Peur de dormir seul

Réalisée par Lucas Deresit · 10 août 2015 Psychothérapie

Comment vaincre la peur de dormir seul ? Il me faut en moyenne 30-40 mn pour m'endormir car j'ai peur la nuit de m'endormir seul, il me faut constamment quelqu'un à côté de moi sinon une présence avec lumière... C'est honteux à mon âge mais j'ai 25 ans et je veux dépasser cela.

Meilleure réponse 10 AOÛT 2015

Bonjour, il ne faut pas avoir honte mais essayer de comprendre la cause de votre problèmes. Y a t il un événement traumatique à l'origine de votre peur? Quelles sont les conséquences dans votre vie actuelle? Il convient d'évoquer vos difficultés avec un professionnel, il n'aura aucun jugement et pourra vous aider.

Talarico Issard Giorgia Psy sur Aix-en-Provence

2 réponses

16 AOÛT 2015

bonjour,
il n'y a aucune honte à avoir pour les peurs qu'on éprouve. Si vous le souhaitez allez parler parler de vos craintes à un psychanalyste
bien cordialement
FLM

Françoise Meyer Psy sur Paris

71 réponses

12 AOÛT 2015

Bonjour,
La peur que vous ressentez est très classique et donc peut se résoudre relativement facilement avec l'aide d'un(e) professionnel(le), n'hésitez pas à consulter.
Bonne continuation.
Jacky DEBIEN

Jacky Debien Psy sur La Rochelle

35 réponses

11 AOÛT 2015

Bonjour Lucas,

Avant toute chose, il serait très intéressant pour vous de savoir comment vous êtes venu au monde. Avez-vous des frères et sœurs? fils aîné, cadet ou petit dernier ?Votre maman vous a accueilli dans quelles conditions? comment s'est déroulé l'accouchement? Autant de réponses à vos questionnements qui pourront vous éclairer dans cette angoisse de l'endormissement et du noir. N'ayez aucune honte de cette angoisse, bon nombre de personnes souffrent de cette phobie. Une conversation avec sa maman peut être la clef de votre souffrance, OSEZ revivre votre venue au monde avec des pensées colorées!

Martine Roderond Psy sur La Fare-les-Oliviers

12 réponses

11 AOÛT 2015

Bonjour,

Ce problème risquant de persister dans le temps, vous pourriez consulter :
- un psychologue (cognitiviste ou comportementaliste) afin de trouver des techniques rapides pour pallier à vos angoisses nocturnes ;
- un psychologue clinicien, psychothérapeute ou psychanalyste afin d'avoir accès à la cause profonde de votre symptôme et mal-être ;
- un sophrologue ou professionnel diplômé et agrée en médecine douce afin de vous aider à gérer votre stress et vos angoisses de solitude....

Bonne continuation à vous,

Audrey Villard, psychologue clinicienne, Hérault.

Audrey Villard Psy sur Juvignac

76 réponses

11 AOÛT 2015

Bonjour Lucas,
Vous avez certainement vécu une ou plusieurs expériences traumatisantes par le passé qui se manifestent par de l'angoisse au moment du passage de l'éveil au sommeil. Cette peur, inexpliquée pour le moment, vous fait vivre de la honte et ne se manifeste que lorsque vous vous sentez seul.
Vous donnez déjà là beaucoup d'informations qui vous permettront, avec l'aide d'un professionnel, de comprendre cette difficulté que vous revivez certains soirs.
Le travail que je vous encourage à faire ensemble vous aidera à ne plus vivre ces moments de peur et de honte, et à vous endormir sereinement.
Bien à vous,
Pascal Lemonnier
Gestalt-thérapeute

Pascal Lemonnier Psy sur Paris