obtention d'un bilan TDA/H

Réalisée par Cassandre · 5 sept. 2023 TDAH

Bonjour,
J'ai actuellement 18 ans et à mes 9 ans j'avais déjà effectué un test de TDA/H et j'ai donc été diagnostiquer avec un TDA avec inattention prédominante. Je voulais savoir s'il existe encore un laboratoire d'analyse pour repasser ce test ( sur Nice ) ou si je doit directement passer par un praticien ?

Merci pour le temps consacré à ma demande.

Meilleure réponse 6 SEPT. 2023

Il est important de se rappeler que les diagnostics peuvent parfois servir d'étiquettes et ne constituent pas toujours l'approche la plus efficace.

Étant donné que vous avez évolué depuis l'enfance, une thérapie visant à développer des outils efficaces pour gérer les symptômes restants pourrait être une option bénéfique. La thérapie peut vous fournir des informations et des stratégies précieuses pour mieux gérer la vie quotidienne. Il serait intéressant d'explorer les raisons qui vous poussent à vous interroger.

Toutefois, si vous tenez absolument à obtenir une évaluation pour votre propre tranquillité d'esprit, c'est tout à fait compréhensible. Vous pouvez certainement explorer l'option d'une réévaluation. Vous devriez vous adresser à un psychiatre pour obtenir son avis. Gardez à l'esprit qu'un diagnostic ne vous définit pas ; c'est un outil qui vous aide à comprendre et à gérer certaines difficultés.

Je suis là pour vous apporter mon soutien et mes conseils, quel que soit le cas de figure. Si vous souhaitez discuter de thérapie et de stratégies d'adaptation, n'hésitez pas à me contacter pour une première consultation gratuite. Votre bien-être est toujours ma priorité.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

14 SEPT. 2023

Bonsoir Cassandre
Vous avez été diagnostiqué d’après vos dires avec un TDAH à l’âge de 9ans, qui vous a fait ce diagnostic ? Il est bon de nous le préciser, vous avez maintenant 18ans et vous vous questionnez de nouveau pour ce même problème, vous devriez aller consulter un spécialiste pour ce genre de pathologie, cad un psychiatre ou un neuropsychologue qui eux, peuvent véritablement établir un diagnostic et vous prescrire un traitement adapté visant à réduire les symptômes si vous souffrez effectivement de ce trouble, tout cela est bien évidemment à mettre au clair. En espérant avoir répondu à votre question et à avoir orienté votre choix futur. Bien cordialement

Caroline Clini Psy sur Courthézon

31 réponses

10 SEPT. 2023

Bonjour,
Pour vous répondre, il est nécessaire de connaître vos objectifs à travers ce questionnement.

Si vous souhaitez avoir des détails sur les difficultés cognitives liées au TDA/H qui vous impactent personnellement, vous pouvez vous tourner vers un psychiatre ou un neurologue afin d'effectuer un bilan, ils vous feront passer des tests permettant de mesurer votre capacité attentionnelle et évalueront l'écart par rapport aux résultats qui sont établis comme correspondant à la plupart des gens. Vous pouvez dans un premier temps vous adresser à votre généraliste ou une association afin d'être aiguillée vers un professionnel spécialisé dans le TDA/H.

Il est aussi possible que vous souhaitiez acquérir des moyens de gérer votre trouble attentionnel ou encore de parler des difficultés que cela vous pose au quotidien. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser directement à un thérapeute, si possible qui ait connaissance du fonctionnement du TDA/H afin de vous permettre de vous approprier votre fonctionnement.

Je reste à votre écoute,
Myriam Guilhermet
Psychothérapie, Art-thérapie

Myriam Guilhermet Psy sur Lyon

51 réponses

6 SEPT. 2023

Bonjour Cassandre,
Etrange demande !Quelle est la fonction du diagnostic pour vous ? La réassurance peut-être mais le plus important me semble-t-il est qu'avez vous mis en place suite au diagnostic de TDA avec inattention prédominante.

Qu'avez vous fait de ce diagnostic ? Vous a-t-il servi de bouclier contre les adversités de la vie ? Où avez vous pu le mettre au travail en essayant d'identifier le pourquoi de cette inattention ?
Comment se caractérise cette inattention, quels en sont les signes ? que vous disent-ils ?dans quelles circonstances cela se passe-t-il? Une étourderie a aussi sa fonction, il serait interessant de vous faire aider pour passer au déchiffrage de ces événements de vie.

Bon courage à vous , le chemin peut parfois être complexe, mais il en vaut la peine, car la liberté est au bout...Le diagnostic enferme souvent.

Respectueusement

Valérie LEPRETRE
Praticienne en psychologie-Psychanalyste
Téléconsultation uniquement

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

6 SEPT. 2023

Bonjour Cassandre,
Le diagnostic en soi n'a que peu d'intérêt. Ce qui est intéressant, c'est ce qu'on en fait. Allez en thérapie pour travailler sur vous et explorer les racines de ce problème d'inattention dans votre histoire pour l'atténuer, mieux vivre avec, voir au mieux vous en débarrasser complètement. Il est toujours possible de changer.
Bien à vous.
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Couples, en individuel et en groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes