Peur d'avoir perdu mes sentiments du jour au lendemain

Réalisée par Sysymimi · 18 avril 2017 Dépression

Bonjour

J'ai 23 ans, en couple depuis 8 ans, j'ai une fille de 9 mois.

Je suis une fille très angoissée de base j'ai eu une période où j'avais toujours peur de mourir etc j'avais du prendre un antidépresseur et après sa s'était calmer après l'arrêt du traitement. Seulement voilà dans mon couple tout allez bien j'ai un copain exceptionnel qui fais tout pour nous et il y 15 jours de ça je le regarde et dis comment on sait si on s'aime encore il me répond moi c'est logique . Et de la cette question est restée en tête je ne savais plus si oui non par habitude ou autre ça m'a beaucoup travaillé et la grosse crise de pleure car je sais plus où j'en suis j'ai été voir mon médecin qui connais mes angoisses et me dis que je suis en dépression que je m'en suis tellement mis plein la tête que le cerveau a pris le dessus sur le cœur . Il ma mis sous antidépresseur effexor 37.5 et ma dis qu'il faut compter 15jours avant que sa fasse effet et il l'a dis que mes sentiments reviendriont .

Seulement voilà de je sais pas si je l'aime je suis passé à je l'aime plus et la à je m'en fiche de lui je me sens vide et tout sa en 6 jours . Est ce réellement la dépression qui me fait penser ça sur lui ? Je suis de nature très sensible la il me dis des belles paroles quil ne l'avais jamais dis auparavant et c'est comme si sa me touche pas donc est ce que au final c'est que j me voile la face et que c'est fini ou cette fichu dépression prend le dessus ? Je suis pommmer et lui ne comprend pas car il m'a rien fais etc . Je me sens comme vide la tête est moins pleine mais c'est comme si que j me fiche de lui et sa j'ai que sa en tête

Croyez vous que mon antidépresseur fera venir les sentiments ? Car je me dis que c'est la tête qui dirige sa et pas le cerveau

Merci de vos réponses par avance

Meilleure réponse 18 AVRIL 2017

Bonjour, il me semble que démêler un peu ce que vous ressentez par rapport à votre vie de couple, par rapport à la situation présente et par rapport à votre ressenti profond est une première chose à faire avant d'aborder le lien sentiment-antidépresseur ...
Cette interrogation que vous avez ressentie sur vos sentiments amoureux a causé un doute qui a mis votre mental au travail de façon intense. Votre nature angoissée amplifie cette idée de doute et la transforme en anxiété et ensuite en angoisse. Mais objectivement la situation n'a pas changé et le comportement de votre compagnon non plus ni ses paroles à votre égard. Il faut travailler à trouver les moyens de faire baisser votre angoisse et à retrouver une estime de soi suffisante pour ne pas se laisser emporter par la survenue d'une interrogation impromptue. Un coup de déprime (qui peut diminuer les sentiments rendre triste), une montée d'angoisse et une dépression ce n'est pas la même chose. Un bébé de 9 mois c'est fatigant et ça peut remettre en question un équilibre acquis précédemment. Demandez à votre médecin ce qui caractérise votre dépression et la différencie d'un épuisement de jeune maman, d'un coup de blues hormonal avant de vous engager dans le "statut" de dépressive.
Bon courage à vous. Cordialement.
Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

8 JUIN 2017

Comme mes collègues, je vous encourage à entreprendre une thérapie car de nombreuses dynamiques se jouent et vos peurs semblent immenses. Rappelez-vous que votre enfant est très jeune et que la naissance d’un enfant peut bouleverser les émotions. Vous vous sentez perdue et c’est normal, beaucoup de jeunes mamans ressentent cela. Il est important que vous ne preniez pas de décisions de séparation tant que vous ne vous sentez pas mieux. Faites-vous aider et je suis sûre que vous retrouverez ces jolies émotions perdues. Beaucoup de thérapeutes offrent des séances par téléphone ou skype si vous ne pouvez pas vous déplacer. Cordialement.

Marie-Laure Crisp Psy sur Saint-Didier-la-Forêt

6 réponses

18 AVRIL 2017

Bonjour Sysymimi,
Je comprends votre inquiétude et votre tristesse et je pense que vous devriez suivre une thérapie afin qu'un professionnel puisse vous aider à trouver vos propres réponses. L'antidépresseur vous aidera surement à vous "remettre à flot" mais il est toujours important que vous puissiez comprendre la cause de votre tristesse et de votre état dépressif. Ici vous pourrez trouver un/une thérapeute près de chez vous ou consulter via Skype ou au téléphone. Ne vous découragez pas souvent peut arriver des moments de tristesse et de dépression et je peux vous assurer qu'on arrive à s'en sortir.
N'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso.
Bien à vous. Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges