Ma fille a peur de l'abandon à 3 ans, que faire ?

Réalisée par Sheraz · 29 déc. 2018 Thérapie brève

Bonjour,
Ma fille 3 ans et 3 mois a une grande peur de l'abandon. Elle l'exprime très clairement. Dans la rue, il faut qu'elle soit juste à côté de nous et pas un pas devant, sinon elle a peur et commence à pleurer. Pareil dans les magasins. Elle nous me dit quelle a peur que je l'oublie ou que je l'abandonne. Elle nous parle egalement de peur qu'un monstre ou un ogre vienne la manger. Le soir, depuis une semaine, elle ne veut pas que je la laisse malgré tout ce que je lui dit pour la rassurer. Elle se réveille plusieurs fois dans la nuit et finit dans notre lit.
Elle a une petite soeur de 18 mois avec laquelle elle s'entend bien. On ne voit pas ce qui a pu déclencher ca et on ne sait plus trop quoi faire.
Nous avons déménagé à la Réunion il y a 6 mois. Nous avons changé de maison il y a 1 mois et elle changera d'école dans 1 mois. Elle a fait une adaptation qui s'est très bien passée et elle se sent mieux dans sa nouvelle école. Avec son papa nous sommes fatigués et forcément avec 2 enfants rapprochés et en bas age, c'est difficile donc pas mal de tensions qui durent depuis un certain temps. Je sais qu'elle perçoit pas mal de choses mais la situation n'est pas nouvelle.
Notre fille est très observatrice... Elle nous dit que sa famille lui manque (tantes, oncles, cousines, grand mère.. .)
Je pense avoir tout dit. Help

Meilleure réponse 29 DÉC. 2018

Bonjour,
J'ai une question, qui s'occupe d'elle dans la journée ?
Elle est en maternelle ? comment cela se passe pour elle?

Il est difficile de vous dire si votre fille souffre vraiment de l'abandon, j'en doute même,...

On souffre de l'abandon quand on l'a déjà ressenti.
Avez vous déjà été séparée de votre fille pour une raison quelconque, une hospitalisation par exemple pour vous ou pour votre fille ?

Vous dites qu'elle a une petite soeur de 18 mois, et je pense que l'attention qu'elle veut qu'on lui porte est à ce niveau, elle se sent remis au second plan, et veut occuper toute votre attention et les enfants sont prêts à tout...

De plus vous venez de déménager, et elle va changer d'école, même si l'adaptation s'est bien passée, pour un enfant de cet âge, cela fait beaucoup de changement.

Donc pour moi, rien d'alarmant.
Montrez vous présente et rassurante, et le reste devrait suivre.

Vous pouvez lui demander de dessiner les choses dont elle a peur, et qu'elle trouve elle même des choses pour ne plus les craindre. Les enfants aiment bien jouer à ça, et cela lui permettra d'elle même apaiser ses craintes...

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY 92

5306 réponses

3 JANV. 2019

Bonjour Sheraz,
Votre fille a pu se "sentir abandonnée" lors de votre accouchement et de l'absence qui a suivie, car pour un enfant un abandon peut sembler réel même s'il ne l'est pas. De plus tous ces changements déménagement, éloignement de la famille, changement d'école sont autant d'éléments déstabilisant pour une enfant de cet âge.
Je pense qu'une où plusieurs séances avec un pédo-psy, pourraient l'aider à exprimer ses angoisses, ses peurs et en symbolisant tout cela elle se sentira libérée.
Vous pouvez aussi, si vous ne faites pas déjà, instaurer des rituels, au moment du coucher pour la rassurer, lecture d'une histoire, petite veilleuse, berceuse, doudou. Accordez lui également des moments juste à elle, des moment privilégiés avec son papa ou sa maman sans sa petite sœur, pour lui montrer qu'elle continue à être importante malgré l'arrivée de sa sœur.
J'espère avoir pu vous aider.
Cordialement,
Patricia Berna Thérapeute analytique (Lavérune 34)

BERNA Patricia Psy sur Lavérune