pervers narcissique

Réalisée par Gaelle · 6 mars 2015 Psychothérapie

Mon frère est un pervers narcissique, il manipule beaucoup mon entourage. Comment puis je faire pour diminuer son influence sans entrer dans une guerre ouverte contre lui.

Meilleure réponse 6 MARS 2015

Bonjour Gaelle, il peut être comme vous le dites ou très manipulateur. Quoiqu'il en soit, pourquoi voulez vous agir directement et POUR votre entourage ? L'est il aussi vis à vis de vous ? Si oui, positionnez vous clairement et ne rentrez pas dans son jeu puisque vous le connaissez. Il se peut, c'est fort probable, que cela le mette en colère ou dans une forte rage (ces personnes sont fortes pour cette "comédie"). Ne lui laissez pas de prise en rentrant dans son jeu. Quant à votre entourage, vous pourrez le prévenir mais il est possible qu'il s'en soit rendu compte, mais pas agir pour lui. Bien à vous

Krystine Mentrier - Le fil vers soi Psy sur Grenoble

33 réponses

9 MARS 2015

Bonjour, Gaëlle!
Peut-être vous pouvez donner votre frère d'autre "noms", quelque chose chaleureux. L'influence du grand-frère sur l'anturage ce passent aux plusieurs familles. Vous pouvez lui communiquer que vous préféreriez qu'il vous laisse seule avec vos amis.
Parfois les petits frères ont des comportements qui ne veulent pas montrer où sent que leur place est occupé par le grand frère où n'aime pas le fait que le frère plaît à les autres. .
Ayez du patience; communiquez!

Elena Alexandra Ciuperca - Counseling psy Psy sur Guipel

41 réponses

9 MARS 2015

Bonjour,
Attention aux modes, et notamment aux pervers narcissiques qui fleurissent à tout bout de champ et pas que dans les kiosques à journaux. Qu'entendez vous exactement sous le terme manipuler. Le trait majeur du pervers reste la volonté de nuire, détruire et dominer. Votre frère s'inscrit il dans cette dynamique de destruction? Cherche t-il à vous nuire? Le mieux serait peut être d'en parler un psy car il y a un réel questionnement chez vous.
Cordialement
Isabelle Torrisi

6 MARS 2015

Bonjour

Le terme de « Pervers narcissique » est dans l’air du temps et devient un peu le fourre-tout de difficultés relationnelles, mais rien ne dit que votre frère rentre stricto sensu dans cette catégorie.
Si effectivement il a un peu tendance à manipuler et que vous ne voulez pas être en guerre ouverte contre lui, essayez plutôt d’attirer l’attention de votre entourage pour ne pas entrer dans son jeu.
Et puis, quel âge a t’il ? Est ce un adulte ? un ado qui joue la provoc ?

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes