Ne pas comprendre la dépression

Réalisée par Ophelie · 10 juil. 2020 Aide psychologique

Que dire à son copain qui ne comprend rien à la dépression et qui juge même ceux qui le sont, disant qu’ils sont « faible » et que puisque c’est dans la tête, il suffit de se dire que tout va bien. J’ai beau lui dire que c’est une véritable maladie, puisque lui sait très bien gérer ses émotions et déteste les gens qui « se plaignent ». Je ne suis pas dépressive pourtant cela me blesse vraiment quand il me dit ça car je sais que j’ai des prédispositions à cette maladie, et que ce qu’il dit est totalement faux... merci de votre aide

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 10 JUIL. 2020

Bonjour Ophélie,

Il est très difficile de faire changer d'avis quelqu'un, surtout quand la personne ne laisse pas de place au doute et à la curiosité sur le sujet. Et même, insister pour convaincre mène régulièrement à l'effet inverse : l'autre se durcit sur ses positions. D'ailleurs, si votre compagnon voulait vous convaincre que vous êtes dans votre tort, aurait-il la tâche facile ? Quel argument ferait mouche ?
Peut-être que vous pourriez voir en vous en quoi le fait de le faire changer d'avis est important pour vous. Avez-vous peur d'être un jour jugée à votre tour ? Avez-vous le sensation d'être en couple avec quelqu'un d'inintelligent ou de borné ? Ressentez-vous de la colère, de la honte, etc. ? Craigniez-vous de ne pas être épaulée si un jour vous vous retrouvez confronté à cette maladie ? Comment savez-vous que vous y êtes prédisposé ? Quelqu'un de votre famille en a-t-il souffert ? Avec quels élément de votre vie personnelle, familiale, le jugement de votre compagnon entre-t-il en résonance ? Dans un autre registre, est-ce important pour vous d'avoir le dernier mot ? Est-ce important pour vous de partager les mêmes avis en couple ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

1383 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIL. 2020

Bonjour Ophélie,

Les jugements et les croyances rigides relèvent souvent d'une stratégie de déni (des émotions) qui n'est pas une véritable "gestion" des émotions mais plutôt un "déni" ; ce qui permet de se rassurer sur soi et sur le côté imprévisible, incontrôlable, de la Vie (c'est le "même pas mal" ou "ça n'arrive qu'aux autres mais pas à moi").
Ces croyances sont souvent "introjectées", c'est à dire qu'elles nous sont transmises par nos parents et notre éducation, auxquels nous nous efforçons de rester loyaux.
Il ne sert à rien de vouloir convaincre votre copain, car seule la Vie pourra lui faire modifier sa position, en mettant ses croyances à l'épreuve de la réalité.
Vous pouvez donc garder votre énergie pour vous occuper de vous, en acceptant vos différences, y compris dans le couple.

Pour un suivi plus personnalisé, merci de prendre rendez-vous pour une consultation ou téléconsultation.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1852 réponses

2641 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134450

réponses