Peur de l'eau

Réalisée par virginie Dublin · 8 oct. 2015 Psychothérapie

J'ai peur de l'eau depuis mes 6 ans, ou j'ai faillit me noyer dans un lac avec mes parents. Depuis j'évite tout contact avec l'eau, c'est-à-dire baignade, sports aquatiques, etc.

Mais mes enfants grandissent, et mes deux fils de 8 ans veulent nager, se baigner, aller dans des parcs aquatiques et je ne fais que leur dire non, ce qui les rend triste. Je suis mère célibataire donc je pensais qu'ils pourraient faire ces choses là avec un de mes frères mais ils ne veulent pas. Que dois-je faire ?

Meilleure réponse 8 OCT. 2015

Bonjour Virginie,

Vous écrivez que vous avez peur de l'eau parce que vous avez failli vous noyer... Et c'est normal! Pourtant pourquoi rester avec une peur qui vous empêche de partager des instants agréables avec vos enfants? De nos jours une ou deux séances d'hypnose suffisent à supprimer jusqu'à des phobies (qui est une peur vraiment intense est bloquante!) .Votre peur serait partie très vite!?

Cordialement,

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

119 réponses

13 OCT. 2015

Bonjour

Comment se fait il que vous n'ayez pas parlé de cela, ce qui vous est arrivé, à un spécialiste à l'époque? Pourquoi ne pas le faire à présent? Quelque chose vient à être soutenu chez vos enfants si vous réglez vos propres questions

Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

12 OCT. 2015

Bonjour, vous devez si possible vaincre cette phobie car outre ne pas passer des bons moments avec vos enfants vous vous privez du bien être de l'eau. Les thérapies comportementales et cognitives ainsi que l'hypnose médicale peuvent vous aider à ne plus avoir peur ! Elles ne durent pas longtemps (thérapies brèves) et ont des effets définitifs.

Bonne continuation. Mc His-Fiorino

12 OCT. 2015

Bonjour Virginie,

Cette peur de l'eau semble vous limiter dans votre vie aujourd'hui. En plus des techniques déjà suggérées, l'EFT (la technique de libération émotionnelle ou le tapotement en français) est très efficace pour traiter les phobies et les traumatismes.

Bien à vous,
Gretchen Jakub

9 OCT. 2015

Bonjour Virginie
Madame Nathalie FOLLMANN, vous a déjà bien orientée. Votre peur de l'eau est un stress post traumatique que les techniques de relaxation (hypnose, sophrologie, TCC) et l'EMDR, permettent de soigner très efficacement
Courage
Dr Georges BYLL Medecin Sophrothérapeute, praticien EMDR et TCC

BYLL Georges Psy sur Angers

4 réponses

9 OCT. 2015

Bonjour
Une thérapie brève pourrait répondre à votre angoisse de l'eau.
Cordialement
Jean-Yves Flament

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

9 OCT. 2015

Bonjour
Vous pouvez vous orienter vers l'hypnose ericksonienne et/ou EMDR / rytmo pour travailler sur le traumatisme... Neutraliser émotion pour enfin se projeter librement dans l'avenir avec vos enfants!

Hypnose Laure riviere Psy sur L'Union

1 réponse

9 OCT. 2015

Bonjour
Pourquoi leur dire non aux joies de l'eau ? Que vous ayez peur, ils peuvent le comprendre et accepter votre comportement de fuite, mais eux n'ont pas peur alors pourquoi les en priver ? Vous pouvez les inscrire à des cours, leur proposer d'y aller avec la famille de leurs amis...
Mais quelque part vous enfants tentent de vous convertir à l'eau puisqu'ils semblent ne pas vouloir y aller sans vous. C'est sans doute paradoxal car ils peuvent penser que vous êtes la seule qui les protégera une fois dans l'eau alors que justement vous ne pouvez pas. Ce qui pose la question de savoir s'il n'y a qu'une question d'aller nager de leur côté et de peur de l'eau du votre.

Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute (92 montrouge)

9 OCT. 2015

Bonjour Virginie,

Il existe aujourd'hui des techniques très efficaces pour une phobie telle que la votre.

Votre phobie vient du traumatisme que vous évoquez.

L'hypnothérapie associée à des techniques similaires à l'EMDR serait ce qui vous conviendrait le mieux.

Cordialement
Nathalie Follmann - Hypnothépeute à Clichy 92

5290 réponses

8 OCT. 2015

Bonsoir, Madame,

Etant donné que vos enfants sentent vos peurs (que vous risquer leur transmettre...), et qu'ils désirent partager ces activités aquatiques avec vous, il serait bon pour vous et pour eux de soigner ces peurs anciennes et pouvoir au moins les accompagner, sinon pas vous baigner avec eux.

Mes collègues vous ont donné quelques pistes de traitement : essayez ce qui vous semble bon pour vous !

Je vous souhaite des agréables moments dans (ou au bord de...) l'eau avec vos fils !
Bien cordialement,
sp

4157 réponses

8 OCT. 2015

Il ya des associations qui prennent en charge en piscine des personnes ayant la phobie de l'eau. Ce sont souvent des séances en présence également de psychologues , renseignez-vous auprès des mairies ou des piscines , car il me semble entendre dans votre question un désir de partager cette activité avec vos enfants.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

8 OCT. 2015

Bonjour,

Vous ne dites pas si vous avez expliqué à vos enfants vos raisons personnelles de fuir l'eau.
Vos refus jusqu'à présent les ont nécessairement frustrés et il serait bien si ce n'est déjà fait que vous leur en expliquiez l'origine.

Que vous cherchiez aujourd'hui des façons de leur éviter cette frustration avec l'aide de votre frère vous honore, mais peut-être faut-il entendre que leur désir premier est qu'ils aimeraient profiter de l'eau avec vous et non pas contre vous.

Si en plus de cet effort louable de chercher à contourner le conflit via votre frère, vous décidiez de "vous jeter à l'eau"... non pas nécessairement littéralement, mais en faisant l'effort et en leur faisant ce cadeau de les accompagner au moins quelques fois à la piscine ou au parc aquatique?
Rien ne vous oblige à y plonger, mais ils auront la joie et la fierté de penser que grâce à eux, vous avez fait un pas pour vous libérer de cette peur ; à vous de décider si vous voulez profiter de l'occasion pour en faire d'autres et vous rapprocher de cet élément, neutre en lui-même, qui après avoir menacé de vous engloutir attend patiemment que vous veniez vous réconcilier avec lui...

Philippe Garnier Psy sur Vesoul

65 réponses

8 OCT. 2015

Bonjour ,

Vous avez le droit, vous, de ne pas souhaiter accompagner vos enfants pour des jeux d'eau. L'important est qu'ils comprennent pourquoi, que vous leur ayiez expliqué. Ce qui est clair, c'est que vous ne leur interdisez pas de le faire.

Vous leur donnez le choix. S'ils ne veulent pas, c'est leur décision.
Il y a peut être à regarder pourquoi ils ne souhaitent pas y aller avec vos frères...
Ils sont désireux de jouer dans l'eau, de façon tout à fait saine pour leur âge, tout en ayant consciemment ou non hérité de votre peur... Peut être que vos frères pourraient en discuter avec eux, les rassurer...

Il y a bien d'autres solutions, comme des clubs piscine ou vous pourriez les inscrire, avec un encadrant qui vous inspirerait confiance... Avez vous une retenue envers cette voie ? votre mésaventure est à vous, leur vie à eux leur tend les bras !

Ai je répondu ?
Bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy