Naissance difficile et traumatisme chez l'enfant

Réalisée par Beth · 31 déc. 2015 Psychothérapie

Bonjour, je viens d'accoucher et la naissance de ma fille a été difficile, je me demandais si cela pouvait être une source de traumatisme ?

Si oui, qu'est ce que je peux faire pour l'aider ?

Meilleure réponse 5 JANV. 2016

Bonjour Madame

d abord félicitez là de cette épreuve, et vous aussi par ailleurs.
Vous savez, il n'y a de fatum que ce qui se dit, tant que le test d'apgar est correct...
Le médecin a t il eu une hésitation à ce sujet ou pas?
Profitez de votre bébé, réjouissez vous de sa venue ce qui est le meilleur antidote. Après cela elle trottera loin.
Par la suite, si cela s'avérait necessaire, consultez mais n'anticipez pas de difficultés

Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

4 JANV. 2016

Bonjour,

Si la naissance de votre fille a été difficile c'est surtout un traumatisme pour vous. L'essentiel actuellement est de vous sentir confortable avec vous-même et avec elle.
Si vous vous sentez en difficulté, je vous conseille de vous faire accompagner dans ces premiers pas dans la maternité.
Dans la plupart des situations cependant, au-delà d'un moment difficile vécu ensemble, que la maman s'adapte au plus près aux besoins de son bébé est l'"essentiel pour qu'un bébé se développe bien.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clincienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

3 JANV. 2016

Chère Beth,
La naissance peut effectivement être source de traumatisme, pour votre fille qui change de milieu de vie, d'un milieu aquatique à un milieu aérien. Ce qui est important c'est de l'accueillir dans ce nouveau monde pour elle qu'est votre famille. Vous avez besoin de faire connaissance en face à face car elle n'est peut être pas exactement telle que vous vous l'étiez imaginée. Parlez lui d'elle, de vous, de votre famille, de ce que vous pensez de ses pleurs (par exemple, tu pleures car tu as mal au ventre....)Vous semblez avoir peur qu'elle ait subit un traumatisme, se sont des préoccupation fréquente chez une maman. Il m'est compliqué de vos répondre en quelques lignes car votre question recouvre beaucoup de choses qu'il est difficile de répondre en quelques lignes et sans vous connaître vous et votre petite fille. Si vous êtes inquiète, parlez en à votre entourage, à votre pédiatre, à la PMI... Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi me rencontrer pour m'exprimer de vive voix les fondement de vos inquiétudes. Il est important que vous en parliez afin de libérer votre esprit et de pouvoir profiter au mieux de la relation avec votre bébé. Devenir mère est un bouleversement dans une vie, il ne faut pas hésiter à demander du soutien. prenez soin de vous Beth.
G. Chanavat

Gisèle Chanavat Psy sur Paris

2 réponses

2 JANV. 2016

Bonjour Beth,
Un accouchement difficile, peut effectivement être un traumatisme ; je pense que si vous êtes sur ce forum de discussion c'est que quelque chose "rumine" en vous. Pourquoi ne pas consulter, ça vous ferai le plus grand bien, vous pourriez mettre des mots sur ce que vous ressentez...
Bien cordialement

LAURENCE LE ROLLAND Psy sur Orvault

12 réponses

31 DÉC. 2015

Bonjour Madame,

Le premier traumatisme que nous avons tous vécu est celui de la naissance, quand le changement de milieu (passage du liquide amniotique à l'air), la séparation du corps de la mère, l'adaptation aux nouvelles conditions de vie sont de toute manière difficiles pour le bébé.
Et pour la mère d'ailleurs.

Est-ce que la naissance de votre fille a été plus "traumatique" que d'autres ? vous ne nous donnez pas de détails pour l'apprécier.

Il me semble bon pour vous et pour elle de prendre soins de vous deux, en étant suffisamment présente et attentive à elle, sans vous angoissez pour le "passé" de la naissance.

Soignez-la, entourez-la de votre amour, observez-la pour commencer à comprendre et répondre de manière adéquate à tous ses besoins, et tout se passera bien.

Je vous souhaite de créer et de vivre une belle relation sécurisante avec votre fille.
sp

4149 réponses

31 DÉC. 2015

Madame,
Il y a une ambiguïté dans votre demande par rapport à votre accouchement, vous parlez d'un éventuel traumatisme pour vous ? ou pour votre BB ?

Si la question est pour votre BB, tout dépend de ce que vous entendez par accouchement difficile ? les forceps ? soins intensifs ?,...

Néanmoins, si vous avez bien vécu toute votre grossesse, il n'y a lieu de penser qu'il y a aura traumatisme.

Profitez pleinement de votre BB.

5282 réponses

31 DÉC. 2015

Bonjour,

Pour votre enfant, il peut être bien de lui offrir au moins une ou deux consultations auprès d'un ostéopathe.
Renseignez-vous sur l'ostéopathie pour les bébés, notamment sur ce site:
http://www.osteofrance.com/osteopathie/nourrisson

Pour vous-même, si cette démarche pour l'harmonie psycho-corporelle de votre fille ne suffit pas à libérer vos inquiétudes, n'hésitez pas à aller en parler à un psychologue ; prendre soin de vous est aussi prendre soin de votre fille !

N'hésitez pas à raconter sa naissance avec ses difficultés à votre bébé ; quand vous arriverez à le faire de façon apaisée comme on se remémore une tempête qu'on a traversés ensemble et dont on peut rire après-coup, vous lui transmettrez et vous inventerez ensemble l'apaisement et la sécurisation dont vous avez toutes deux besoin.

Bonne et heureuse année 2016 !

Philippe Garnier Psy sur Vesoul

65 réponses

31 DÉC. 2015

Bonjour madame, on ne peut que vous souhaitez d'être sereine et comblée dans vos échanges avec votre nouveau né. Cela est valable que la naissance soit difficile, ou pas. La priorité c'est vous et votre enfant durant les premières semaines.

Dans de nombreuses cultures la mère est dégagée de toutes les tâches pour se consacrer uniquement à son enfant. Peut-être aurez-vous besoin aussi de vous reposer, car cet accouchement difficile a pu être une épreuve pour vous. N'hésitez pas à contacter la P.M.I de votre secteur qui peut vous accompagner.

Bien cordialement, c.paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy