Ouvrir mon cabinet de psychologie en France, modalités administratives ?

Réalisée par Krijn de Best · 19 déc. 2013 Psychothérapie

Bonjour,

Je suis Docteur en psychologie, diplômé de l'Université d'Amsterdam. Je souhaiterais ouvrir mon cabinet à La Chapelle-Montbrandeix, dans la Haute-Vienne.Comment puis-je m'inscrire en France ? Quelles sont les modalités à accomplir ?

Bien cordialement.

Meilleure réponse 20 DÉC. 2013

Bonjour,

Je suis Belge et me suis installée cette année à Montpellier en cabinet libéral. Je vous suggère de vous renseigner pour voir s'il existe dans votre région une "maison des professions libérales". Ce sont eux qui m'ont aidée dans mes démarches, car personnellement, en arrivant de Belgique où je m'étais installée en libéral il y a dix ans, j'ai trouvé le système français plus complexe.

Il y a une déclaration à faire sur le site de l'URSSAF, pour déclarer votre entreprise. A partir de là, l'information est relayée aux administrations (système de sécurité sociale à trois volets; impôts). Mais attention, cette déclaration peut paraître simple, et pourtant, j'ai découvert en la faisant vérifier que je n'avais pas coché certaines cases essentielles (comme celle pour être exemptée de TVA).

Vous devez également être inscrit auprès de l'agence régionale de santé, pour être reprise sur le répertoire des psychologues français de la région; le titre étant protégé dans ce pays. Cela implique au préalable la reconnaissance de votre diplôme auprès du ministère de l'éducation (cela m'a pris 7 mois au total). Si vous souhaitez porter le titre de psychothérapeute, là aussi, il vous faut être inscrite auprès de l'ARS (et là aussi, j'ai dû faire reconnaître mon titre, en fournissant un dossier à une commission d'experts, ce qui m'a pris 3 mois).

Voilà pour les premières démarches; bonne chance :-)

Cordialement.
Mireille Henriet

Mireille Henriet Psy sur Montpellier

7 réponses

7 MARS 2014

Bonjour,

Il faut d'abord faire valider votre diplôme des Pays-Bas et voir si vous avez un besoin en appui de formation supérieure en France. Si votre Doctorat n'est pas validé en France, vous devrez faire une formation en Université du type BAC + 5 ou BAC + 3 + Master 2 et obtenir à l'Université René Descartes à PARIS V, votre DESS.

Cordialement et bon courage,
Olivier DAWANT
Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

2 JANV. 2014

Bonjour,

Les deux réponses données par mes deux consoeurs sont assez complètes. Il est en effet nécessaire au préalable de faire valider en France le diplôme que vous avez obtenu à Amsterdam (savoir si il est valable sur le territoire français).

Aussi si vous possédez un titre de docteur en Psychologie, il est possible d'exercer en tant que psychologue en France, seulement si durant vos années de doctorat, vous avez effectué un stage de 500 heures (se renseignez sur les modalités de ce stage) et réalisé un rapport de stage que vous avez soutenu devant un jury qui décide de vous délivrer le titre de psychologue.
Le cas échéant, un diplôme en psychologie de niveau bac+5 (DESS ou Master 2 Professionnel) est alors obligatoire pour pouvoir exercer en France.

Vous souhaitant une bonne installation !

Bien cordialement,

Sonia OUALI
Docteur en Psychologie
Psychologue pour enfants et adolescents

Sonia Ouali Psy sur Toulouse

7 réponses

20 DÉC. 2013

Bonjour,

La réponse apportée par Mireille Henriet est très complète. Elle traduit bien le caractère subtilement complexe de notre administration, j'ajoute que pour exercer en tant que psychologue, et vous inscrire sur le registre ADELI, vous devez produire l'original de votre licence et de votre master ou DESS de psycho. En effet, l'obtention du Doctorat seul, sans les diplômes intermédiaires, ne permet la reconnaissance du titre de psychologue et son usage en France.

Tous mes vœux de réussite pour votre installation.
Bien cordialement,
Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy