Peur de devenir schizo

Réalisée par Peur25 · 26 oct. 2015 Schizophrénie

Depuis quelques temps, j'ai des phobies et tocs surtout axés sur la peur des maladies mentales...j'ai lu quelque part que les tocs pouvait être quelque chose que le cerveau utilise pour bloquer la psychose et que au fond je pourrais être psychotique... J'ai une peur panique de devenir schizophrène/psychotique..est-ce possible ? Les tocs peuvent t'ils être un signe de psychose? Un anxieux peut-il devenir fou ?

Meilleure réponse 27 OCT. 2015

Bonjour
défaites vous de ce genre de perspectives.
Ce qui compte c'est ce que vous vivez et comment vous vous construisez face à ce qui vous porte à l'angoisse.
Peut être y a t il derrière cette question quelque chose qui ne vous concerne pas de la façon dont vous croyez l'être. De cela vous emparer pour saisir quelque chose de votre angoisse.
Pourquoi ne pas consulter?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

27 OCT. 2015

Balivernes tout ça ! Évitez le web qui est un ramassi d'inepties. Cela ne sert qu'à alimenter et entretenir l'inquiétude des anxieux. N'est pas fou qui veut !
En ce qui concerne la psychose, les malades bien suivis peuvent vivre de manière adaptée.
Vous avez sans doute besoin d'en savoir plus sur vous même , consultez un psychanalyste.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

27 OCT. 2015

Et si vous aviez peur d'être normal ? Ca pourrait être une bonne maladie, qu'en pensez-vous ?
Que pensez-vous de chercher des ressemblances avec des personnes que vous jugeriez normales ?
Cessez de lire ou de penser. Vivez au présent et maintenant. Vous pouvez consulter un professionnel qui sait de quoi il parle (psychose, psychotique, etc...).
Arrêtez de vous inventer des maladies, il en restera certainement une à la fin.
Le tout c'est de profiter de l'instant présent, ici et maintenant.
Pour la folie, de quoi s'agit-il ? Est-ce que cette anxiété a un sens pour vous ?
Là est toute la question que vous pourrez analyser avec votre thérapeute.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

26 OCT. 2015

Bonjour,

Les tocs sont surtout un moyen de faire face à une anxiété profonde.
L'anxiété a diverses sources et peut concerner toutes les populations avec ou sans trouble psychologique.

Si vous souhaitez vraiment savoir où vous en êtes, je vous conseille de faire un bilan de personnalité avec un psychologue. Vous pourrez faire le point, d'une part sur le risque de psychose et, d'autre part, sur la source de votre anxiété.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

26 OCT. 2015

bonjour peur24,

A lire votre message, je vois que vous êtes très inquiet et très stressé. La première chose à mon avis et de consulter un professionnel qui pourra vous aider à déterminer où vous en êtes et à quoi est dû votre angoisse. Il pourra ensuite vous aider à traiter cette angoisse et les symptômes qui y sont liés.
bon courage

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

26 OCT. 2015

Bonjour,
L'anxiété à un niveau extrême développe tout un tas de symptômes. Le corps a un seuil de tolérance à la souffrance, passé ce seuil, le corps alerte l'individu en se manifestant de plus en plus fort...

Arrivée à ce stade, il est nécessaire pour vous de consulter un thérapeute.

Vos pensées dysfonctionnelles aggravent votre anxiété et développe des phobies et tout ce que vous énoncez.

Que souhaitez vous faire ? vous focaliser sur vos peurs, ou vous prendre en main et consulter ?