Oedipe inversé e orientation sexuelle?

Réalisée par bugss20 · 14 févr. 2019 Homosexualité

Bonjour
je pense que mon fils fait un Œdipe inversé avec moi (son père.)
J'aurais aimé savoir si cela insinuerait quelque chose sur ses orientations sexuelles?

Meilleure réponse 14 FÉVR. 2019

Bonjour,
Le plus simple serait d’expliquer clairement votre inquiétude sur l'attitude de votre fils au lieu d'utiliser des termes psychanalytiques qui n'ont souvent aucun rapport avec la situation...
Et surtout de préciser son âge.

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5318 réponses

15 FÉVR. 2019

Bonjour Monsieur,

Comme mes collègues vous l'ont fait remarquer... utiliser des termes psychanalytiques sans rien décrire de la situation objective qui vous interroge ne nous permet pas de vous donner des éléments de compréhension des causes de votre inquiétude.
Et... j'écris bien "causes"... puisque celles-ci peuvent se trouver dans votre inconscient à vous..., par rapport à des événements vécus, ou entendus, ou tout simplement vos propres craintes.

L'orientation sexuelle est très complexe : nous naissons tous avec des tendances bisexuelles inconscientes, pour ensuite être "modelé" par l'environnement familial, culturel, social.

Je vous souhaite de pouvoir rendre votre fils fier d'être un homme en devenir et de lui apprendre à s'aimer et à aimer les autres aussi (dont les femmes...), tout simplement.
sp

4211 réponses

15 FÉVR. 2019

Bonjour Monsieur,

Quel âge à votre enfant ? Pourquoi vous pensez vous cela et surtout qu'est-ce que ça veut dire pour vous ?
La situation des famille et des pères à changé et ce n'est sûrement pas sans effet sur le comportement des enfants avec leur père.
Quel est votre posture dans votre foyer ?
Bien à vous
Andrée Anne zazzera
Psychologue psychanalyste

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois

153 réponses

14 FÉVR. 2019

Bonjour

Quel âge a votre fils et qu′entendez vous par Oedipe inversé ?
S′il a un contact et une attention plus faciles avec son père, pourquoi pas.
Est il réellement en difficulté avec sa mère ?
Et même si votre fils avait une orientation sexuelle différente, ce n′est pas en « liquidant l′Oedipe » (- comme on dit – ) en thérapie qu′il changera.
L′orientation sexuelle est une affaire complexe, qui peut varier au cours des ans. 100 % hétéro, 100 % homo, tantôt l′un tantôt l′autre.... bi, ou encore hétéro avec des fantasmes et des pratiques ambiguës.
Les mœurs s′adaptent à la nature et pas l′inverse.
Ne vous inquiétez pas outre mesure pour le moment.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes