Ouvrir mon cabinet de psychologie en France, modalités administratives ?

Réalisée par Krijn de Best le 19 Décembre 2013 4 réponses

Bonjour,

Je suis Docteur en psychologie, diplômé de l'Université d'Amsterdam. Je souhaiterais ouvrir mon cabinet à La Chapelle-Montbrandeix, dans la Haute-Vienne.Comment puis-je m'inscrire en France ? Quelles sont les modalités à accomplir ?

Bien cordialement.

4 Réponses des cabinets et utilisateurs de Psychologue.net

  • Meilleure réponse

    Bonjour,

    La réponse apportée par Mireille Henriet est très complète. Elle traduit bien le caractère subtilement complexe de notre administration, j'ajoute que pour exercer en tant que psychologue, et vous inscrire sur le registre ADELI, vous devez produire l'original de votre licence et de votre master ou DESS de psycho. En effet, l'obtention du Doctorat seul, sans les diplômes intermédiaires, ne permet la reconnaissance du titre de psychologue et son usage en France.

    Tous mes vœux de réussite pour votre installation.
    Bien cordialement,
    Chantal Paugam

    Téléchargé le 20 Décembre 2013

    82 réponses

    14 Évaluations positives

Que voulez-vous demander ?

Notre communauté d'experts répond gratuitement à vos questions
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam : n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone ou e-mail) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander un devis cliquez ici
    Quelle visibilité désirez-vous donner à votre question ?
    Supprimer
    Nom (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    Voir

    Sujets les plus populaires

    • 2550 Professionnels à votre disposition
    • 600 Questions posées
    • 3500 Réponses obtenues
    • Bonjour,

      Il faut d'abord faire valider votre diplôme des Pays-Bas et voir si vous avez un besoin en appui de formation supérieure en France. Si votre Doctorat n'est pas validé en France, vous devrez faire une formation en Université du type BAC + 5 ou BAC + 3 + Master 2 et obtenir à l'Université René Descartes à PARIS V, votre DESS.

      Cordialement et bon courage,
      Olivier DAWANT
      Psychologue à Caen

      Téléchargé le 07 Mars 2014

      230 réponses

      25 Évaluations positives

    • Bonjour,

      Les deux réponses données par mes deux consoeurs sont assez complètes. Il est en effet nécessaire au préalable de faire valider en France le diplôme que vous avez obtenu à Amsterdam (savoir si il est valable sur le territoire français).

      Aussi si vous possédez un titre de docteur en Psychologie, il est possible d'exercer en tant que psychologue en France, seulement si durant vos années de doctorat, vous avez effectué un stage de 500 heures (se renseignez sur les modalités de ce stage) et réalisé un rapport de stage que vous avez soutenu devant un jury qui décide de vous délivrer le titre de psychologue.
      Le cas échéant, un diplôme en psychologie de niveau bac+5 (DESS ou Master 2 Professionnel) est alors obligatoire pour pouvoir exercer en France.

      Vous souhaitant une bonne installation !

      Bien cordialement,

      Sonia OUALI
      Docteur en Psychologie
      Psychologue pour enfants et adolescents

      Téléchargé le 02 Janvier 2014

      Sonia Ouali Toulouse

      12 réponses

      1 Évaluation positive

    • Bonjour,

      La réponse apportée par Mireille Henriet est très complète. Elle traduit bien le caractère subtilement complexe de notre administration, j'ajoute que pour exercer en tant que psychologue, et vous inscrire sur le registre ADELI, vous devez produire l'original de votre licence et de votre master ou DESS de psycho. En effet, l'obtention du Doctorat seul, sans les diplômes intermédiaires, ne permet la reconnaissance du titre de psychologue et son usage en France.

      Tous mes vœux de réussite pour votre installation.
      Bien cordialement,
      Chantal Paugam

      Téléchargé le 20 Décembre 2013

      82 réponses

      14 Évaluations positives

    • Bonjour,

      Je suis Belge et me suis installée cette année à Montpellier en cabinet libéral. Je vous suggère de vous renseigner pour voir s'il existe dans votre région une "maison des professions libérales". Ce sont eux qui m'ont aidée dans mes démarches, car personnellement, en arrivant de Belgique où je m'étais installée en libéral il y a dix ans, j'ai trouvé le système français plus complexe.

      Il y a une déclaration à faire sur le site de l'URSSAF, pour déclarer votre entreprise. A partir de là, l'information est relayée aux administrations (système de sécurité sociale à trois volets; impôts). Mais attention, cette déclaration peut paraître simple, et pourtant, j'ai découvert en la faisant vérifier que je n'avais pas coché certaines cases essentielles (comme celle pour être exemptée de TVA).

      Vous devez également être inscrit auprès de l'agence régionale de santé, pour être reprise sur le répertoire des psychologues français de la région; le titre étant protégé dans ce pays. Cela implique au préalable la reconnaissance de votre diplôme auprès du ministère de l'éducation (cela m'a pris 7 mois au total). Si vous souhaitez porter le titre de psychothérapeute, là aussi, il vous faut être inscrite auprès de l'ARS (et là aussi, j'ai dû faire reconnaître mon titre, en fournissant un dossier à une commission d'experts, ce qui m'a pris 3 mois).

      Voilà pour les premières démarches; bonne chance :-)

      Cordialement.
      Mireille Henriet

      Téléchargé le 20 Décembre 2013

      Mireille Henriet Montpellier

      10 réponses

      6 Évaluations positives

    Questions similaires Voir toutes les questions