Pensée intrusive

Réalisée par ludovic14 · 13 déc. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai un souvenir qui est remonté à la surface il y a peu et qui fait me sentir horriblement mal, avec la peur d'avoir commis un acte irréparable, presque pédophile.

Dans le cadre d'une association où nous accompagnons des jeunes handicapés, l'année dernière nous dormions à 4 dans une salle : 2 jeunes hommes handicapés de 18 et 20 ans, ma copine et moi (je suis un homme).

Vers 2h du matin, l'un des jeunes s'est levé car il ne se sentait pas bien, je l'ai accompagné dans une autre pièce, rassuré pendant quelques minutes, et nous nous sommes recouchés.

Quelques minutes après, alors que je m'étais recouché près de ma copine et que le jeune dormait à l'autre bout de la salle, dos à nous, ma copine a commencé à avoir des gestes assez intimes avec moi : nous avons gardé nos vêtements/pyjamas, mais si nous avions été en plein jour, cela aurait été inapproprié.

Cela a duré entre 1 et 3 minutes, après quoi je lui ai dit qu'il valait mieux arrêter car ce n'était pas sympa pour les jeunes qui dormaient à côté (qui étaient tous les 2 dos à nous, l'un proche et l'autre loin).
J'ai eu même peur après coup que le jeune près de nous ne dorme pas : je l'ai appelé par son prénom, il ne m'a pas répondu : a priori il dormait. Rassuré, nous nous sommes ensuite tous rendormis normalement.

Je n'y ai plus repensé ni les jours suivants, ni durant 8 mois. Pour moi c'était un peu bête mais pas de conséquence pour les jeunes handicapés donc rien de grave.

Mais le souvenir est remonté d'un coup à la surface en septembre, alors que je donnais beaucoup mon temps pour cette association.
Un flot de questions horribles m'a assailli d'un coup, la principale étant : si l'un des jeunes ne dormait pas ? Qu'il avait compris que l'on se caressait juste à côté de lui ? Qu'il avait depuis un traumatisme, qu'il ne puisse même pas exprimer parce qu'il est handicapé ? Suis-je un monstre d'avoir été excité dans cette situation, avec des jeunes handicapés à côté, même si j'ai réussi à stopper l'action au bout de quelques minutes ?

J'en ai parlé au psychiatre qui me suivait en septembre, qui m'a dit de me rassurer, que c'était un "non-événement", que je faisais sans doute un "déplacement" au sens freudien pour ne pas affronter certaines étapes de ma vie (prendre un appart, me remettre en couple...)

Si vous avez quelques conseils, car je me sens mal, et perdu.
De plus, cela m'empêche de redonner du temps à cette association car je me sens trop coupable (alors que j'adore y passer du temps), j'ai l'impression que je dois me dénoncer aux responsables.

Merci d'avance

Meilleure réponse 14 DÉC. 2022

Bonjour,

Je pense effectivement que c'est un non événement dont vous n'êtes pas responsable à la base puisque c'est votre copine qui l'a provoqué et que vous y avez mis un terme. Cela n' a en aucun cas pu provoquer un traumatisme à quiconque.
Par contre je ne parlerais pas pour ma part d'un déplacement mais d'une manifestation d'angoisse sous forme de scrupule, le scrupule s'attachant particulièrement à de petites choses sans importance.
Probablement que vous avez besoin de travailler sur votre tempérament angoissé, scrupuleux et sans doute perfectionniste.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3984 réponses

2 JANV. 2023

Bonjour Ludovic,
Tout d'abord je vous remercie pour votre authenticité et votre courage de raconter ce témoignage.
En effet , je rejoins votre psy, pour moi, il s'agit également d'un non événement. Il n'y a pas eu de conséquence.
Vous n'êtes pas à l'initiative des caresses et de plus, vous y avez mis un terme.
Vos peurs résultent de suppositions, "et si l'un d'eux ne dormait pas ? Et si depuis, il était traumatisé ?" etc... Des suppositions, qui à priori ne se sont pas confirmées.

J'admire votre capacité à vous remettre en question et à prendre vos responsabilités. Cependant, cet épisode semble vous hanter et vous plonger dans une grande culpabilité. Vous accordez beaucoup d'importance à ce qu'il s'est passé et c'est peut-être révélateur. Non pas d'une quelconque tendance à la pédophilie ! Mais peut-être d'un de vos traumatismes ou un souvenir marquant d'enfance qui nécessite d'être mis en conscience pour être libéré. Peut-être avez vous été témoin de "rapprochement" entre adultes lorsque vous étiez enfant et que cela vous a suscité de l'incompréhension ou du mal-être.
Ou peut-être est-ce davantage la symbolique et les émotions que cet épisode fait émerger qui serait intéressant de creuser ?

Je vous invite à regarder la situation sous un autre angle, en prenant de la distance avec les faits et de vous intéresser uniquement à ce que cela provoque en vous (sensations, émotions, pensées, interprétations, ...).

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez approfondir. Je serais ravie de vous accompagner dans ce processus de compréhension de vous-même.
Bien à vous

Caroline Jamet
Psychopraticienne & Coach

Caroline Jamet Psy sur Fuveau

6 réponses

14 DÉC. 2022

Bonjour,
Vous donnez à cet épisode une trop grande importance. Vous avez "peur que"...mais la peur n'est pas la réalité, ne créez donc pas quelque chose qui n'existe pas. De plus, ce n'est pas vous qui avez été à l'origine de ces gestes, mais votre copine, et vous avez souhaité arrêter.
Cependant, le fait que cela vous hante encore plusieurs mois après peut laisser supposer que cela a réveillé en vous une mémoire de votre enfance : peut-être avez vous vous même été témoin d'ébats et que vous n'aviez pas compris (c'est fréquent avec les parents qui croient leurs enfants endormis). Inconsciemment, vous avez eu peur que ce qu'il s'est passé avec votre copine ait provoqué chez ce garçon handicapé (lien avec la vulnérabilité de l'enfant) les réactions que vous aviez connues lorsque, petit, vous avez surpris cette scène (croire que les parents se battent par exemple).
Il faudrait alors retravailler cela, sous hypnose par exemple.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 DÉC. 2022

Bonjour,
Oui, effectivement, il y a comme une pensée intrusive.
Mais pour ce qui est de la pédophilie, on ne voit rien de tel en arrière plan de votre récit.
Il serait bon de savoir pourquoi à partir d’un « non événement » vous avez eu ce sentiment de culpabilité arrivé 8 mois plus tard.
Culpabilité d’avoir joué avec le feu entre adultes et outrepassé la règle de neutralité qui prévaut en de telles situations. ? (ce qui explique ce besoin de vous dénoncer).
Culpabilité d’avoir eu un moment un faiblesse alors même que vous donnez une bonne et honnête image de vous à travers votre engagement associatif ?
Peur qu’un de ces jeunes en ait gardé un souvenir et que celui-ci refasse surface ?
En tout cas, cela montre que vous êtes exigeant avec vous-même, ce qui est plutôt un bon signe. Alors, pas de panique !

Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

14 DÉC. 2022

Bonjour
C'est souvent excitant de se rapprocher, notamment dans des lieux ou situations où le risque de se faire ''choper'' est présent.
N'avez vous jamais entendu des couples qui font l'amour dans des contextes où ils risquent d'être vus? Et cela les excite encore plus que dans un contexte qu'ils connaissent bien.
Ne vous en faites pas, vous allez bien
Cordialement Inès Avot

6325 réponses

14 DÉC. 2022

Bonjour Ludovic,

Je partage totalement l’avis de votre psy, c’est un non-événement. Il est plus que probable que vos caresses sont restées totalement inaperçues, surtout si elles ont été faites en toute discrétion.
Arrêtez donc de vous martyriser avec ces pensées, à moins que celles-ci ne cachent quelque chose qui essaie de remonter à la surface en vous.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3288 réponses

14 DÉC. 2022

Bonjour Ludovic,

Merci infiniment pour votre confiance en nous dévoilant vos difficultés actuelles.
Vous dites avoir été suivi par un psychiatre, est-ce que c'était uniquement pour les pensées obsédantes en rapport avec cet événement ?
Si ce n'est pas déjà fait, je pense qu'il serait important que vous soyez accompagné pour faire des liens entre l'angoisse et la culpabilité générées par ce moment et les conséquences que ça a aujourd'hui sur votre vie.
Il y a effectivement un phénomène de déplacement mais pas seulement. Les pensées intrusives n'arrivent jamais au hasard et elles sont là pour dire quelque chose. Mais rassurez-vous : elles ne sont jamais le reflet d'un désir de votre part mais au contraire d'une peur. Vous n'avez rien fait de mal et vous n'avez pas à vous "dénoncer" pour cela.

Je vous encourage vivement à vous faire accompagner par un(e) thérapeute qui soit familier avec les pensées intrusives pour vous libérer de votre culpabilité et faire des liens avec des difficultés de l'enfance qui n'auraient pas été "digérées".

Je reste à votre disposition pour en parler,
Nathalie Blanchard - psychopraticienne en cabinet (Savoie), par téléphone et en visioconsultation.

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon

84 réponses

14 DÉC. 2022

Bonjour Ludovic,

Vous vivez cet événement avec la même intensité qu'un traumatisme. Il est probable que cela fasse écho à une situation que vous auriez vécu dans votre enfance ou petite enfance. Je vous invite à consulter un-e thérapeute afin de soigner cet événement par toute méthode appropriée hypnose, EMDR, TIPI...

Et en même temps je vous invite à continuer à vous investir dans cette association et vous remercie pour votre investissement dans un univers où il y a besoin de soutien.

Je vous invite aussi à prendre du recul sur les répercussions de cette nuit partagée avec ces deux jeunes. D'une part vous n'avez eu aucun geste envers eux, d'autre part, quelque soit le handicap, ces jeunes sont parfaitement capables de sentir l'amour qui était partagé entre vous et votre copine. La plupart du temps cela les rend plutôt joyeux d'être en contact avec des amoureux !

Restez serein, rassurez-vous.

Je connais bien le monde du handicap et reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions avec moi.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro