donc de parler avec lui de ce qui se passe dans cette nouvelle école, dans la classe et dans la cour de récréation. Par exemple faites le dessiner…..
Si la situation ne se pacifie pas, demandez de l'aide à un tiers, un psychanalyste par exemple.
FLM

Françoise Meyer Psy sur Paris

71 réponses

25 NOV. 2015

Bonjour,

Votre enfant a donc changé d'école. Un tel changement demande d'investir de nouvelles relations avec les paires et les adultes, de trouver sa propre place et dans ce mouvement les enfants peuvent rencontrer, pour différentes raisons qui font partie de leur histoire et leur monde intérieur, des difficultés.
La rencontre avec un psychologue ou un psychothérapeute, dans un cadre individuel et rassurant, peut aider l'enfant à évoquer ce qui est inquiétant ou fait peur et à trouver sa propre, à l'élaborer.

Mara VOLPI
Psychologue clincienne

24 NOV. 2015

Bonjour Emilie,
Pour le cas de votre fils, il est nécessaire de faire un bilan avec un thérapeute, car il peut s'agir de plusieurs choses.

Ce que vous dites est juste, il a du mal à gérer ses émotions, il serait donc nécessaire de consulter un thérapeute qui lui apprenne à les gérer.
Les colères et la dispersion sont parfois également le reflet d'un enfant hyperactif, à vérifier toutefois.

L'hypnothérapie pour les enfants est efficace et rapide. Il est important de lui apprendre à se relaxer, à focaliser son attention, de plus vous dites qu'il est intelligent et gentil, c'est donc juste un besoin de concentration et de détente.

"il dit que plus personne ne veut jouer avec lui et que personne ne l'aime dans la classe".
Cette phrase me fait réagir, et je pense qu'il est nécessaire de consulter afin que cela ne devienne pas une croyance pour lui.