Mon inconstance me ronge et détruit tout

Réalisée par Anonyme.49130 · 29 août 2022 Dépendance affective

Bonjour,

J'ai vraiment besoin d'aide par rapport à un problème d'inconstance. Je pense qu'il est fortement lié à une dépendance affective ainsi qu'à une peur de l'abandon. J'ai enchaîné les relations, je suis toujours tombée sur des cas (juste par besoin vital d'amour, jusqu'à m'y perdre), et actuellement je suis en couple depuis bientôt 1 an mais au bout de quelques mois je repensais à mon ex (que j'avais quitté après 3 ans de relation car ses défauts n'étaient plus tolérables). À l'heure actuelle j'ai malheureusement trompé mon copain avec cet ex, et je me retrouve à nouveau complètement perdue dans mes sentiments, dans ma relation. Mon ex me manque énormément, me hante presque, et à la fois mon copain est gentil et ne mérite pas ça (bien qu'il y ait de nombreux problèmes dans notre relation). Comment régler ce souci d'inconstance ? J'en prends tout juste conscience et je me rends compte que je détruis tout, je fais du mal, je ne suis pas quelqu'un de si bien que ça et j'aimerais agir autrement, mais je n'arrive pas à m'empêcher de repenser à mon ex quand je suis dans d'autres relations, ça gâche tout...

Par avance, merci beaucoup pour votre aide,

Camille

Meilleure réponse 30 AOÛT 2022

Bonjour Camille,

Comme vous le dites si bien vous avec effectivement de la dépendance affective à aller chercher de l'amour et de l'affection de tous les côtés.
La dépendance affective est aussi le symptôme de la blessures de rejet et donc pour pouvoir régler cette inconstance il faut aller régler le problème à la source.
(Plus de blessure de rejet ou abandon = plus de dépendance affective et plus de besoin de chercher de la valeur dans l'affection et le regard des autres)

L'accompagnement avec un professionnel vous aidera à passer ce cap de manière plus efficace, rapide et durable.
Je reste à vous disposition si besoin

Prenez soin de vous
Damien

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

30 AOÛT 2022

Bonjour,
L'inconstance peut traduire un besoin d'être "validée" par un maximum de personnes : la cause est le désamour de soi qui s'est creusé dans l'enfance.
Je vous invite à consulter pour éclaircir cela et sortir de ce schéma.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 AOÛT 2022

Bonjour
Ce que vous faites est inconscient et vous avez du mal avec le fait d'être heureuse
Je vous y aide avec plaisir
Inès Avot

6327 réponses

30 AOÛT 2022

Bonjour Camille

Merci pour votre message.

Vous êtes lucide sur votre situation et vos fonctionnements. Maintenant comment agir concrètement sur vos émotions et les comportements indésirables qui en découlent ?
La florithérapie est un moyen puissant et efficace de combattre ce problème d'inconstance.
Les fleurs de Bach sont des élixirs qui se prennent sous forme de gouttes, pour équilibrer les émotions négatives. Sans aucun risque d'accoutumance ni contre indication, elles conviennent à tous. Chaque fleur correspond à une émotion précise ou un trait de caractère. Le principe est de retrouver l'harmonie en luttant contre le négatif.

Dans votre cas, il existe des fleurs favorisant la constance et le calme mental ; d'autres pour lutter contre la peur de l'abandon et les schémas répétitifs qu'on n'arrive pas à enrayer, même si l'on en prend conscience. En prenant le temps d'en parler ensemble, nous pouvons définir lesquelles correspondent exactement à votre personnalité et votre état émotionnel.

La régulation émotionnelle Tipi est une autre approche complémentaire (de type TCC) à faire en parallèle. A partir des situations concrètes que vous avez repérées comme problématiques, nous pouvons travailler sur vos peurs et le comportement incontrôlable qui se met en place quand vous avez le sentiment de gâcher votre relation amoureuse.

Je reste à votre écoute si besoin

Prêle Loiseau

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

30 AOÛT 2022

Bonjour,
En effet, vous définissez bien votre problématique d'inconstance. Vu que ce comportement date depuis longtemps, je vous conseillerai de consulter afin de traiter le pourquoi. Il y a toujours des raisons qui conditionne l'individu à agir de telle ou telle manière, maintenant reste à savoir si vous êtes motivée pour y arriver.
Une approche intégrative (voir mon profil) me parait la plus appropriée pour vous, travailler à un niveau inconscient sera plus pertinent qu'une thérapie uniquement verbale et consciente au vu de votre problème.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5318 réponses

30 AOÛT 2022

Bonjour Camille,

Qu’est-ce que cet ex a de si particulier que vous n’arrivez pas à vous en détacher malgré avoir rencontré un autre partenaire et de savoir que votre relation n’était plus tolérable en raison de ses défauts ?
Avez-vous réussi à réellement faire le deuil de cette précédente relation ? Il est possible que vous vous soyez mise en couple avec votre partenaire actuel pour tenter d’échapper à la solitude, sans réellement avoir fait le deuil de la relation.
Il vous faut aujourd’hui prendre conscience de ce que vous souhaitez faire pour réussir à une vie plus apaisée.
Je peux vous aider en cela, n’hésitez pas à me contacter à ce propos.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3337 réponses

30 AOÛT 2022

Bonjour Camille,

Votre problème que vous nommez inconstance est douloureux, il gâche votre vie amoureuse, depuis des années, et il est récurrent. Vous faites un lien avec une dépendance affective ainsi qu'à une peur de l'abandon, c'est très probable. Maintenant, concernant votre question de comment régler ce souci d'inconstance, justement il vous faudra découvrir pour quelles raisons et par quelles voies, dans votre histoire infantile, cette dépendance et cette peur se sont construites. Je crois que ce n'est qu'en creusant ce questionnement sur votre inconscient avec un ou une analyste que vous pourrez dépasser ce problème.

Karim Barkati
Psychanalyste à Paris

Karim Barkati Psy sur Paris

101 réponses

30 AOÛT 2022

Bonjour Camille,

Est-ce de l'inconstance ou simplement le cours de la vie qui vous amène à vivre des expériences et ressentir des émotions particulières pour des personnes que vous avez aimé, et aimerez peut-être toute votre vie ?
L'idée n'est pas de vous flageller car vous faites, il me semble, de votre mieux pour appréhender ce qui se passe en vous.
Votre copain n'a rien à voir avec toute la chargé émotionnelle de votre passé: vous ne faites rien pour le blesser lui, vous essayez simplement de comprendre en vous ce qui se passe. Vous avez le droit d'être perdue, de douter, de vos poser des questions.
Votre ex prend encore de la place dans votre vie probablement car vous l'aimez encore ? Ou si ce n'est pas de l'amour, peut-être être vous encore attachée à lui. Néanmoins, toutes les relations ne sont pas forcément bonnes à entretenir dans la réalité. Savez-vous ce qui est de l'ordre du fantasme et ce qui ne l'est pas dans votre esprit ?
Je vous encourage à entamer un travail de fond pour qu'une introspection vous permette d'y voir plus clair.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1374 réponses

30 AOÛT 2022

Bonjour Camille,

Au final, que souhaitez vous réellement? Poursuivre avec votre compagnon actuel ou retourner avec votre ex? Soyez clair et réaliste avec vous même.

Si vous avez besoin de clarifier la situation, pourquoi pas en discuter ensemble…

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste