Paranoia ou peur enfantine

Réalisée par Marielouise22 · 21 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis aujourd'hui face à une situation délicate. Et j'aimerais l'avis de professionnels.

J'ai aujourd'hui une énorme angoisse envers, tout ce qui pourrait pénétré dans mon domicile. (Cambriolage, perquisition..etc), j'ai l'impression de virer paranoïaque car j'ai des scénarios sans sens logique, qui n'ont que très peu chance d'arriver mais dont je suis convaincue quand j'en ai peur, qui peuvent faire penser à un "délire"

J'ai eu une enfance compliqué avec une famille qui a eu des soucis judiciaire (perquisition, prison..etc) je ne sais pas si ça vient de ça car c'est des choses que j'ai vécu ce dont j'ai peur, ou si je suis entrain de devenir paranoïaque (mon père l'était et j'en ai toujours eu très peur.)

Mon psychologue me dit que cela ressemble à mes angoisses habituelles/ infantiles, mais je n'arrive pas à me raisonner, je me sens en insécurité constante et j'ai peur d'être entrain de devenir paranoïaque..

Mon résumé fait-il penser à de la paranoia ?

Meilleure réponse 23 JANV. 2023

Bonjour,
Vous parlez d'une enfance compliquée avec des perquisitions et un déroulé judiciaire peu simple.
Vous avez sans aucun doute vécue cette période comme un traumatisme. Cela n'est pas simple a vivre en temps qu'enfant.

Vous demandez l'avis d'un professionnel face à ce que vous vivez et l'avis de votre psychologue ne semble pas vous convenir.
Vous êtes angoissé et il me semble bon d'en reparler avec votre psychologue qui est un spécialiste et qui vous connait mieux que nous tous.
Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

20 FÉVR. 2023

Bonjour Marie Louise,

Les comportements pulsionnels viennent généralement compenser un insécurité. Cela paraît en effet lié aux événements difficile de votre enfance. Vos parents ont sans doute dû gérer leurs difficultés et, en tant qu'enfant, vous vous êtes adaptée, au détriment des ressentis profonds que cela a dû provoquer aussi en vous.

Aujourd'hui, s'ils "remontent en surface", c'est comme un signal : ils vous poussent à sur-réagir pour vous laisser la possibilité de faire différemment. Mais certaines structures cérébrales rapides activent des comportements pulsionnels apaisants, parfois de manière excessive et qui vous empêchent d'évoluer. Comme une répétition, et qui ne fait que s'amplifier.

Je vous suggère de vous rapprocher d'un professionnel qui vous aidera à trouver des moyens pour
- apaiser les émotions enfouies de l'enfance
- accéder à des apaisements intérieurs pour vivre sereinement en tant qu'adulte

Je reste à votre disposition, si vous le souhaitez.
Carol Ricaud
Psychopraticienne
Cabinet en présentiel et visio

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Marie Louise,

Vous enoncez la crainte d'être comme votre papa atteinte de paranoïa, rassurez vous,la paranoïa correspond à un trouble de la personnalité bien spécifique.
Vous n'êtes pas paranoïaque.

Dans votre cas, vos résurgences d'un passé traumatique dès votre enfance dont devenues particulièrement difficiles à gérer et votre psychisme avait jusqu'à il y a peu de temps utilisé des mécanismes de défense pour se protéger.
Il y a peut-être eu plus récemment un évènement ou un contexte venant vous fragiliser et vos mécanismes de protection psychiques n'ont plus suffi.
Vous parlez de votre suivi avec un psychologue, il vous parle de peur enfantine, c'est selon ce qu'il connait bien de vous depuis le début de votre thérapie une façon de comprendre vos angoisses envahissantes. Mais que vous propose t il pour y palier ?
Faire un constat n'est pas vous conduire à palier à votre état traumatique lié à votre enfance.
Vous avez accumulé consciemment et aussi sur un plan inconscient un grand nombre d'émotions et vous devez vous en libérer ou au minimum les maîtriser, les gérer.

Je vous invite à travailler sur vos charges émotionnelles par une démarche analytique en téléconsultation. Vous cernerez ainsi la cause de vos peurs et la nécessité de modifier vos schémas de pensée pour les ajuster à votre vie aujourd'hui.

Un traumatisme remontant à l'enfance ne se résoud pas simplement par une écoute psychologique et il doit être traité avec précision.
Si vous regardez mon profil ou mon site web sous mon prénom et nom, vous verrez sur le traumatisme est une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition pour passer au delà de cet état suscitant autant de souffrances psychiques, de doutes et de ruminations.

Dernière chose Marie Louise , dissociez votre papa et sa pathologie de votre situation.

Je vous assure de tout mon soutien et de ma bienveillance.

Avec toute mon empathie

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Thérapie intégrative

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Marie Louise

A travers vos quelques lignes vous décrivez très certainement une phobie de plus en plus commune : la phobie de l’intrusion chez soi.
De plus vous évoquez des événements de votre enfance.

En effet plusieurs situations peuvent être à l’origine de cette peur. Le plus souvent, elle intervient après un changement de situation tel que un déménagement, un divorce , la mort d'un proche…
Cependant la phobie de l’intrusion chez soi peut avoir causes psychologiques plus profondes. Comme toute phobie spécifique ou isolée, elle peut s’expliquer par des traumatismes survenus dans l’enfance ou au début de l’adolescence.
Il me semble donc très probable que vous présentiez ces troubles.

La TTC ou thérapie cognitivo-comportementale est l’un des moyens les plus efficaces pour traiter ce type de peur.
La thérapie cognitivo-comportementale traite d’une part les manifestations physiques et psychiques de votre peur. D’autre part, elle vous aidera sur l’origine de votre peur inconsciente pour traiter le problème à sa racine. D’où vient-elle ? Quel est l’élément déclencheur ? Pourquoi vous êtes dans cet état alors que vous êtes en sécurité ?

Lorsque la peur que quelqu’un rentre chez vous n’a aucune cause apparente ou connue, l’hypnose est nécessaire pour faire remonter l’origine de cette angoisse. En effet, elle est là, mais vous l’avez si profondément enfouie dans votre inconscient que vous avez oubliée.

Je ne peux que vous conseiller de vous faire aider par un praticien expérimenté pour être sure de vous débarrasser définitivement de vos troubles. Par la suite vous pourrez retrouver votre confiance en vous par un travail adéquat et des exercices.

Faites le pas Marie-Louise pour vous faire accompagner dans votre démarche.
Si vous souhaitez plus d'informations je serai à votre écoute .

Bon chemin.
----Olga SERO-GUILLAUME----
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
---- Visio et Présentiel ----

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Marie Louise
Je lis que vous êtes accompagnée
En fait, peu importe que ça ressemble à vos angoisses infantiles. Ce qu'il vous est nécessaire de faire c'est de revenir sur une situation précise de votre enfance et d'exprimer tout ce que vous avez ressenti. Sinon vous avez une explication mais pas une libération de vos traumatismes.
Il est possible que vous ayez besoin de changer de méthode thérapeutique.
Une thérapie psycho émotionnelle peut prendre le relais, et je vous y encourage vivement, sinon le psychologue va vous 'garder', vous n'allez pas avancer, et vous continuerez de donner votre argent.
Je vous reçois avec respect et bienveillance en présentiel ou visio pour vous aider à vous libérer de ces peurs.
Bien à vous
Inès Avot

6326 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Marie-Louise,

Vous avez manifestement des symptômes provenant d'un passé insécuritaire.

Vous avez d'ailleurs bien fait le lien avec votre famille ayant eu des problèmes judiciaires.

Votre inconscient, pour vous protéger, à aménagé des mécanismes de défense.
Or, ils sont inadaptés à votre vie actuelle.

Je trouve positive votre démarche de suivi psychologique.
Je pense qu'il est nécessaire, pour vous, de travailler sur vos blessures infantines.
Il serait également , à mon sens, judicieux que vous mettiez en place des techniques de gestion de vos émotions et une bonne hygiène de vie (pour descendre la pression et améliorer votre humeur).

Prenez bien soin de vous,
Je suis à votre disposition si besoin.

Ménage Thomas-hypnothérapeute et praticien EFT clinique.

Thomas Ménage Psy sur Brest

8 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Marie Louise
Ce n est pas du tout de la paranoïa... c est une peur qui a été mise dans votre cœur par un événement douloureux que vous avez vécu.
Cette peur partira des qu elle aura été entendue, écoutée, reliée au bon événement douloureux. Et elle part définitivement !!! Parler de ses peurs ne résout rien mais répondre à des questions précises personnalisées centrées sur une seule demande d aide permet de se libérer de toutes les émotions qui paralysent.
Je vous invite à consulter mon profil ou à me téléphoner pour un complément d informations. Je consulte aussi en visio..
Bien à vous
Mme D.A Graf-Lapeyre

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Marie Louise,

Les mots de votre psychologue ne vous suffisent plus à vous rassurer et à vous sécuriser. Vous avez besoin de l’avis d’un médecin psychiatre qui pourra vous confirmer que vos peurs et vos angoisses sont des réminiscences de votre passé douloureux et non pas le début d’une maladie mentale.

Je vous conseille cette démarche afin que vous soyez apaisée. N’hésitez pas à me répondre.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari
————————-
*** psychanalyste praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute aide à la Parentalité

5591 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Marie-Louise,

Pouvez-vous préciser votre âge ?

Nous n'avons pas assez d'éléments pour établir une hypothèse diagnostique sur la base de ce que vous écrivez, mais vous pouvez faire confiance à votre psychologue qui vous connait et sait discriminer entre des troubles anxieux et une structure paranoïaque.

Ce que vous écrivez évoque plutôt un trouble anxieux. Il faut savoir que les "sketches" que vous fabriquez sont le produit de vos cognitions (pensées)/ruminations incessantes, et sont en lien avec vos émotions primaires (peur et colère dans l'instinct de survie) qui ne tiennent pas compte de la réalité puisqu'elles envisagent toujours le pire, de manière à vous en protéger !
Vous avez vécu enfant des épisodes intrusifs traumatisants(perquisitions) et qui ont eu des conséquences graves (prison). Votre cerveau essaye seulement de vous en protéger, mais il s'y prend mal car il a tendance à surinterpréter le moindre signe.

Si votre psy est formé aux TCCs, vous pourrez travailler sur vos cognitions en apprenant à relativiser, et également sur les empreintes traumatiques du passé (EMDR ou NERTI), afin de vous en libérer.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, nettoyage des traumatismes.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1842 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Marie Louise,

Pas du tout, cela n'est pas de la paranoïa. Cela est une angoisse résultant de ces expériences traumatiques liées à votre enfance, notamment les perquisitions. Aujourd'hui vous traduisez cela par cette crainte permanente qu'on entre dans votre domicile sans crier gare, ce qui se passe réellement lors de perquisitions. Enfant cela a généré de grosses angoisses et cette impression qu'à tout moment on peut pénétrer chez vous. En plus symboliquement le domicile correspond à notre intériorité psychique.
Il faut que vous preniez conscience de ce mécanisme que vous projetez aujourd'hui alors qu'il est lié à quelque chose qui n'est pas appelé à se reproduire. Je ne serais pas étonné que vous rêviez aussi souvent de ces intrusions chez vous.
Ce qui s'est produit dans le passé et qui ne vous concernait pas directement n'est pas appelé à se reproduire. Vous n'en avez pas été responsable, il n'y a donc pas lieu d'en culpabiliser. C'est l'histoire de votre père mais vous êtes adulte aujourd'hui et vous n'êtes pas votre père.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4010 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour,
Ce sont les mémoires de votre enfance qui se réactivent. Vous avez été traumatisée par ces évènements ( intrusion brutale lors des perquisitions chez vos parents).
Je ne sais pas ce que vous propose votre psy mais c'est sur cela qu'il faudrait agir. Il existe différentes techniques, comme l'hypnose par exemple. Peut-être que l'EMDR peut être une piste aussi puisque vos troubles sont d'origine traumatique.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Marie Louise,
Votre résumé représente tout à fait ce que vous évoquez c'est à dire des peurs profondes (traumatismes) dues à ce que vous avez vécu enfant avec un père parano. Tout cela est assez classique.
Mais la réponse de votre psy me laisse douter de sa compétence à vous aider.
Je vous conseille plutôt une autre approche où le praticien utilise des techniques de régulation émotionnelle d'une part et des techniques de retraitement des souvenirs (EMDR)
Ce que vous évoquez je le traite régulièrement dans mes séances. (Voir mon profil). Par expérience, une thérapie uniquement verbalement ne pourra pas vous aider...

A vous d'y réfléchir !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5309 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Marie Louise,
Il est possible que vous présentiez des symptômes de paranoïa, qui est caractérisée par des idées et des croyances irrationnelles de persécution ou de menaces. Cependant, il est important de noter que les angoisses et les peurs sont des réactions normales face à des situations stressantes ou à un passé difficile. Il est possible que vos angoisses soient liées à des événements de votre enfance et qu'elles soient exacerbées par des soucis de sécurité actuels.

Il est important de continuer à travailler avec votre psychologue pour explorer ces peurs et ces angoisses, et pour développer des stratégies pour les gérer. Il peut être utile de consulter un spécialiste en troubles anxieux pour évaluer si vous présentez des symptômes de paranoïa ou d'autres troubles de l'anxiété, et pour recevoir un traitement adapté.

Il est important de comprendre que la paranoïa est une maladie mentale grave qui peut affecter gravement la vie quotidienne, et il est donc important de demander de l'aide si vous pensez que vous pourriez être affecté par cette maladie. Il est important de continuer à consulter des professionnels de santé mentale pour évaluer votre état et pour vous aider à gérer vos angoisses et vos peurs.
PS: j ai écris un Ebook au sujet du stress et des Angoisse si vous le voulez j aurais besoin de votre mail.
Il est totalement gratuit !!!
Des séances d hypnose pourrais également etre bénéfique .
Thalia Inna
Praticienne en psychologie ,hypnose
Eft, emdr

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

925 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Marielouise,

Votre psychologue est le mieux placé pour envisager un diagnostique, il vous connaît et connaît votre histoire.
Que propose t-il pour vous accompagner dans votre souffrance ?

Il existe de nombreuses façons de traiter les peurs et les traumatismes. L'hypnose, les méthodes TIPI (Technique d'identification des Peurs Inconscientes) ou NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients) ou l'EMDR (Eye Movement Desensitization Reprocessing) ou toute autre méthode propre à chaque thérapeute.

Vous avez eu une enfance traumatisante, un  père dysfonctionnel, plutôt que de vivre dans la peur de lui ressembler, je vous invite à soigner vos blessures et vous en libérer.
Si votre psychologue ne vous propose pas cela, alors choisissez une autre forme de thérapie.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro