Ne pas avoir peur de la mort

Réalisée par Charlotte Venetie · 31 juil. 2015 Psychothérapie

J'aime énormément ma vie, je suis épanouie, j'ai des objectifs, je vis le jour et je me sens bien. Mais voilà j'ai jamais eu peur de la mort. Dans le sens, ou si je devais mourrir demain, cela me serait égal, ce qui me rendrait triste finalement c'est juste de voir les gens que j'aime malheureux. J'ai toujours pensé que ma vie n'avait pas beaucoup d'importance pourtant je m'aime et j'aime les autres. J'en parle car tout le monde autour de moi a peur de la mort, n'a pas envie de mourrir alors que moi ça m'est égal, mais je ne chercherai pas à me tuer non plus. Comment est-ce possible que je n'ai pas peur de la mort ? Qu'est ce que cela veut dire ?

Meilleure réponse 1 AOÛT 2015

Oui, Charlotte,

Il est bon et sain de ne pas vivre en ayant peur de la mort, tout en étant conscient qu'elle existe et peut nous "frapper" à tout instant.

Je crois que vous avez eu la chance d'être bien accueillie et entourée dans la vie, et que vous avez ce qu'on appelle on rapport "sécure" avec le monde : c'est très bien pour vous..., et différent de ceux qui demandent une psychothérapie.

En même temps, ce sentiment de sécurité fondamental vous permet de bien vivre, de vous aimer vous même (condition pour aimer les autres), de profiter du moment présent et de faire ce que vous aimez, d'atteindre vos objectifs et vous sentir bien (et utile, ce qui fait du bien).

Il me semble que c'est à la lumière de ce que vous décrivez comme un accomplissement personnel qu'il faut interpréter l'absence de peur de la mort : plus on se sent mieux dans sa vie, moins on a peur de sa fin, sans la dénier.

Je me permets d'imaginer que vous êtes encore assez jeune, et vous n'avez pas été confrontée à la mort de vos chers proches ?! Ce qui peut, parfois, faire craindre la mort..., sans toutefois empêcher d'apprécier encore plus la vie.

Je vous souhaite, Charlotte, de garder votre état d'esprit actuel, et de continuer à vous sentir bien vivante, en profitant de tout ce que la vie vous offre, sans avoir peur du lendemain !
sp

4151 réponses

1 AOÛT 2015

Bonjour, Ce n'est pas une obligation d'avoir peur de la port et si vous n'avez pas cette peur, réjouissez vous et continuez à profiter de votre joie de vivre. De toute façon d'avoir peur ne change rien, n'empêchera rien et va seulement empêcher de vivre pleinement le moment présent. Ce qui compte d'être en accord avec soi même au présent sans trop de charges du passé ni trop de projections dans l'avenir mais avec un peu les pieds sur terre bien sûr. Continuez de bien vivre. Cordialement, Véronique Delarché

Delarche Véronique Psy sur Cabasse

21 réponses

1 AOÛT 2015

Bonjour Charlotte,

Je confirme: il n'y a pas de mal à aller bien! La peur de la mort n'est pas une fatalité et tant mieux pour vous!

Cette peur est cultivée dans notre société médiatisée alors que la mort fait partie de notre quotidien. Chacun est différent et vous avez toute liberté d'être différente d'une majorité de la population. L'important c'est que cette différence ne vous fasse pas souffrir et que votre entourage ne vous culpabilise pas pour votre façon d'être.

Continuez à profiter de la vie!

Philippe Minier Psy sur Montpellier

58 réponses

31 JUIL. 2015

Bonjour Charlotte,
Autrement dit : je suis heureuse, optimiste, tout va bien.... est ce normal docteur ?
Eh oui, notre époque nous a tellement habitués au pessimisme qu'on finit par se demander si le fait d'être bien dans ses baskets ça ne cache pas quelque chose, si ce n'est pas pathologique.
Sauf à n'avoir rien compris à "votre cas", je dirai qu'il n'y a pas lieu de s'affoler !
Bon week end sans temps morts.....

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes