Oublier un amour

Réalisée par Joudy le 25 Juin 2013 5 réponses

Bonjour,

Ça fait 3 mois que je suis séparée de mon fiancé et je n'arrive pas à l'oublier. J'ai vécu le grand amour avec lui pendant un an et demi et nous travaillions pour notre futur commun, je ne m'attendais pas à cette séparation. J'ai subi plusieurs chocs de sa part, il s'est comporté d'une manière ignoble et il a supprimé tous les moyens de communications avec moi. Mes amis et mes proches me disent que je dois l'oublier, et en pensant je crois que je ne dois plus continuer à l'aimer et baigner dans nos souvenirs qui m'affligent.

J'ai eu recours à une psychothérapeute mais les solutions qu'elle me donne sont traditionnelles : c'est de sortir, de rencontrer de nouveaux gens, de faire des activités, de se faire belle, etc. Pourtant, je ne trouve plus ce goût de vivre et je sens que je ne parviendrai jamais à oublier ou à recommencer une nouvelle relation (je suis âgée de 24 ans).

Pourriez-vous m'aider ? Ce sont surtout les souvenirs et sa belle image que je refuse inconsciemment d'effacer...

Merci d'avance

5 Réponses des cabinets et utilisateurs de Psychologue.net

  • Meilleure réponse

    Bonsoir,

    Pourquoi voulez vous oublier ? Rien ne s'efface. Au contraire, cette belle histoire doit vous marquer et restera un beau souvenir dans votre vie. Quant à continuez à l'aimer, il vous faudra faire un chemin afin de comprendre pourquoi vous tentez de conserver votre amour pour quelqu'un qui ne vous aime pas.

    Je suis étonnée que votre thérapeute vous ait "donné" des solutions, car ce n'est pas son rôle. Les solutions c'est à vous de les trouver, certes votre thérapeute est là pour vous soutenir, vous écouter et vous aider à comprendre pourquoi vous faites tel choix, mais ce n'est pas au thérapeute de choisir pour vous ! Sans doute, n'avez-vous pas trouvé la personne qui aurait pu vous aider au mieux.

    Je ne saurai que vous conseiller de reprendre une psychothérapie avec un(e) psychologue/psychothérapeute.

    Bon courage

    Sylvianne Spitzer
    Psychologue, psychothérapeute, victimologue

    Téléchargé le 15 Juillet 2013

    181 réponses

    196 Évaluations positives

Que voulez-vous demander ?

Notre communauté d'experts répond gratuitement à vos questions
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam : n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone ou e-mail) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander un devis cliquez ici
    Quelle visibilité désirez-vous donner à votre question ?
    Supprimer
    Nom (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    Voir

    Sujets les plus populaires

    • 2250 Professionnels à votre disposition
    • 550 Questions posées
    • 2900 Réponses obtenues
    • Bonsoir,

      Pourquoi voulez vous oublier ? Rien ne s'efface. Au contraire, cette belle histoire doit vous marquer et restera un beau souvenir dans votre vie. Quant à continuez à l'aimer, il vous faudra faire un chemin afin de comprendre pourquoi vous tentez de conserver votre amour pour quelqu'un qui ne vous aime pas.

      Je suis étonnée que votre thérapeute vous ait "donné" des solutions, car ce n'est pas son rôle. Les solutions c'est à vous de les trouver, certes votre thérapeute est là pour vous soutenir, vous écouter et vous aider à comprendre pourquoi vous faites tel choix, mais ce n'est pas au thérapeute de choisir pour vous ! Sans doute, n'avez-vous pas trouvé la personne qui aurait pu vous aider au mieux.

      Je ne saurai que vous conseiller de reprendre une psychothérapie avec un(e) psychologue/psychothérapeute.

      Bon courage

      Sylvianne Spitzer
      Psychologue, psychothérapeute, victimologue

      Téléchargé le 15 Juillet 2013

      181 réponses

      196 Évaluations positives

    • Je ne vais pas répéter ce qui a été dit par des collègues. Oui bien sûr, il s'agit d'un "deuil à faire". Pour moi l'aboutissement d'un travail de deuil consiste à récupérer l'énergie qui était la vôtre avant la situation qui a été "traumatique", c'est-à-dire, probablement ici, avant que la relation amoureuse avec votre fiancé commence.

      Il ne s'agit, surtout, ni d'oublier ni de refouler. Au contraire, de vous faire aider par un psychothérapeute qui pourrait contenir votre souffrance en vous permettant d'exprimer; d'une part votre désillusion, votre incompréhension face à certains comportements, d'autre part aussi de revisiter les bons moments du "grand amour" vécu ensemble. Re-contacter et exprimer les émotions qui sont les vôtres, encore maintenant, en lien avec ces expériences vécues, autant celles qui ont été agréables que celles qui ont été destructrices.

      Il n'y a rien à effacer. Vous avez vécu cela, tant ce qui a constitué une belle image en vous que ce qui l'a détruite. Il n'y a rien à oublier. Juste traverser; et vous retrouver dans l'ouverture qui était la vôtre à 22 ans avant de le rencontrer, prête pour une nouvelle relation, mais mieux armée, forte justement de cette expérience-ci, avec ce qu'elle a eu de dommageable comme avec ce qu'elle a eu de bon.

      Vous allez Joudy, vous construire la belle vie à laquelle vous avez droit. Je vous le souhaite.

      Jacques POISSON
      psychologue- psychothérapeute à Foix -Ariège

      Téléchargé le 01 Juillet 2013

      Jacques Poisson Serres-sur-Arget

      2 réponses

      2 Évaluations positives

    • Bonjour,

      Vous êtes bien dans un déni de la réalité avec un déni d'affection. Cela doit remonter à votre noyau familial et votre passé antérieur. Vous refusez de voir le nouvel accès vers des jours plus propices. Laissez les souvenirs, les" flash-back " et la nostalgie de côté, dans un petit coin de votre mémoire.

      Il faut maintenant prendre une nouvelle direction dans le positif et l'enthousiasme. Sur le plan cognitif, il faut inverser votre pensée du négatif au positif. Vous devez bien sur prendre un contact avec un psychologue qui sera plus près de vous.

      Cordialement,
      Olivier DAWANT
      psychologue à Caen

      Téléchargé le 27 Juin 2013

      204 réponses

      20 Évaluations positives

    • Bonsoir Joudy,

      Vous avez effectivement avec le deuil d'une relation que vous avez intensément investi... parce que vous avez vécu le grand amour.
      Vous avez aussi parlé ainsi " j'ai vécu des chocs de sa part, il s'est comporté d'une manière ignoble et il a supprimé tous les moyens de communications avec moi". Quels genres de chocs, il serait intéressant de développer ce point.

      La valeur traumatique de chocs a "le pouvoir de garder" liés les êtres. L'oubli est impossible y compris celui des traces de violence subie, même si elle sont stockées (refoulées) à un endroit de notre mémoire ... ces éléments de vie, sous forme d'information devenues inconscientes... nous agissent toujours.

      C'est ce que vos amis témoins de votre expérience amoureuse tentent tente peut-être de vous dire... le deuil de la relation est à poursuivre bien sur mais aussi, le travail "avec le trauma" qui atteint votre la perception et l'estime de soi, devrait peut-être débuter...
      Je vous invite à consulter de nouveau, reprendre contact avec votre psy ou vous orienter vers un autre professionnel...

      En tout cas ne restez pas seule " à baigner dans vous souvenirs qui vous affligent".

      Bien à vous,

      Magali LAZARO-HERVE

      Téléchargé le 27 Juin 2013

      77 réponses

      9 Évaluations positives

    • Bonjour Joudy,

      Votre histoire s'est terminée il y a seulement 3 mois ! Il faut déjà accepter que cela prenne du temps, ensuite, vous n'avez pas à l'oublier, vous avez à faire le deuil de cette relation, accepter ne veut pas dire oublier ou être d'accord avec ce qui s'est passé ! On accepte lorsque vous pouvez être dans de nouveaux projets et que vous avez une certaine distance émotionnelle avec ce que vous avez perdu ; c'est normal que vous ayez mal.

      Par contre, si vous sentez, d'ici quelques temps, que la douleur est toujours aussi forte et que vous n'arrivez pas à vous en sortir, je vous conseille de consulter non pas pour vous entendre dire des solutions mais pour vous aider à faire le deuil de cette histoire, vous devez savoir que lorsque vous avez à faire un deuil, inconsciemment vous êtes ramenée à tous les deuils précédents auxquels vous avez été confrontés, la psychologue vous aide alors à comprendre pourquoi il est si difficile d'accepter ce qui s'est passé. Il est important que vous puissiez parler de ce qui vous arrive.

      C. Mulmann

      Téléchargé le 26 Juin 2013

      7 réponses

      2 Évaluations positives